...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+10
Old Rhino
PAT21
Fred 93
fourneau
Laurent A.
ben43
chticumulus
bear29
Spadukit
DePhil
14 participants

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mar 30 Avr 2024 - 15:35

    Depuis bien longtemps, réaliser la maquette d'un  TBF Avenger me démangeais et à cet effet, j'en avais fait provision de quelques exemplaires au 1/72ème dont sans doute le plus ancien était le modèle Airfix qui fut acquis dans le cadre d'un montage inspiré par une série d'articles parus fin des années 1960 sous la plume de Mister Kit, dans l'hebdomadaire Spirou.
    Sous le titre "Spécial Tarawa" (sortie de l’œuvre de Charlier & Hubinon, auteurs de la BD "Buck Danny"), Mister Kit m'avait régalé alors avec une série de quatre articles dédiés aux appareils ayant participé à la bataille du Pacifique et notamment à la prise de l'atoll de Tarawa (octobre 1943) qui marquera à jamais, par sa violence, l'histoire de cette guerre.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Avenge11
    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Tarawa10

    Depuis cette époque, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai rêvé au montage d'un TBF, à la lecture des dits articles.
    Mais la mise en peinture des montants de son immense verrière et de sa tourelle arrière restait au-dessus de mes moyens.
    Le niveau de réalisation présenté par Mister Kit me semblait totalement inatteignable.
    Se pourrait-il qu'aujourd'hui, les choses aient légèrement changé ?...
    En tout les cas, le TBF Avenger sera un prochain projet.

    Dans mes réserves, j'ai cumulé au fil du temps le kit Airfix (j'y touche pas, c'est un collector), deux kits Frog et deux kits Academy qui ne sont que la reprise à l'identique des maquettes Frog.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240434

    Disons "presque identique", plutôt.
    Car à la très fine représentation en relief de la structure chez Frog (facile à faire disparaître), Academy a implanté une gravure bien marquée (à des fins de modernisation) mais qui est malheureusement fragmentaire.
    En effet et en l'état, le fuselage semble composé d'un ensemble continu de sections verticales mais les photos d'époque démontre le contraire.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Tbf_1710

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240435

    En fait il manque à cette gravure ses tracés horizontaux qui, vu la taille de ce qui est déjà apparent, aurait certainement été excessif pour une bonne représentation.
    Et comme j'ai choisi de monter le kit Academy plutôt que celui de Frog, je me pose la question de savoir comment régler le problème.
    1 - Boucher les gravures (gros boulot)
    2 - Poncer la maquette aux endroits ad hoc afin d'en réduire la présence (fameux boulot aussi)
    D'autant qu'avant cela je me dois d'accentuer les lignes de structures de certains éléments pas assez proéminents (capot moteur, soute à bombe, articulations des ailes repliables et l’ensemble gouvernes et gouvernail).
    J'ai maintenant tous les outils pour ça (c'est déjà la moitié de la solution).

    Pour que je m'arrête à une solution quelconque, toute observation serait la bienvenue.

    En attendant je propose une excellente vidéo retraçant l'histoire de ce bombardier embarqué, dont un épisode particulier est dépeint par Mr George W. Bush lui-même qui deviendra ensuite le 43ème président des Etats-Unis !

    (cliquer sur le lien en-dessous de l'image)
    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240436

    https://www.dailymotion.com/video/x1bsm2w
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4908
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Spadukit Mar 30 Avr 2024 - 16:29

    Bonjour
    Le modèle Airfix est effectivement pas mal du tout avec les défauts inerrants à son âge.
    Mais évite le modèle Lindberg affraid affraid qui lui est pratiquement contemporain. Il faut être fou pour essayer d'en faire quelque chose de correct....mais comme je suis complètement fada drunken voici le chantier:

    http://maquette72.free.fr/amis/GMazon/2011_125_avenger/index_g125.php

    Bon montage

    A+
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10977
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par bear29 Mar 30 Avr 2024 - 16:47

    Les kits Sword appréhendent beaucoup mieux les lignes de structure.

    Bon courage et bon montage Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mar 30 Avr 2024 - 17:00

    Bonjour Spadukit,

    Tranquillise toi, je ne risque pas de monter le kit Lindberg du TBF Avenger (ou TBM pour ceux qui ont été construits par la division Eastern Aircraft de General Motors ), modèle que je n'ai pas dans mes réserves.
    Et au vu du chantier que son montage à exigé (à lire l'article que tu renseignes), je commence à considérer comme parfaitement envisageable l'obturation des zébrures du modèle Academy qui est le modèle que je compte assembler.
    Cela ne serait encore rien comparativement a ce qu'à coûté en transpirations, l'amélioration du kit Lindberg.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9054
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par chticumulus Mar 30 Avr 2024 - 17:47

    Bonne idée de monter un Avenger !

