Historique
Le modèle 201 de 1940 n'ayant, du fait des événements, pas pu être produit en série :
Panhard reprend, à la libération, l'étude d'un modèle agrandi le 212.
L'Engin Blindé de Reconnaissance est produit dès 1951, il présente plusieurs innovations techniques intéressantes : de conception symétrique il peut circuler indifféremment dans les deux sens et dispose de deux postes de conduite, quatre des huit roues motrices (dites roues agricoles) sont relevables sur route autorisant une vitesse de plus de 100km/h.
La motorisation était assurée par un Panhard 12H6000S à refroidissement par air, 12 cylindres à plat et 6 litres de cylindrée. La disposition du moteur de moins de 22 cm de haut permettait de le loger sous le panier de tourelle. L'inconvénient était qu'il fallait détoureller pour toute intervention mécanique. Un autre point noir était le niveau sonore élevé peu compatible avec la discrétion demandée à un engin de reconnaissance.
Plus d'infos sur cette vidéo :
La maquette
Les grappes :
la planche de decals :
La documentation
Il y a des dizaines d'années j'avais pu observer cet EBR au Musée des troupes de marine de Fréjus situé à coté des casernements du 21e RIMA :
et ce fascicule :
A noter qu'un ouvrage consacré à ce véhicule vient de paraitre chez H&C :
Dernière édition par bear29 le Dim 1 Sep 2024 - 14:22, édité 1 fois