...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

3 participants

    WWI: les camos à losanges

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5541
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    WWI: les camos à losanges Empty WWI: les camos à losanges

    Message par vincentm Jeu 13 Fév 2014 - 13:02

    On trouve à peu près tout et n'importe quoi en terme de reproduction de ces fameux losanges, y compris les couleurs flashy à la Walt Disney, et toutes sortes d'interprétations. Comment tirer le vrai du faux, se faire une idée de la disposition et de la couleur de ces camouflages qui vont fleurir sur les kits d'avions allemands pendant le centenaire de la 1ere GM??

    J'ai tenté d'y voir un peu plus clair, en recoupant de la doc et des photos d'époque. Je pense que mes recherches peuvent être utiles à d'autres, en même temps qu'elles vont me servir pour mon Albatros à venir. Alors j'y suis allé de mon petit article sur mon site, retraçant le résultat de mes pérégrinations et interrogations. Voilà le résultat:
    http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117%3Ahistorique-camouflages-a-losanges-sur-avions-de-la-1ere-guerre-mondiale&catid=45%3Atechniques-de-modelisme&Itemid=27&lang=fr

    et en guise de mise en bouche, un test réalisé sur un petit modèle 3D en prévision de mon Albatros D-V:
    WWI: les camos à losanges _test-19
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10849
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par unguibusetrostro Jeu 13 Fév 2014 - 14:11

    Une étude sur le sujet (source Scale Aircraft Modelling vol1 n°4 janvier 1979 (!))

    WWI: les camos à losanges Losang10
    WWI: les camos à losanges Losang11
    WWI: les camos à losanges Losang12

    Je crois qu'il y a eu un complément, je recherche.

    Paco  study
    avatar
    Invité
    Invité


    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 19:21

    Bonne chance pour faire des losanges au 1-72. C'est un travail de chirurgien ou d'horloger Very Happy
    Un document intéressante, et les albatros à losange sont très beaux... quand la peinture est réussie  clown 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5541
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par vincentm Jeu 13 Fév 2014 - 19:54

    Je ne vais pas les faire à la peinture, mais imprimer des bandes de "losanges" de la largeur des ailes, sur du decal vierge, ce qui sera beaucoup plus régulier, et a l'avantage d'être conforme à la méthode d'impression du tissu d'entoilage. Kurogane ayant montré comment appliquer ces grands décals sur des ailes entières, je vais m'inspirer de sa méthode.

    Unguibus: merci, maître ès-documentation! Très, très, très intéressant tout çà. Premier point, assez drôle, c'est que l'utilisation de toile imprimée n'était pas pour gagner du poids en peinture mais parce que les usines de peinture n'arrivaient pas à fournir!!
    A part çà, j'ai lu ailleurs qu'il y avait 3 sens d'application de ces motifs: dans la longueur de l'aile, la corde, ou à 45°. J'ai une photo d'un avion entoilé à 45°. Même s'il l'article dit qu'il était recommandé de le faire, et pas dans le sens de la longueur, les photos montrent que la plupart du temps c'était fait dans la longueur, car sûrement plus simple...

    Ensuite, la disposition des polygones (ce ne sont pas des losanges...) correspond à ce que j'ai trouvé et partiellement vérifié:
    WWI: les camos à losanges Allema22

    Après, je me suis rappelé que j'avais une photo couleurs de l'Albatros D-V conservé en Australie et cité comme étant un "cas à part". Effectivement, même après avoir tourné mon "gabarit de losanges" dans tous les sens, çà ne correspond pas même si l'arrangement général est globalement normal. Les couleurs sont intéressantes, bien que sur la photo, les couleurs sont un peu "grillées". Les ombres très dures montrent qu'elle a été prise en plein soleil l'été, ce qui a pour effet de saturer les couleurs et les rendre trop vives. On retrouve pourtant bien les couleurs principales: un vert très sombre qui est bien la couleur la plus foncée, comme mes recherches l'ont montré; un gris-bleu moyen, un mauve, un jaune-orangé. Par contre, le vert clair (censé être un "turquoise profond"), parait nettement plus clair et d'une tonalité plutôt "citron vert". J'ai donc révisé ma copie en remplaçant mon turquoise clair par un vert contenant beaucoup plus de jaune et plus clair:
    WWI: les camos à losanges Allema23

    Du coup, les pièces du puzzle (c'est le cas de le dire!) commencent à s'assembler pas trop mal, et à force de retouches (j'en suis au moins à la 15° version), ce que j'ai déduit ressemble beaucoup à cet échantillon que j'ai trouvé sur le net. A part que j'ai inversé le bleu et le vert clair après comparaison avec les photos d'époque:
    WWI: les camos à losanges Allema24

    Je vais de ce pas tester mon nouveau résultat sur le modèle 3D...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5541
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par vincentm Jeu 13 Fév 2014 - 20:12

    Et voilà à quoi pourrait ressembler l'Albatros d'Otto Kissenberth. Ce vert clair jaunâtre me gêne quand même un chouia, çà ne ressemble pas du tout à un turquoise...Je vais peut-être faire un compromis en le rendant un peu plus bleuté...
    WWI: les camos à losanges _test-21
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5541
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par vincentm Lun 17 Fév 2014 - 0:34

    Grâce à d'autres infos fournies par Unguibus, j'ai appris que les colorants utilisés pour teinter le tissu étaient translucides. Et que la toile était elle-même beige voire de plus en plus foncée en fin de guerre avec l'évolution des produits de traitement. Du coup çà explique toutes les variations de nuances qu'on voit, et pourquoi certaines couleurs ne ressemblent pas au descriptif d'origine du colorant. Le cas le plus flagrant est le fameux turquoise, qui devient vert avec des nuances variables suivant la couleur de l'entoilage en-dessous, et l'âge de l'avion.

