...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
mousse49
Laurent A.
bear29
moi
8 participants

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Lun 20 Jan 2014 - 13:34

    Un petit montage qui change entre deux avions, et qui ne devrait pas me prendre trop de temps: Une Ford T.

    Le but est d'avoir une voiture civile typique des années 20 à mettre en situation à coté des avions civils de l'époque. Par contre rien n'existe au 1/72. On trouve des versions ambulance (RPM), groupe de démarrage (Amodel) ou blindée, mais rien de civil.
    Pour une question de dispo je suis parti du kit RPM, et j'en ai profité pour commander une Fiat 508 de IBG model

    J'ai reçu le colis ce vendredi  Mad

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Ford-t-ambulance-m1917-a-e-f-1-48-maquette-de-blinde-rpm-48001

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 IBG72007

    La Ford n'est même pas passée par la case stock et je l'ai attaquée immédiatement. J'étais impatient de voir ce que ça donnerait.
    Assez baveuse, c'est du vrai short run, quelque part entre Amodel et Azur... ( La Fiat par contre est superbe et promet un bonheur à monter)
    Il y a deux grappes, une avec le chassis et une autre avec la caisse. Etonnamment le chassis est peu baveux, alors que la caisse demande un gros boulot... Pas grave j'en aurai presque pas besoin pour ce que je veux en faire.

    L'idée est de partir de ça:
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Ford-field-ambulance

    pour en faire ça:
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 21-Ford-T_Runabout-DV-12-GG_01

    Le chassis ainsi que l'avant restent le même. A partir du volant il faut tout refaire.

    Hier soir après un peu de carte plastique et beaucoup de tatonnement je suis arrivé là:
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 T1

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 T2

    Le chassis est d'origine, juste quelques profilés fins pour remplacer les tiges difficiles à ébavurer.
    Les garde bout arrière sont créés de toute pièce ainsi que tout le volume sièges et coffre.

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 T3

    Il reste encore de bonnes séances de mastiquage des pétouilles avant d'attaquer les détails.

    Pour se donner une idée de la taille... C'est petit, petit.
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 T5

    Les questions qui restent en suspens: comment représenter la capote repliée? J'ai du mal avec tous les plis à représenter.
    La peinture... Une Ford T c'est noir, mais c'est triste. C'est envisageable d'essayer de moduler le noir sur un truc si petit?

    En tous cas c'est marrant à faire et ça change des avions.


    Dernière édition par moi le Dim 9 Fév 2014 - 21:55, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par bear29 Ven 31 Jan 2014 - 18:59

    Beau travail  bounce 
    Et oui, les Ford T noires ou noires  Laughing 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 20:23

    super la conversion  affraid  affraid 

    pour la couleur j'opterais pour le.....................noir  Very Happy
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Laurent A. Ven 31 Jan 2014 - 20:38

    Joli boulot !!! Ça va le faire, sur un dio !!!

    Pour la capote repliée, je créerais un gabarit en CP, et je ferais les volumes en mouchoir en papier imbibé de colle à bois. Enfin, j'essayerais ... Neutral 

    Pour la couleur je rouge qu'un noir bien brillant, ça pète !!

    Bonne suite,

    L.

    PS : la Fiat IBG, je l'ai réalisée : autant le détail est fin, autant le montage m'a paru laborieux : carottes épaisses difficiles à éliminer sur les pièces fines, ajustages approximatifs, ... J'espère que tu auras eu une meilleure pioche que moi ...


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 21:17

    C'est la voiture de Laurel et Hardy !!!!!! Génial !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Sam 1 Fév 2014 - 9:33

    Francis; Oui j'aime bien cette forme de carrosserie. Il existe 50 carrosseries différentes de Ford T, mais c'est celle ci qui est la plus caractéristique pour moi Smile

    Pour la capote, j'ai fait en milliput finalement. C'est pas top top, mais ça sera suffisant pour une voiture qui est là pour faire de la figuration.

    Et la couleur... J'ai trouvé quelques photos de voitures bleues et rouges, alors la mienne sera bleue! Na!! Smile
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par mousse49 Sam 1 Fév 2014 - 18:28

    Bonjour,

    Adrien aussi doué en carrosserie automobile qu'en carrosserie aéronautique. Roulez Sir  cheers 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par vincentm Sam 1 Fév 2014 - 19:06

    Comme c'est sympathique cette petite chose. Il y en a quelques unes sur lesquelles je lorgne aussi pour faire des véhicules d'accompagnement.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par fouga53 Sam 1 Fév 2014 - 19:21

    La première voiture montée à la chaine .
    Joli travail de scratch  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 19:45

    Et si Adrien se mettait à la production de masse.......qui n'en veux d'une Ford T ????
    Aller Hop, Hop..à la chaine mon Adrien ! clown clown 
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par chticumulus Sam 1 Fév 2014 - 20:21

    Vraiment sympa !

    ... et très bien réalisé  cheers 

    ... vivement le final  cheers 

    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Sam 1 Fév 2014 - 21:21

    Ecoute! L'idée m'a éffleuré de faire des copies résine de la carrosserie pour en faire plusieurs variantes, puis j'ai eu la flemme de me lancer là dedans... Ca restera une pièce unique  Rolling Eyes 
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par euska Dim 2 Fév 2014 - 20:01

    Je me place I love you I love you I love you 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Lun 3 Fév 2014 - 12:30

    Ca se précise... Restent quelques détails comme les portières, les vitres des phares, plaque d'immat...etc

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 PEINT1

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 PEINT2

    Ca sera pas de la grande maquette, mais c'est marrant tout plein à faire...
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par mousse49 Lun 3 Fév 2014 - 16:00

    Bonjour Adrien,

    Vraiment sympa ta " T " . Elle peut prétendre à l'oscar du second rôle  I love you 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 22:03

    tres tres sympa ...chouette resultat
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Mer 5 Fév 2014 - 12:48

    Allez quelques photos pour cloturer ce petit intermède terrestre:

    Je me suis inspiré d'une carrosserie de Ford T runabout 1923, mais ça doit être un batard pour les puristes...

