...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

+11
olivier1
DePhil
ben43
Touchain francois
Old Rhino
Spadukit
Fred 93
Olivier
Le Duc
unguibusetrostro
PhF 1955
15 participants

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Ven 12 Juil 2024 - 14:48

    Mes vitrines commencent méchamment à se peupler !

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240716

    Les plus anciennes maquettes qui s'y trouvent remontent aux environs du milieu des années 70 et depuis j'ai gardé toutes mes productions jusqu'au jour ou, pour leur assurer une pérennité, l'acquisition de vitrines finissent par s'imposer (avant cela, seules des étagères métalliques faisaient office - avec tous les inconvénients que cela comporte).
    Et depuis que j'ai remis les mains dans le cambouis du modélisme réduit (après une période d'abstinance de plus de dix ans), c'est à peu près une vingtaine de nouveaux modèles (du petit monomoteur au volumineur quadrimoteur) qui sont venu s'ajouter à ceux qui séjournaient déjà dans les dites vitrines.
    Dans celles-ci et au regard de l'espace disponible qui se réduit à mesure que j'y ajoute de nouvelles productions, il devient impératif d'optimiser l'encombrement (c'est déjà en cours) et modérer mes aspirations de montage à un plus grand nombre de petites réalisations.
    Et donc: plutôt que de me lancer dans la construction du ME 323 Gigant (version motorisée, aux dimensions hors normes) de chez Italieri, j'ambitionne plutôt de monter la maquette du Hurricane II B de chez Airfix, kit qui remonte maitenant à 1975.
    Maquette que je me dois de posséder, au moins, en double (autre exigence).

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240546

    Il y a des années de cela, j'avais déjà assemblé la maquette du Hurricane I, du même producteur.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20191249

    Kit qui remonte à 1978 (postérieur au premier cité) et qui, après comparaison, me semble avoir été une refonte améliorée de la maquette du Hurricane II B de 1975 (l'actuel sujet).
    Je compte représenter le MK II B comme ce qu'affiche la couverture particulièrement suggestive de la boîte.
    Et à mon tour, je vais essayer de l'améliorer quelque peu.

    On débute par un grand classique: le dégraissage.
    Dans mon cas, ce n'est pas une étape réellement indispensable:
    En effet, j'utilise des peintures glycéro délayées au white-spirit.
    L'utilisation, sur les pièces principales, d'un surplus destiné à une autre maquette et passé à la grosse brosse fait déjà office de dégraissage (grâce au white-spirit).
    Mais pour l'exemple, je plonge tout de même les pièces dans un bain d'eau tiédie et agrémentée d'une goutte de savon de vaisselle.
    J'en profite pour faire disparaître l'horrible boursoufflage de rivets (reliquats d'une autre époque) qui macule les pièces exhibant les surfaces extérieures.
    Dans la volée (ou du coup), les lignes de structures représentées en relief disparaissent. Et c'est pas moi qui m'en plaindrai.
    Au putty maison, j'en profite aussi pour boucher quelques retraits de matière, résultat d'un démoulage à l'arrache.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240547

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240548

    La maquette demande un aménagement intérieur et notamment au niveau du poste de pilotage comme des baies du train d'atterrissage.
    L'armement implanté dans les ailes (dix mitrailleuses en tout, à la représentation inexistante sauf sur la devanture de la boîte où on les aperçoit parfaitement), demande aussi un soin tout particulier.
    Premier souci: les éjecteurs de douilles.
    Pour ce qui est de l'armement d'amplanture d'aile, pas de souci, je vois où ils se trouvent.
    Mais pour les armes installées aux extérieurs, je n'ai pas d'indications.
    Va falloir chercher.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurric11

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurric10

    Conclusion: ce Hurricane II B d'un autre âge ne sera pas un montage à la "PlastikDream", ou ne sont assemblés  que des kits atteignant la perfection.
    Et c'est ça aussi qui me plaît dans le maquettisme statique à l'échelle du 1/72ème.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8865
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par PhF 1955 Ven 12 Juil 2024 - 14:59

    Je ne sais plus lequel, c'est, mais j'en ai fait ceci.


    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Dsc_0238
    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Dsc_0239


    comme souvent récupération d'une épave.

    Bon montage.






