...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Pavés et Briques.

    avatar
    Invité
    Invité


    Pavés et Briques. Empty Pavés et Briques.

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 10:57

    Voilà, j'ai vu que certains maquettistes avaient du mal à réaliser des pavés et je vais expliquer comment faire une rue, une route en pavé à l'identique de la réalité.

    Je dois expliquer d'abord que le pavé est extrait de carrières et que sa texture et couleur , à la base est la même pour tous les pavés provenant de la même carrière, donc il n'y a pas de différence de couleur.
    J'ai habité dans une région de carrières, en Belgique, Soignies, Lessines, Tournai, etc......et dans ma maison de naissance, des murs et des sols étaient fait dans cette pierre. ( Mon père était architecte et maison moderne construite en 1951).
    Je précise, je suis dessinateur en bâtiment et voirie, surveillant des travaux et j'ai été prof en menuiserie pendant 30 ans avec des jeunes déficients mentaux.

    Donc pour faire une rue en pavé, ceux-ci ont tous la même couleur.

    Pour ce qui est de la peinture de ceux-ci, c'est ce que l'on voit d'abord en réalité que l'on fait en dernier, c'est-à-dire les joints d'abord en peinture et puis les pavés.....puis l'usure.
    Voici en photos la réalisation de pavés:
    1° le traçage à la pointe:
    Pavés et Briques. P4010010
    2° mise en couleur des joints avec de la couleur Tamiya claire, ici du Buff.
    Pavés et Briques. P4010011
    3° Dry Brush de la surface avec la couleur Tamiya Dark Grey
    Le Dry Brush c'est une méthode de peinture qui ne couvre que les parties supérieures de la pièce.
    Il vous faut des pinceaux type brosse
    Pavés et Briques. P4010012
    Après avoir enduit votre pinceau de couleur, frotter le pinceau sur un tissu ou mouchoir en papier pour y garder uniquement une fine peinture:
    Pavés et Briques. P4010013
    Ensuite vous Dry Brusher la surface peinte en claire pour y faire apparaître le dessus des pavés et laisser les joints en couleur clair
    Pavés et Briques. P4010014
    Vous salicez le tout avec une poudre brune réalisé avec un mélange de pastel à sec et vous obtenez un superbe rendu de pavé:
    Pavés et Briques. P4010015
    Pavés et Briques. P4010016
    Pavés et Briques. P4010017

    Il en va de même pour faire un mur de brique mais là il n'y a pas de quoi trop salir, il faut laisser les briques dans leur couleur naturel de la région.
    Dans ces années là, les briques ou pavés venaient toujours de région qui ne se trouvaient pas loin du lieu de l'emploi.
    Les transports étaient quand même réduit, il faut se mettre dans les années trente et quarante.

    Pour ce qui est des routes surtout en Allemagne, elles étaient déjà faites en béton donc constitués de plaques de béton avec des joints noirs.
    Là, il n'y pas lieu de faire le fond en noir mais uniquement le joint.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pavés et Briques. Empty Re: Pavés et Briques.

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 11:06

    Pavés et Briques. P4010019
    un supplément photo
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Pavés et Briques. Empty Re: Pavés et Briques.

    Message par Laurent A. Lun 1 Avr 2013 - 12:18

    Merci pour l'astuce Wink

    Pour ma part, je vais faire autrement ( ce qui ne remet en rien en cause la validité de cette approche ) :

    1) base acrylique ( le noir), vu que je vais travailler à l'huile + essence ensuite

    2) peinture des pavés : la moitié en base gris; 1/4 en base + un peu de noir; 1/4 en base + un peu de blanc; qq uns en base + un peu de brun ==> premier effet

    3) lavis en gris chaud + essence pour les creux

    4) drybrush en base histoire de fondre l'ensemble

    5) empoussierage aux pigments

    Je ferai des photos au fur et à mesure

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    Pavés et Briques. Empty Re: Pavés et Briques.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:05