Historique
Ce véhicule a été développé en 1938 par la White Motor Company. En juin 1939 le M3A1 fait son apparition et équipe le 7ème régiment de cavalerie mécanisée US. Sa caisse ouverte peut accueillir huit hommes protégés par un blindage de 6,35 à 12,7 mm d’épaisseur. Il est équipé à l’avant d' un rouleau de franchissement qui s'avèrera peu utile et sera souvent retiré sur le terrain compte tenu des très médiocres performances de l'engin en tout-terrain.Plusieurs mitrailleuses allant du 7,62 au 12,7 mm peuvent être montées sur un rail bordant toute la caisse.
La production totale est d'environ de 20 900 exemplaires.
Il était le seul véhicule de combat à roues des unités de reconnaissance de l’U.S. ARMY jusqu'à l’apparition de l’automitrailleuse M8.
Durant le conflit le Scout-Car fut livré à la Grande-Bretagne à l’Union Soviétique, aux Forces françaises libres, au Canada, aux unités belges et polonaises combattant dans les rangs alliés.
Le Scout-Car déjà dépassé pendant le conflit connut une carrière assez longue, il a servi dans l’Armée Française en Indochine et en Algérie.
La maquette
Les grappes :
La notice :
4 décorations dont 1 française 2e DB.
Ce kit est plus fin et plus détaillé que le modèle ESCI, que j'ai du reste commencé à monter il y a des dizaines d'années Je vais profiter de l'occasion pour essayer de le terminer
J'ai acquis une planche de decals Histopic :
Car je souhaite faire une déco du C.E.F. en Italie :
(source Tank Zone #5)
La documentation
Outre le Tank Zone, je m'appuie sur cet ouvrage :
Ainsi qu'un certain nombre de photos que j'ai prises au MMPark de la Wantzenau :
Le montage
Il commence dès que possible....
Dernière édition par bear29 le Sam 3 Aoû 2024 - 14:42, édité 1 fois