    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Ven 12 Juil 2024 - 15:19

    Bonjour PhF 1955,

    Voilà la preuve totalement irréfutable que les russes ont bien utilisé du matériel allié pour remporter leur grande guerre patriotique !
    Variante baroque, de surcroit (mais bien réalisée).
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par unguibusetrostro Ven 12 Juil 2024 - 17:28

    Voyons voir. Si tu parles des ailes à 6 mitrailleuses chaque, il s'agit d'un Mk XII et non d'un IIB scratch

    Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Ven 12 Juil 2024 - 19:00

    Bonjour unguibusetrostro,

    Je me propose de réaliser le Hurricaine représenté sur le couvercle de la boîte Airfix.
    Il affiche bien dix mitrailleuses (cinq dans chaque aile).

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240549

    Mais je n'ai pas trouvé de photo le représentant mieux que celle que j'ai joint à mon début d'introduction (qui lui en possède 12), pour documenter mon petit souci avec la position des éjecteurs de douilles.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par unguibusetrostro Ven 12 Juil 2024 - 19:44

    Cette histoire de 10 mitrailleuses est problématique.

    https://www.quora.com/Did-early-Hawker-Hurricanes-ever-mount-ten-machine-guns
    et je me demande d'où Airfix s'est inspiré.

    Paco study
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par unguibusetrostro Ven 12 Juil 2024 - 19:55

    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 221
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Le Duc Ven 12 Juil 2024 - 23:00

    Bonsoir Dephil

    Voici ce que j'ai trouvé sur le net. Ce n'est pas de la doc "historique" mais les photos d'une maquette de Arma Hobby au 1/48.

    https://www.super-hobby.fr/products/Hurricane-Mk-IIB.html

    Voici les photos prise sur leur site:

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica10      

    Voilà pour l'emplacement des orifices d'éjection d'étuis. A prendre bien sûr avec des pincettes, les maquettes ne sont pas toujours fidèle  Rolling Eyes.


    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica13
    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica12
    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica11
    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica14

    Et enfin des images de la notice car le 1/48 montre de nombreux détails absents de nos montages. Elles permettent aussi de savoir comment se montent les supports de bombes et de réservoirs qui semble expliquer l'absence de la mitrailleuse d'aile  cheers .

    Bon montage  Very Happy .
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par olivier1 Sam 13 Juil 2024 - 7:58

    Il y a bien douze mitrailleuses sur le 2B, Revell l'a aussi proposé, 😉 ce qui devait bien alourdir le Hurricane. 🙄
    Bon courage pour ce montage que j'ai certainement fait à l'époque. 🧐
    Olivier
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Sam 13 Juil 2024 - 9:29

    Bonjour Le Duc,

    Merci pour ces informations et ces images, elles suffiront amplement à compléter l'absence total de détails exhibés sur la vétuste maquette Airfix du Hurricane, éditée au siècle passé.
    Je n'ai pas l'intention de rivaliser avec les standards actuels en matière de réalisme (la rusticité du kit Airfix et mes aptitudes en tant que maquettiste ne le permettent certainement pas)  mais simplement de représenter quelques éléments visiblement significatifs.



    unguibusetrostro, merci pour ces précisions.
    Quoique les explications soulèvent plus de questions qu'elles n'en résout, celles-ci me sont largement suffisantes.
    Et surtout grâce à l'illustration qui les accompagne.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurric12
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 221
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Le Duc Sam 13 Juil 2024 - 23:30

    Tout à fait Dephil, chacun fait selon ses moyens et surtout selon ses envies.
    J'ai mis les photos des plans pour les détails bien sur mais surtout pour l'emplacement des lance-bombes et des réservoirs supplémentaires. Sur cette photo où j'ai isolé la partie supérieure gauche de la première page, on peut voir où ils sont prévus, pile sur l'orifice de sortie des étuis de la deuxième arme ce qui valide le fait que celle-ci était neutralisée/démontée lorsque ceux-ci étaient présents.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurica15

    Pour la petite histoire, les orifices de tir , sur les chasseurs de la RAF, étaient recouvert d'un papier collant peint en rouge. Cela permettait aux armuriers , au retour de mission, de savoir si le pilote avait fait usage de ses armes  puisque les papiers étaient perforé et de savoir immédiatement si une arme n'avait pas tiré (et donc à dépanner  Wink ).