    J'ai monté le Frog et l'Academy. Ils restent assez simples. Je ne me suis pas risqué dans le regravage m'en sentant incapable Rolling Eyes

    J'ai en stock un Hobby 2000 (Hasegawa) qui est pas mal même si on pourrait mieux faire encore...
    J'ai aussi un AIRFIX dans sa boîte d'origine que je garde comme "collector" (je ne monterai pas) :

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Avion_17

    Si la tourelle t'embête tu peux toujours faire une version tracteur de cible Laughing

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Avenge20

    Je l'ai fait à partir du Frog Wink

    Bon montage à toi
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mar 30 Avr 2024 - 19:11

    Bonjour chticumulus,

    Ta maquette Frog est une sublime réalisation qui ne manque pas d'originalité.
    Frog ou Academy c'est exactement la même chose, une gravure immodérée en plus pour le dernier.
    Et elle me contrarie bien plus que la réalisation de la tourelle.
    (Airfix emboîté dans le format des années 60 est effectivement un collector qui restera une curiosité pour les générations futures)
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9054
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par chticumulus Mar 30 Avr 2024 - 19:51

    Very Happy merci à toi,

    On remarque l’une des plus grosses faiblesses de ce kit (idem pour l’Academy) : la verrière ! Bien trop basique... même celle de l’antique AIRFIX est bien meilleure !


    Dernière édition par chticumulus le Mer 1 Mai 2024 - 9:42, édité 1 fois
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mar 30 Avr 2024 - 21:49

    Finalement et suivant l'avis unanime de ceux qui ont visité cette page et qui n'en pensent pas moins, je me rallie à l'idée de boucher la gravure existante à l'exception de ce qui doit rester dégagé pour évoquer les éléments mobiles.
    L'essai a été fait sur l'intrados d'une aile avec, comme putty, mon mastique liquide maison déposé à la pointe d'une aiguille.
    L'opération a pris relativement peu de temps et semble parfaitement se présenter (très peu de matière en débordement c'est toujours cela à ne pas devoir élimer).
    Il reste à voir demain après séchage et un premier ponçage, ce que cela donnera compte-tenu d'une rétraction éventuelle au séchage et à la nécessité de devoir ajouter un rien de matière ça et là.
    Mais je suis positivement confiant.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240437
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5027
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par ben43 Mer 1 Mai 2024 - 8:11

    Beau projet. Je prends un siège.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5169
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Laurent A. Mer 1 Mai 2024 - 8:25

    ben43 a écrit:Beau projet. Je prends un siège.

    Pareil : j'avais loupé le début.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18001
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par fourneau Mer 1 Mai 2024 - 8:46

    bon amusement , j'avais fait en 2021 le Airfix , avec pas mal de remises à niveaux


    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Avenge89


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mer 1 Mai 2024 - 10:00

    fourneau a écrit:j'avais fait en 2021 le Airfix , avec pas mal de remises à niveaux

    Et cela se voit, avec au final une magnifique représentation de cet appareil.
    J'espère pouvoir arriver à en faire autant.

    En attendant, voilà un résultat transitoire d'une première phase de ponçage destiné à faire disparaître une gravure que je ne saurais voir plus longtemps.
    Sur une surface plate, un résultat est assez facile à obtenir.
    Toutefois, il convient de réaffirmer de temps à autre, par un coup de lame ou de pointe bien appliqué, les saignées à conserver (notamment le marquage des gouvernes) afin que celles-ci ne disparaissent pas avec le reste.
    Il reste qu'à quelques endroits, un nouvel apport de matière soit nécessaire afin d'obtenir le résultat attendu.
    Le tout n'étant qu'une question de persévérance et de patience pour traiter l'ensemble des surfaces de cette maquette.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240510
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2085
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Fred 93 Mer 1 Mai 2024 - 11:53

    Bon courage !!!

    J'ai le kit Academy en stock avec une ou deux planche de phododécoupe pour meubler tout ça...

    Perso je je toucherais pas aux lignes de structure n'étant pas un as de regravage ...

