+4
numax78
olivier1
fourneau
Vehef
8 participants
[DIORAMA] représentation d'un scéne en Ukraine en 1941
Vehef- Nouvel arrivant
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
explique un peu ??
c'est ton dio , tu n'a pas de photos personnel , plutôt que cette copie de mauvaise qualité
c'est ton dio , tu n'a pas de photos personnel , plutôt que cette copie de mauvaise qualité
Vehef- Nouvel arrivant
La scène est localisée en Ukraine. Après recherche sur l'architecture agricole il semble que ce soit dans le région de Kharkiv. J'ai décidé de limiter la saynète à la maison à l'arrière plan, ce qui au 72e fait un espace d'environ 60 x 40 cm. On dénombre une dizaine de véhicules : Pz III, sdkfz 250, sdkfz 251, kubel, kfz 1, motos,etc., plus une quarantaine de personnages.
La proximité du Pz III ausfE permet d'évaluer la taille de la grange. Elle est réalisée en carton plume. La face visible montre que torchis est partiellement dégradé. Cet effet est facilement reproduit en grattant le carton. On atteint la couche de polystyrène qui est déformée, trouée, enlevée par endroits pour donner un effet de relief. Une couche de plâtre humidifié avec de l'eau et de la colle vynilique (pour augmenter l'adhérence) donne l'effet de relief désiré. Les petites poutres de structure qui émerge ça et là sont en profilés plastique.
Ce même mélange de plâtre est appliqué sur les différents murs de la grange pour donner l'aspect enduit des façades.
Le toit en chaume est confectionné en poils de pinceau brosse. Les poils sont trempés dans un mélange eau/colle à bois de façon à ce qu'il restent ensemble tout en restant facile à couper et travailler. Des portions d'environ 1cm forment des paquets de chaume qui sont collés en place petit à petit en prenant de légèrement décaler chaque rangée. On commence par le bas et l'on remonte jusqu'au faîtage qui est achevé avec un enduit putty, mis en forme et sculpté à la pointe d'un cutter.
Une fois sec la toiture est peinte. En divers tons de beige et des effets de salissures sont appliqués sur les murs. Bien sûr le torchis est de couleur argile avec des zones plus foncées pour donner un effet de profondeur là où il y a des trous.
La proximité du Pz III ausfE permet d'évaluer la taille de la grange. Elle est réalisée en carton plume. La face visible montre que torchis est partiellement dégradé. Cet effet est facilement reproduit en grattant le carton. On atteint la couche de polystyrène qui est déformée, trouée, enlevée par endroits pour donner un effet de relief. Une couche de plâtre humidifié avec de l'eau et de la colle vynilique (pour augmenter l'adhérence) donne l'effet de relief désiré. Les petites poutres de structure qui émerge ça et là sont en profilés plastique.
Ce même mélange de plâtre est appliqué sur les différents murs de la grange pour donner l'aspect enduit des façades.
Le toit en chaume est confectionné en poils de pinceau brosse. Les poils sont trempés dans un mélange eau/colle à bois de façon à ce qu'il restent ensemble tout en restant facile à couper et travailler. Des portions d'environ 1cm forment des paquets de chaume qui sont collés en place petit à petit en prenant de légèrement décaler chaque rangée. On commence par le bas et l'on remonte jusqu'au faîtage qui est achevé avec un enduit putty, mis en forme et sculpté à la pointe d'un cutter.
Une fois sec la toiture est peinte. En divers tons de beige et des effets de salissures sont appliqués sur les murs. Bien sûr le torchis est de couleur argile avec des zones plus foncées pour donner un effet de profondeur là où il y a des trous.
olivier1- Membre Expert
En fait c'est ce que tu veux reproduire ?
Olivier
Olivier
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
olivier1- Membre Expert
Très convaincante tes isbas, beau boulot.
Olivier
Olivier
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Pour l'isba à l'arrière plan je me suis appuyé sur le véhicule, un kfz1, et une figurine pour avoir des proportions adéquates. La structure est toujours en carton plume. Les murs sont agrémentés de planches découpées dans une feuille de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur. Tout est collé à la colle blanche. Une foire sec les façades sont légèrement recouvertes d'un enduit plâtre+colle vynilique pour donner un aspect plus irrégulier. La toiture en chaume est réalisée avec les poils d'un pinceau brosse, comme pour la grange.
Vehef- Nouvel arrivant
Vehef- Nouvel arrivant
Le sdkfz 251 est un kit Dragon enjolivé avec de la phodécoupe Aber. J'ai choisi de laisser ouvert le compartiment moteur. Le moteur en résine Blitz est basique. Il manque l'échappement, un collecteur, les courroies sur les poulies, et pas mal de petits détails. Les tiges au dessus du moteur qui stabilisent le radiateur au châssis sont en fil métallique.
La phodécoupe remplace avantageusement certaines pièces en plastique, comme la mitrailleuse extérieure et son bouclier. Les casiers latéraux ouverts apportent une touche supplémentaire de détails.
La configuration du véhicule est différente de celle de la photo de référence, mais c'est plus vivant.
La phodécoupe remplace avantageusement certaines pièces en plastique, comme la mitrailleuse extérieure et son bouclier. Les casiers latéraux ouverts apportent une touche supplémentaire de détails.
La configuration du véhicule est différente de celle de la photo de référence, mais c'est plus vivant.
olivier1- Membre Expert
Waouh du détail à profusion, j'aime bien.
Ton diorama pourrait me donner des idées avec des Yaks du Normandie. Beau boulot Vehef !
Olivier
Ton diorama pourrait me donner des idées avec des Yaks du Normandie. Beau boulot Vehef !
Olivier
Vehef- Nouvel arrivant
fourneau- Administrateur
J'ai compris
la Photo découpe au 1/72 affine bien les effets de tole
la Photo découpe au 1/72 affine bien les effets de tole
Joli boulot François
Laurent A.- Administrateur
Très interessant, la réalisation de ton isba ... Je sens que je vais m'en inspirer bientôt ...
Bonne suite !
L.
Bonne suite !
L.
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
fourneau- Administrateur
Je le déplace dans les montages en cours , car le diorama en est qu'a ces début
bonne continuation
bonne continuation
Sympa le montage je prends une place
erga- Membre Expert
Ca avance bien et tes propositions sont détaillées et intéressantes
Jabo95- Membre Confirmé
Tres joli ensemble, a suivre.
fourneau- Administrateur
totalement disparut depuis 21 aout ...........................................................
j'espère rien de grave
j'espère rien de grave