Il s'agit d'un chasseur nocturne lourd équipe de 4 mitrailleuses MG-15 de 7,92mm et d'un canon MG-151 de 20 mm. Cet avion est un monoplan à ailes haute bi-moteurs et pouvant accueillir jusqu'à 5 membres d'équipage dont un pilote,copilote, deux mitrailleurs (un ventrale et un dorsale) et un opérateur radio. Cet appeil sera décliné sous diverses versions et variantes. Il est donc un chasseur nocturne et un des premiers engagé pendant la seconde guerre mondiale. La série des Dornier Do-17 aura fait toute la guerre, décliné et améliorer avec des versions remotorisés portant les appellations Do-215,217 qui conservent la même structure que les premières séries. C'est donc un appareil qui fut largement utilisé par les forces aériennes de la Luftwaffe pour diverses tâches.
Maintenant, je vais vous compter l'histoire de l'un de ces appareils bordé de noir, à la robe de velours terrifiante. Il apparaît dans votre sillage et crache son venin mortel avant même que vous n'ayez le temps d'apercevoir ses lignes profilés dans la nuit sombre . On le surnomme kauz (la chouette) car vous entendrez le bourdonnement de ses moteurs mais vous ne le verrez pas car il sera perché au dessus de vous et attendra le bon moment pour vous plonger dessus et ainsi ne vous laisser aucune chance. Nous sommes en janvier 1940,il est sept heures, le soleil se lève. Après une longue nuit meurtrière, le Dornier 17 prend le chemin du retour afin de rejoindre sa base de la NJG3. Alors qu'il survolait l'Alsace, il aperçut une ombre au loin. Dès lors, une question se pose, amis ou ennemis ? L'énigme fut vite résolu. Il s'agissait d'une reconnaissance avancée, un Potez 63. Le pilote allemand, avec l'accord de l'équipage,prend la décision d'engager l'appareil ennemi malgré ses réservoirs 3/4 vides. Car chaque renseignement est important et il ne pouvait le laisser filer. Cependant, nous sommes à l'aube, l'appareil allemand devient de plus en plus vulnérable au vu du jour qui se lève. Son camouflage noir le rend facilement reconnaissable. Il est alors facilement repérer par l'avion français. Mais le Dornier parvient à le rattraper et largue une première salve d'obus qui touche le réservoir de l'aile gauche ce qui incendie le Potez avant qu'il ai eu le temps de riposter. Pour le Dornier, c'est une victoire potentielle. Mais un évènement improbable va bouleverser le destin de l'équipage du chasseur nocturne.
Alors qu'il se rapprochait de l'appareil en flamme pour l'achever, un appareil nouvellement acquis par les forces françaises surgit des nuages et ouvre le feu ...
La suite prochainement
l'appareil rentre à sa base afin de terminer sa mission
il aperçoit un avion ennemi et décide de l'engager
Il va pour s'aligner sur le potez
Et ouvre le feu
Le Potez est touché et dévoré par les flammes
Le Dornier se rapproche pour l'achever
Mais un autre appareil surgit de nul part et attaque le dornier par surprise
Le pilote vire désespérément mais il est déjà trop tard, le Chasseur H-75 est déjà sur lui
À suivre...
Dernière édition par Titouan le Lun 24 Juin 2024 - 23:12, édité 1 fois