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Dim 14 Juil 2024 - 10:14

    Pour en terminer avec cette introduction, voici les quelques monographies en ma possession, dédiées au Hawker Hurricane, dont celui édité à la fin des années 70 par les éditions Atlas dans une série de 19 numéros consacrés à l'aviation de la seconde guerre mondiale (et le dernier au maquettisme), complément à la collection MACH 1 de la même décennie.
    Tout cela ne nous rajeunit pas, allez.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240718

    Ensuite et en guise d'apothéose, voilà une excellente vidéo YouTube (de 2018) retraçant la participation contextuelle mais décisive du Hurricane au début et lors du second conflit mondial.
    C'est aussi un appel édifiant à la mémoire (qu'elle soit antérieure ou contemporaine), aux erreurs commises alors et à ceux qui prétendent que l'Histoire ne repasse jamais deux fois les mêmes plats.

    Légendes du ciel : Hawker Hurricane, la terreur des bombardiers
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1332
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Olivier Dim 14 Juil 2024 - 14:22

    Bon montage que je vais suivre avec attention d'autant plus que cette maquette est dans mon stock.
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2146
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 59
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Fred 93 Dim 14 Juil 2024 - 15:44

    Bonjour DePhil...

    Bon courage ...

    Je pense que c'est celui que j'ai fait il y a peu sous les couleurs FAFL...

    Il y a du taf !!!
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Mar 16 Juil 2024 - 11:22

    Une petite astuce en passant:

    Je confesse (et faute avouée à moitié pardonnée) qu'il m'arrive fréquemment, lorsque je me mets à maquetter, de me faire accompagner, question ambiance, par un épisode des "Montages en direct" visionnable sur PlastkDream, chaîne YouTube dédiée aux grandes échelles (principalement les 1/48éme et 1/32ème).
    Ces 'Montages en direct", mené par son animateur, sont agréables en fond sonore (pour l'ambiance communautaire).
    Je n'hésite pas à écouter les anciens montages podcastés où il entretient ses membres de tout et de rien mais principalement de ce qui a un lien avec le maquettisme et son modèle en cours de réalisation.
    Je prête parfois une oreille ou un œil attentif aux astuces (toujours bonnes à prendre) qu'il énumère et aux matériels qu'il utilise.
    Tout dernièrement je l'ai vu utiliser un crayon à la mine très spéciale, permettant avec le bout de sa pointe de saisir de petites pièces afin de les peindre, les coller sur d'autres petites pièces et surtout de manipuler facilement tout petit élément.
    Et ça: les petits éléments ça nous connaît, nous qui pratiquons le modélisme au 1/72ème !
    Je n'ai pas pris la référence de l'outil mais j'ai plutôt réfléchit à un ersatz de ma composition pour pas un rond.
    Et j'ai rapidement trouvé qu'on arrivait au même résultat simplement en fixant une petit boule de patafix au culot d'un crayon quelconque.
    Ici j'utilise un reste de crayon (largement taillé) enfiché dans un porte crayon dont ceux qui auront suivis leurs classes primaires durant les années 50 auront sans doute déjà eut l'usage.
    Mais un crayon classique (ou n'importe quel support) fera tout autant l'affaire.

    Exemple pratique:
    Sur le Hawker Hurricane, les volets se prêtent volontiers à un découpage (cela afin de pouvoir les présenter légèrement orientés et ainsi ajouter un peu de volume à la maquette).
    J'ai utilisé l'astuce décrite ci-avant pour assembler facilement les éléments découpés et solidariser l'élément au complet.
    J'ai fait de même avec le gouvernail.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240719

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240721

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240720
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Spadukit Mar 16 Juil 2024 - 13:17

    Bonjour
    Ca aussi ça coute pas un rond, c'est remboursé par la SS. Et au lieu que ça parte à la poubelle...

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Dscn4510

    A+


    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 812
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Old Rhino Mar 16 Juil 2024 - 16:04

    Un montage vintage plein de promesse...
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par olivier1 Mar 16 Juil 2024 - 19:23

    Chacun a ses petits trucs, bon pour ce qui de ce Hurricane c'est vieux et vérolé 😁😁😁, je préfère quand même celui de Heller d'à peu près la même époque, mais bon l'armement était très intéressant. 👍
    Olivier
    Touchain francois
    Touchain francois
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 44
    Date d'inscription : 21/05/2024

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Touchain francois Mar 16 Juil 2024 - 19:35

    Si ça peut servir... directement extrait du manuel d'entretien du Hurricane 2[Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240720
    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240719
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5185
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par ben43 Mar 16 Juil 2024 - 22:11

    J'ai récupéré dans un carton lors de la séparation de mes parents le kit ci-dessous qui ressemble à celui que tu vas monté. Mais il me manque le plancher.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 158609-42550-42-720

    Bon montage. Tes pas à pas sont toujours passionnants.
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 221
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Le Duc Mar 16 Juil 2024 - 22:27

    J'ai récupéré dans un carton lors de la séparation de mes parents le kit ci-dessous qui ressemble à celui que tu vas monté. Mais il me manque le plancher.

