Voilà, j'ai vu que certains maquettistes avaient du mal à réaliser des pavés et je vais expliquer comment faire une rue, une route en pavé à l'identique de la réalité.
Je dois expliquer d'abord que le pavé est extrait de carrières et que sa texture et couleur , à la base est la même pour tous les pavés provenant de la même carrière, donc il n'y a pas de différence de couleur.
J'ai habité dans une région de carrières, en Belgique, Soignies, Lessines, Tournai, etc......et dans ma maison de naissance, des murs et des sols étaient fait dans cette pierre. ( Mon père était architecte et maison moderne construite en 1951).
Je précise, je suis dessinateur en bâtiment et voirie, surveillant des travaux et j'ai été prof en menuiserie pendant 30 ans avec des jeunes déficients mentaux.
Donc pour faire une rue en pavé, ceux-ci ont tous la même couleur.
Pour ce qui est de la peinture de ceux-ci, c'est ce que l'on voit d'abord en réalité que l'on fait en dernier, c'est-à-dire les joints d'abord en peinture et puis les pavés.....puis l'usure.
Voici en photos la réalisation de pavés:
1° le traçage à la pointe:
2° mise en couleur des joints avec de la couleur Tamiya claire, ici du Buff.
3° Dry Brush de la surface avec la couleur Tamiya Dark Grey
Le Dry Brush c'est une méthode de peinture qui ne couvre que les parties supérieures de la pièce.
Il vous faut des pinceaux type brosse
Après avoir enduit votre pinceau de couleur, frotter le pinceau sur un tissu ou mouchoir en papier pour y garder uniquement une fine peinture:
Ensuite vous Dry Brusher la surface peinte en claire pour y faire apparaître le dessus des pavés et laisser les joints en couleur clair
Vous salicez le tout avec une poudre brune réalisé avec un mélange de pastel à sec et vous obtenez un superbe rendu de pavé:
Il en va de même pour faire un mur de brique mais là il n'y a pas de quoi trop salir, il faut laisser les briques dans leur couleur naturel de la région.
Dans ces années là, les briques ou pavés venaient toujours de région qui ne se trouvaient pas loin du lieu de l'emploi.
Les transports étaient quand même réduit, il faut se mettre dans les années trente et quarante.
Pour ce qui est des routes surtout en Allemagne, elles étaient déjà faites en béton donc constitués de plaques de béton avec des joints noirs.
Là, il n'y pas lieu de faire le fond en noir mais uniquement le joint.
Je dois expliquer d'abord que le pavé est extrait de carrières et que sa texture et couleur , à la base est la même pour tous les pavés provenant de la même carrière, donc il n'y a pas de différence de couleur.
J'ai habité dans une région de carrières, en Belgique, Soignies, Lessines, Tournai, etc......et dans ma maison de naissance, des murs et des sols étaient fait dans cette pierre. ( Mon père était architecte et maison moderne construite en 1951).
Je précise, je suis dessinateur en bâtiment et voirie, surveillant des travaux et j'ai été prof en menuiserie pendant 30 ans avec des jeunes déficients mentaux.
Donc pour faire une rue en pavé, ceux-ci ont tous la même couleur.
Pour ce qui est de la peinture de ceux-ci, c'est ce que l'on voit d'abord en réalité que l'on fait en dernier, c'est-à-dire les joints d'abord en peinture et puis les pavés.....puis l'usure.
Voici en photos la réalisation de pavés:
1° le traçage à la pointe:
2° mise en couleur des joints avec de la couleur Tamiya claire, ici du Buff.
3° Dry Brush de la surface avec la couleur Tamiya Dark Grey
Le Dry Brush c'est une méthode de peinture qui ne couvre que les parties supérieures de la pièce.
Il vous faut des pinceaux type brosse
Après avoir enduit votre pinceau de couleur, frotter le pinceau sur un tissu ou mouchoir en papier pour y garder uniquement une fine peinture:
Ensuite vous Dry Brusher la surface peinte en claire pour y faire apparaître le dessus des pavés et laisser les joints en couleur clair
Vous salicez le tout avec une poudre brune réalisé avec un mélange de pastel à sec et vous obtenez un superbe rendu de pavé:
Il en va de même pour faire un mur de brique mais là il n'y a pas de quoi trop salir, il faut laisser les briques dans leur couleur naturel de la région.
Dans ces années là, les briques ou pavés venaient toujours de région qui ne se trouvaient pas loin du lieu de l'emploi.
Les transports étaient quand même réduit, il faut se mettre dans les années trente et quarante.
Pour ce qui est des routes surtout en Allemagne, elles étaient déjà faites en béton donc constitués de plaques de béton avec des joints noirs.
Là, il n'y pas lieu de faire le fond en noir mais uniquement le joint.