    Les images suivantes décrivent un peu ces différences. A gauche on voit un avion "théorique", avec les couleurs des colorants telles qu'elles sont décrites. Les 2 autres ont été réalisées en donnant une certaines transparence au camouflage et en l'appliquant sur une couleur de fond. On voit que la couleur de la toile (en médaillon), influe fortement sur l'aspect final du camouflage:
    WWI: les camos à losanges _test-22

    Ces tests vont m'être très utiles. En effet la particularité des decals imprimés "maison" est d'être un peu translucides. Je vais donc me servir de cette particularité pour simuler cette transparence des pigments, en peignant les ailes d'abord de la couleur de la toile avant application des décals.

    Pour finir, j'ai trouvé une photo d'un morceau d'entoilage d'époque qui est édifiante. Coup de bol, ce morceau de toile a été pris en photo sur un drap blanc. J'ai donc étalonné les couleurs en utilisant le blanc comme couleur-témoin jusqu'à ce que ses valeurs RGB soient égales.
    D'abord le vert et le bleu n'étaient pas inversés, ensuite le schéma est bon, l'agencement des couleurs, et leur nuance sur le marron de la toile qu'on voit transparaitre par endroits. Et pour obtenir les mêmes nuances à partir des colorants de base, il faut effectivement une couleur de toile assez foncée et rougeâtre:
    WWI: les camos à losanges Allema25

    J'ai donc imprimé sur du décal vierge une série du motif avec les couleurs de base des colorants. Ensuite je vais peindre une vieille aile avec un marron/ocre, puis appliquer le décal et voir le résultat.
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par cage à poules Mar 18 Fév 2014 - 0:34

    Salut Vincent
    Bien difficile de trouver des teintes justes et je pense même que c'est une vrai gageure que d'essayer. les toiles d'époque à notre disposition ont bien vieillies et sont surement bien ternes En plus je pense que les constructeurs avaient leur propres fournisseurs et celà pouvait varier d'une prod à une autre.
    Quoi qu'il en soit, certains appareils avaient ces lais de toiles appliqués à 45° comme les halberstadt ou les Siemens schukert D III et IV.
    Il y a eu des 4 et 5 couleurs, (pas les mêmes couleurs extrados - intrados), les lozanges de la marine, ceux des bombardiers, ceux peints sur les fuselages et les hexagones Autrichiens. Sans parler des toiles "art déco" genre "papier peint" pour les Austro Hongrois et certains polonais après guerre. Bref de quoi nous faire perdre notre latin.
    Je t'avais pris des techmod qui me semblent juste pour les Halberstadt CL II que j'ai à monter ( un jour...)
    Pour les 4 couleurs, ceux fournis par Eduard semblent bons. Pareil pour leur 5 couleurs

    WWI: les camos à losanges D_vii_16

    Roden a des progrès à faire du coté des décals en général mais ils ont l'avantage d'avoir une offre plus que fournie en modèles.

    A plus et bonne suite.


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5541
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par vincentm Mar 18 Fév 2014 - 4:31

    Bien difficile de trouver des teintes justes
    oui ma conclusion est visible sur l'image avec 3 biplans: sachant que les colorants étaient translucides, la couleur variait selon celle de la toile et l'âge de l'avion.
    En gros, pour le motif "5 couleurs extrados" voici le principe: à gauche les colorants "bruts" (avec recouvrement partiel), au milieu la couleur de la toile (qui pouvait varier), et à droite le résultat:
    WWI: les camos à losanges Allema27

    certains appareils avaient ces lais de toiles appliqués à 45°
    j'ai vu çà sur certaines photos et lu que c'était recommandé en usine pour augmenter la rigidité des ailes. Mais apparemment ce n'était pas appliqué à la lettre et çà devait faire perdre du temps à la production. Pas mal de zincs avaient les losanges soient dans le sens de la corde, soit dans le sens de l'envergure (ce qui était le moins recommandé pour la rigidité)

    D'après mes lectures, il y aurait 3 schémas pour les avions allemands, avec chacun 2 jeux de couleurs (extrados/intrados): appareils de jours (chasseurs, reco), de nuit (bombardiers) et maritimes. Et ce, en 4 et 5 couleurs (les 5 couleurs étant les plus tardifs, dans le but...d'alléger la charge de travail des producteurs de colorants et éviter les pénuries). Ce qui fait un total de 12 types de losanges pour l'Allemagne seulement. Mais l'arrangement reste toujours le même pour les motifs à 4 ou 5 couleurs.

    J'ai au moins pu vérifier que ceux appliqués sur les fuselages sont les mêmes que sur les ailes, comme on le voit sur cette photo avec un "pattern" 5 couleurs:
    WWI: les camos à losanges Allema26

    Je vois que sur ton Fokker les motifs se répètent dans le sens de la corde, ce qui a dû t'obliger à découper plein de bandes dans les planches de décals qui malheureusement sont livrées comme si elles s'appliquaient dans le sens de l'envergure ce qui était rarement le cas.

    Les Techmod ont l'air pas mal en terme de couleurs, mais apparemment l'approche la plus complète serait celle d'Old Propeller, un fabricant de décals tchèque qui propose la superposition des teintes et plusieurs nuances pour chaque type de losanges (plus ou moins délavé, donc plus ou moins teinté par la couleur de la toile en-dessous).

    Concernant les bandes de nervures qui étaient bleues claires ou rose pâle: y avait-il une règle? était-ce en fonction du type de losanges? du type d'avion?

    Contenu sponsorisé


    WWI: les camos à losanges Empty Re: WWI: les camos à losanges

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 27 Oct 2024 - 18:13