    Donc je vais suivre ton montage avec attention...
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1920
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par PAT21 Mer 1 Mai 2024 - 15:02

    Je n'ai pas encore abordé le sujet. Ici je vois de belles maquettes déjà réalisées et ce montage digne d'intérêt. Ce forum réanime en moi l'intérêt pour cette période !

    @+ Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Jeu 2 Mai 2024 - 12:05

    Voilà ce que cela donne après ponçage (corrections effectuées) et passage d'une très légère couche de blanc mat faisant office de révélateur.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240511

    Le résultat me semble satisfaisant et est à reproduire sur les autres éléments de la voilure (en premier lieu).
    Seules les lignes servant à dissocier les éléments mobiles des divers plans ont été accentuées.
    Pour le reste, il n'y aura pas de regravage puisque, pour une question d’esthétisme, je privilégie les surfaces lustrées plus représentatives, à l'échelle, du souci aéronautique dans le domaine des gains de performances.

    En voilà une parfaite évocation.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Tbf_0610
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9054
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par chticumulus Jeu 2 Mai 2024 - 12:38

    Au fait tu remarqueras que la maquette Academy correspond à Avenger anglais : les hublots de fuselage sont avec la bulle... sur ceux de l’US Navy ils sont plats Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Jeu 2 Mai 2024 - 15:07

    chticumulus a écrit:Au fait tu remarqueras que la maquette Academy correspond à Avenger anglais : les hublots de fuselage sont avec la bulle.

    En effet, des bulles rapportées peuvent être installées en lieu et place des petites fenêtres latérales (sans doute un impératif exigé par la Fleet Air Arm).
    Mais l'ouverture dans le fuselage destiné à les recevoir ne diffère pas de la version sans bulle. Il est donc facile de passer, à l'aide du cristal kleer, d'un type de fenêtre latéral à l'autre.

    Les bulles rapportées remontent sans doute aux origines Frog de ce kit qui proposait deux décorations anglaises très attrayantes: la première dans le Pacifique et la seconde dans l'Atlantique.
    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Tbf_2210

    Quoique j'ai encore le temps de voir venir, mon choix pencherait pour une de celles-là plutôt qu'une version américaine.
    A cette maquette, je compte bien y appliquer quelques petites améliorations maison (aménagement intérieur et soute à bombe).
    Je ne l'aurai pas terminé demain.

    L'exception qui confirme la règle.
    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Tbf_2110
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 742
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Old Rhino Jeu 2 Mai 2024 - 15:18

    Post très intéressant est didactique sur les différentes boites.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1554
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par olivier1 Jeu 2 Mai 2024 - 19:26

    Projet très intéressant, je n'ai pas ce kit Académy par contre j'ai celui de Airfix que je doit transformer en TBM3S "killer", celui de Mach 2 😱 pour un TBM3W "hunter" et un TBF Hazegawa que je dois également transformer en TBM3E, donc j'ai de quoi faire, mais je suis très intéressé par ton montage ! 😉
    Olivier
    Dom60
    Dom60
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 198
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Dom60 Jeu 2 Mai 2024 - 22:51

    Je prends une place. Bon montage
    Dom
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Lun 6 Mai 2024 - 11:36

    En juxtaposant les deux parties d'une aile, je m'aperçois que le bord de fuite est d'une épaisseur excessive.
    Un ponçage intérieur des deux éléments sur du papier de verre mis à plat s'impose pour réduire de belle manière cette imperfection.
    Est-ce que je découpe les volets d'atterrissage pour les présenter légèrement ouverts ? Je ne sais pas encore.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240513

    Les trappes de la soute sont découpés afin de représenter celle-ci ouverte et aménagée.
    Pour une présentation ouverte, il se pourrait que je refasse les trappes dans un plastique moins épais que celui dans lequel elles sont moulées.
    Ou alors j'en réduis l'épaisseur par ponçage, c'est au choix et à décider plus tard.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240516

    Cela fait je me lance dans le calfatage des lignes de structure du fuselage.
    Tout ne sera pas comblé: je garde quelques tracés (notamment au niveau du moteur) qui représentent autre chose qu'un découpage en rondelles façon saucisson.
    La queue a déjà été un peu traitée et recouverte d'une blanc faisant office de révélateur.
    Cela est de bon augure pour la suite.
    Je me tâte encore pour savoir si je représenterai la porte latérale ouverte ou fermée. Ce sera décidé en fonction du détaillage intérieur que je mettrai ensuite en place.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240515
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1981
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par wipeout Lun 6 Mai 2024 - 12:09