    Bon montage. Tes pas à pas sont toujours passionnants.

    Ça tombe bien, le Hurricane n'en avait pas Wink , juste deux goulottes pour les pieds Razz
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Dim 4 Aoû 2024 - 9:55

    L'aventure continue.

    Petit aménagement intérieur qui se réduit au minimum syndical.
    Une planche de tableau de bord, le siège et quelques sangles dessus. Ce sera tout.
    De toutes façons, son accès n'offre qu'une ouverture largement en dessous du centimètre carré, ce qui fait qu'on n'y verra rien une fois la verrière posée.
    J'en profite pour préparer un rectangle de plasticad destiné à masquer l'énorme espace vide qui se situe sous le train d’atterrissage principal. Cette découpe rectangulaire sera mise en place lorsque les demi-coques du fuselage seront assemblées.
    Je ne pense pas en faire plus pour masquer ce stigmate d'une époque qui s’accommodait du minimum en matière de représentation.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240729

    J'assemble ensuite de plan de l'aile principale au fuselage et mastique les jointures (qui se révèlent minimes) au putty maison, pour la solidité du raccord que celui-ci offre.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240730

    Après séchage débute le travail de ponçage qui, somme toute, ne sera pas très important: les pièces s'assemblent bien et les joints sont modiques.
    Une fine couche de peinture claire (du blanc matt, par exemple) servant à détecter les petits défauts au niveau des jointures est alors étalée mais ne révèle rien de particulier.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240731

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240732

    J'assemble ensuite les éléments qui avaient été découpés précédemment afin de finaliser le gros œuvre du montage et place divers éléments se trouvant sur l'intrados de la maquette (support de bombes, radiateur etc...).

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240811

    C'est à ce moment que je m'aperçois avoir commis une énorme bévue (ce qui ne me correspond pas du tout - j'en reste encore étonné).
    Au fur et à mesure du montage, lorsque je retire les pièces de leurs supports,  j'élimine  les chutes de grappes (direction vide-ordures) afin de gagner un peu de place sur mon plan de travail (à peine 50cm carrés effectifs: il me faut donc être ordonné au possible).
    Je me rends compte qu'en faisant cela j'ai dû, bien involontairement, oublier une pièce minuscule sur sa grappe.
    Cette pièce c'est la prise d'aire carburateur qui se situe sous le moteur (un tout petit bazar de rien du tout).
    Colossale catastrophe !!!
    Et bien sûr: plus moyen de remettre la main sur ce morceau de grappe.
    Que faire ?
    Jeter la maquette à la poubelle ?... Moi vivant: jamais !
    J'ai une autre boîte de cette même maquette et je pourrais y puiser la pièce perdue. Mais ce serait dépareiller l'article que je désir conserver en parfait état. Solution rejetée.
    En regardant du côté du kit du Hurricane MK II de chez Heller, je constate que celui-ci propose la prise d'air normale et la tropicale. Je pourrais l'utiliser mais la pièce est vraiment trop sous-dimentionnée et si d'aventure j'en arrivais à monter ce kit, je choisirais d'office sa version tropicalisée. Solution rejetée aussi.
    Il ne me reste que la possibilité de refaire la pièce à l'aide d'éléments dénichés dans mes boîtes à surplus et qui serviront de base.
    Deux petits morceaux de plastiques aux formes approchantes sont donc découpés dans une pièce quelconque, collés, mastiqués au putty maison et enfin remis en forme à petits coups de limages et de papiers de verres fins.
    Au final, je suis arrivé à quelque chose d'approchant.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240810

    Me voilà donc prêt à entamer l’étape suivante.
    (qu'est-ce qu'on s'amuse avec ces vieux kits d'antan !)
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par olivier1 Dim 4 Aoû 2024 - 10:29

    Pas toujours, pas toujours ! 😵😵😵
    Bon boulot pour la nouvelle prise d'air, t'inquiète pas pour perdre des pièces tu n'es pas le seul ? 😔
    Olivier
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par unguibusetrostro Dim 4 Aoû 2024 - 19:17

    Bon travail artisanal garanti fait main. Bravo.
    Et puis comme Olivier, les pièces qui disparaissent nous connaissons tous cette mésaventure. Dans mon cas, pas plus tard qu'au début de la dernière semaine What a Face

    Paco study
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par PAT21 Mar 6 Aoû 2024 - 22:24

    Je confirme pour la perte des petites pièces, c'est le lot du maquettiste ...!