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIN5

    Avec son chauffeur qui vient en prendre possession

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIN4
    (Les plus perspicaces auront remarqué que ce chauffeur fut dernièrement pilote américain de Curtiss, pilote italien de Nardi Fn305 et pilote de l'US navy sur hydravion  Very Happy . Mon homme à tout faire)

    Et en comparaison avec une traction. Pas plus grosse, mais plus haute sur pattes
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIN1

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fin2
    Les roues à baton sont encore un héritage des charettes hippomobiles.

    Et là voilà à destination. Nous sommes en 1923 sur l'aéroport de Croydon et le pilote du Vickers Vimy arrète sa voiture devant la machine qu'il va piloter pour une liaison vers Bruxelles et Paris.

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIN6

    yapuka trouver quelques civils pour accompagner tout ça...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Dim 9 Fév 2014 - 21:54

    Et je retourne jouer aux petites voitures.
    J'ai sorti la boite de la fiat 508 IBG du stock pour y jeter un oeil vendredi soir, et sans même m'en rendre compte elle était dégrappée.
    Là ou j'en étais il y avait plus qu'à la coller.

    Après deux heures de travail j'en étais arrivé là
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIAT3
    Un vrai montage détente, fromzebox.

    En fait j'ai surtout assemblé la carrosserie. Le chassis est encore nu
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIAT2
    Mais si ça se monte comme le reste, ça posera pas de problème.

    Et pour l'anecdote, une petite comparaison de la taille du bidule avec sa boite:
    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 FIAT1
    Le carton coute pas cher chez IBG Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 22:16

    Que c'est original et superbe cette intermède automobilistique.....c'est vraiment du travail hors norme que ta Ford T .....on est certains que la fiat va suivre le même chemin.....pour des petites camionnettes...quoi de plus normal !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par vincentm Lun 10 Fév 2014 - 3:46

    Oui vraiment sympa ces véhicules. Je me suis rappelé qu'il y a...environ une quarantaine d'années, Lesieur mettait des modèles de cette époque à monter avec les bouteilles d'huile. C'était le bon temps où on trouvait des maquettes même dans les paquets de lessive...Cà a déclenché des vocations.
    J'en ai retrouvé une, hélas elle me parait un peu grosse pour du 1/72, sans doute une échelle bâtarde de l'ordre du 1/60...dommage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 12:47

    Coté véhicules civils intéressants a plus d'un titre pour nos dioramas, je viens de mettre la main sur un semi remorque Volvo F10....au 72°.....j'attends de le recevoir pour vous en dire plus ! clown 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Lun 10 Fév 2014 - 14:10

    Vincent: Il y a surement moyen de trouver des "filières" différentes pour ce genre de véhicule, mais gaffe quand même à l'échelle ou la différence se sent vite.
    Le HO ( 1/87) a pas mal de choix mais c'est déjà trop petit. Le 1/60° sera trop gros...

    Francis: Un semi remorque Volvo, ça ira jamais à coté de mes biplans Wink.
    Par contre il faut avoir à coté un avion assez gros pour qu'il ne soit pas écrasé par le volume du camion. J'avais eu l'expérience avec un Me 109 et un camion Opel Blitz qui lui volait la vedette dans une scénette. C'est pourquoi j'essaie de placer des voitures moins volumineuses.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Lun 21 Avr 2014 - 16:58

    Et voilà la Fiat 508 finie.
    J'ai mis du temps à la peindre. C'est que c'est petit ce bazar là et j'ai un peu tatonné sur le vieillissement.

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fini9

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fini1

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fini5

    En compagnie de la Ford T... 10 ans d'écart et un gros progrès technologique

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fini6

    Et elle va rejoindre un tarmac pour y prendre son role de figurant...


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Fini10

    Vous risquez de la recroiser de temps en temps à coté d'un avion russe, américain ou anglais au gré de mes montages... globe trotter la p'tite Fiat

    Adrien Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par vincentm Lun 21 Avr 2014 - 20:01

    Très jolis ces petits véhicules. Il m'en faut aussi d'ailleurs, mais on a toujours tendance à acheter les maquettes plutôt que les "figurants".

    Le code de l'avion sur la dernière photo, c'est pour rire?? (I-LARE)  clown 
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par euska Lun 21 Avr 2014 - 20:26

    Bravo à tôa belle maquettes...
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par fouga53 Lun 21 Avr 2014 - 21:01

    De belles voitures qui vont bien mettre en valeur tes avions  Wink 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par moi Lun 21 Avr 2014 - 21:17

    Merci pour les appréciations Smile

    Vincent: I-LARE... eh oui, mais il m'a pourtant pas fait rire au cours du montage celui là!! Entre la peinture et les décals, j'ai galéré à le monter ce Breda!
    Il y a pas longtemps que j'ai eu envie d'avoir quelques véhicules pour accompagner les avions. Je trouve que ça donne une idée de la taille de la machine, de l'époque aussi... Prochaine étape: des figurines. Déjà les trouver, puis les peindre.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par bear29 Mar 29 Avr 2014 - 17:20

    Superbes ces petits engins  Smile 

    Contenu sponsorisé


    [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508 Empty Re: [RPM] Ford T... et on continue avec une [IBG model] Fiat 508

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:23