Salutatous !!
Vultee présenta le Swoose Goose (l'oie-cygne, hybride entre les deux volatiles) à un concours lancé par l'USAAC pour un chasseur intercepteur. Les spécifications évoluèrent vers un intercepteur à haute altitude, puis vers un escorteur à haute altitude. Si le XP-54 remporta le concours face aux Curtiss XP-55 Ascender et Northrop XP-56 Black Bullet, il ne donna pas satisfaction à cause de performances trop modestes pour représenter une avancée suffisante. Il ne reçut pas le moteur pour lequel il avait été conçu (projet abandonné : Pratt & Whitney X-1800) et fut d'autant plus sous-motorisé (tout est relatif : le Lycoming XH-2470-1 donnait tout de même 2.300 HP, pour un poids maximum au décollage de 8.771 kg), que lui fut installé une cabine étanche et pressurisée, un nez basculant (+3° et -6° pour taper sur les vilains bombardiers) et d'autres bidules non prévus à l'origine. Et son nouveau moteur vit son développement abandonné à son tour. La possibilité de greffer un Allison V-3420, pourtant sans modification substantielle, devait rallonger encore les délais et les coûts. Et puis les besoins avaient évolué entre temps et le Mustang donnait entière satisfaction. Et puis... la réaction arrivait... Deux prototypes seulement furent construits. En voici le premier, dans une livrée "intermédiaire" :
Il tient tout juste sur ses trois grandes pattes.
Je trouve qu'il a vraiment de l'allure. Son long nez lui donne un air de cygne et sa relative grosseur et ses ailes en arrière un aspect d'oie. D'où son surnom.
Le kit est très rustique mais assez juste d'après les rares informations que j'ai pu glaner de-ci de-là. Tous les décals sont issus de la boîte à rabiot (grand moment : la pose chiffre par chiffre du s/n !! ).
A vos commentaires !
Vultee présenta le Swoose Goose (l'oie-cygne, hybride entre les deux volatiles) à un concours lancé par l'USAAC pour un chasseur intercepteur. Les spécifications évoluèrent vers un intercepteur à haute altitude, puis vers un escorteur à haute altitude. Si le XP-54 remporta le concours face aux Curtiss XP-55 Ascender et Northrop XP-56 Black Bullet, il ne donna pas satisfaction à cause de performances trop modestes pour représenter une avancée suffisante. Il ne reçut pas le moteur pour lequel il avait été conçu (projet abandonné : Pratt & Whitney X-1800) et fut d'autant plus sous-motorisé (tout est relatif : le Lycoming XH-2470-1 donnait tout de même 2.300 HP, pour un poids maximum au décollage de 8.771 kg), que lui fut installé une cabine étanche et pressurisée, un nez basculant (+3° et -6° pour taper sur les vilains bombardiers) et d'autres bidules non prévus à l'origine. Et son nouveau moteur vit son développement abandonné à son tour. La possibilité de greffer un Allison V-3420, pourtant sans modification substantielle, devait rallonger encore les délais et les coûts. Et puis les besoins avaient évolué entre temps et le Mustang donnait entière satisfaction. Et puis... la réaction arrivait... Deux prototypes seulement furent construits. En voici le premier, dans une livrée "intermédiaire" :
Il tient tout juste sur ses trois grandes pattes.
Je trouve qu'il a vraiment de l'allure. Son long nez lui donne un air de cygne et sa relative grosseur et ses ailes en arrière un aspect d'oie. D'où son surnom.
Le kit est très rustique mais assez juste d'après les rares informations que j'ai pu glaner de-ci de-là. Tous les décals sont issus de la boîte à rabiot (grand moment : la pose chiffre par chiffre du s/n !! ).
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Dernière édition par Tempest le Dim 12 Jan 2014 - 12:05, édité 1 fois