    Bravo pour le rattrapage qui est tout à fait convainquant !

    Patrick
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par wipeout Mer 7 Aoû 2024 - 10:17

    Moi aussi j'ai un Triangle des Bermudes dans mon atelier. Voilà encore un montage plein d'astuces !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Spadukit Mer 7 Aoû 2024 - 11:56

    DePhil a écrit:L'aventure continue.

    Deux petits morceaux de plastiques aux formes approchantes sont donc découpés dans une pièce quelconque, collés, mastiqués au putty maison et enfin remis en forme à petits coups de limages et de papiers de verres fins.
    Au final, je suis arrivé à quelque chose d'approchant.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240810

    Me voilà donc prêt à entamer l’étape suivante.
    (qu'est-ce qu'on s'amuse avec ces vieux kits d'antan !)

    Un petit coup de mini fraise boulle pour creuser la prise d'air et c'est parfait.

    A+
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Dom60 Sam 10 Aoû 2024 - 17:13

    Salut
    Je prends une place
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1608
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par DePhil Mer 4 Sep 2024 - 18:00

    Spécialement pour Spadukit, j'ai creusé l'embouchure du carburateur.
    Tout comme j'aurais certainement pu le faire sur la pièce d'origine, si je ne l'avais pas bêtement jetée avec la grappe sur laquelle elle était resté fixée.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240912

    Cela fait, on passe à la peinture.
    Les surfaces inférieures étant passées au gris-clair (beige green -Humbrol 90) je m'attache au surfaces supérieures deux tons (les classiques dark green-Humbrol 30 et dark earth-Humbrol 29).
    Je donne les références Humbrol bien que ce n'est pas celles-là que j'ai utilisé.
    En premier lieu, les surfaces supérieurs sont intégralement peintes en dark green. Mais à la place de la teinte Humbrol, j'ai utilisé le dark green de chez Gloy.
    Gloy (dont je n'ai que quelques pots en stock dont je ne me souviens plus de la provenance), est une gamme de peintures pour maquettes qui m'est restée inconnue à l'époque ou elle était commercialisée (milieu des années 70).

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) 20240911

    Pour l'anecdote et comme la carnation de cette peinture Gloy est légèrement plus claire que le dark green Humbrol 30, je m'étais dit que voilà l'occasion de tester une peinture qui ne l'avait pas encore été jusque maintenant (parfois je m'égare dans de l'expérimental de bas étage).
    A sa première pose, je remarquai que la peinture séchait particulièrement vite et mon pinceau terminait sa passe en étalant difficilement un pigment presque sec.
    Phénomène du à la décrépitude du mélange ?... Peut-être.
    Mais sans me laisser désarçonner face à l'adversité, j’eus un trait de génie en ce qui allait concerner la seconde couche de ce fameux dark green.
    Dans mon petit godet de préparation, j'ai eu la bonne inspiration d'ajouter, à la préparation de la peinture, quelques gouttes de vernis brillant.
    Et là, miracle: le mélange ainsi réalisé puis dilué avec un rien de white-spirit était devenu d'une fluidité exemplaire et hormis le fait que la teinte est maintenant légèrement satinée, son étalement se révélait idéal au point qu'il sera conservé en l'état.
    Cette phase termine donc la préparation à la dépose du brun dark earth en suivant le schéma indiqué ci-dessous (soit le type A ou soit le type B).
    Si je compare ce document avec les informations Airfix données à propos de son kit du Mk II, ce serait plutôt le type A qui sera privilégié.

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Numzor79
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18326
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par fourneau Mer 4 Sep 2024 - 19:03

    a tien! encore que je n'avais pas vue

    airfix a fait 3 moules de Hurricanes , pour les types exact Chti'cumulus, et beaucoup plus balèze que moi pour les déterminé

    le 1er moules je l'ai fait il a environ 50 ans maintenant je crois qu'il a du se réincarné au moins 3 fois en tableau de bord de voiture Razz (plastique recyclé)

    le 2ème il a environ 16 ans un des 1er kits quand j'ai repris, à l'époque j'étais content de moi drunken

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Hurric11


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:50