    Pas évident de choisir quelles lignes sont susceptibles d'être représentées. Certaines ne peuvent elles pas être remplacées par un léger rivetage, vu la photo d'époque montrée au début de ton poste ?
    C'est vrai qu'en vue générale les surfaces semblent lisses mais comme on prend souvent l'habitude maintenant de prendre des photos en macro, donc vue de près, ça peut changer la donne...
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Lun 6 Mai 2024 - 14:06

    wipeout a écrit:C'est vrai qu'en vue générale les surfaces semblent lisses mais comme on prend souvent l'habitude maintenant de prendre des photos en macro, donc vue de près, ça peut changer la donne

    C'est l'éternel débat de la représentation.
    Pour ma part je me fie aux photos d'époque (celle ou la macro n'existait pas encore) et comme je représente des modèles d'époque, j'essaye de m'y conformer.
    Par exemple, celle du message n°15 présentant un TBF (ou M) aux couleurs anglaises.
    Entre l'outrance et la carence je favorise la carence, pour une illustration plus fidèle à l'échelle mais au préjudice de l’aspect artistique (qui, selon moi, sied mieux à d'autres échelles que le 1/72ème).
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1920
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par PAT21 Lun 6 Mai 2024 - 15:54

    DePhil a écrit:
    wipeout a écrit:C'est vrai qu'en vue générale les surfaces semblent lisses mais comme on prend souvent l'habitude maintenant de prendre des photos en macro, donc vue de près, ça peut changer la donne

    C'est l'éternel débat de la représentation.
    Pour ma part je me fie aux photos d'époque (celle ou la macro n'existait pas encore) et comme je représente des modèles d'époque, j'essaye de m'y conformer.
    Par exemple, celle du message n°15 présentant un TBF (ou M) aux couleurs anglaises.
    Entre l'outrance et la carence je favorise la carence, pour une illustration plus fidèle à l'échelle mais au préjudice de l’aspect artistique (qui, selon moi, sied mieux à d'autres échelles que le 1/72ème).

    C'est vrai à l'analyse des photos. Mais parfois la réalité n'est pas le meilleur rendu aux petites échelles. Une légère exagération est parfois souhaitable et c'est là que l'appréciation de chacun est importante. Je n'ai toujours pas trouvé la meilleure solution et je cherche encore l'utile à l'inutile. La représentation des lignes de gravures permet simplement de représenter un phénomène de salissure en peinture afin de donner un peu de relief. C'est pour cela que les gravures appuyées sont totalement inesthétiques. C'est malheureusement devenu une fâcheuse habitude de certains fabricants aujourd'hui. Donc la disparition de certaines d'entre-elles est peut-être une solution. Personnellement, c'est l'observation de l'état de la peinture sur une photo (non proxy) qui me guide.

    @+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1554
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par olivier1 Lun 6 Mai 2024 - 22:17

    Je suis un peu comme vous,  mais plus la gravure déjà je n'aime guère la faire, et longtemps je me suis contenté de tracer les lignes de structures au crayon gris ou de bois dure comme certains préfèrent mais du 3H ou 4H taillé très fin, et l'illusion était parfaite et puis on peut corriger avec une gomme. 😉
    La plupart des maquettes présentaient dans mon album sont faites de cette manière, mais bon cela devient plus compliqué sur certaines teintes comme l'aluminium ou le blanc et les couleurs très foncé. Bien évidemment je peignais mes maquettes à la Humbrol beaucoup plus solide que les peintures acryliques. 🙄
    Mais ce qui gêne beaucoup, c'est cette folie des rivets, alors qu'on pesté a une époque sur leurs présences en reliefs sur nos kits, ce qui est plus réaliste que cette représentation en creux, surtout à nos échelle ? 😠
    Enfin pour en revenir à ton Avenger je l'aurais laissé tel-que, excellent travail Dephil. 👍
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4908
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Spadukit Mar 7 Mai 2024 - 7:48

    Bonjour
    Je suis opposé à cette habitude de gravure profonde et large pour pouvoir passer des jus qui à mon avis font plus de mal que de bien. Il parait que c'est pour ne pas "faire jouet" et à mon avis ces lignes exagérées font justement le contraire.

    L'aspect "artistique" ne me tente vraiment pas car à part certains qui maitrisent parfaitement la chose c'est souvent dans 90% des cas beaucoup trop appuyé . Quand on sait que par exemple les avions allemand de fin de guerre étaient polis à l'extrême pour gagner les quelques Km/h synonymes de survie, j'ai du mal à accepter certaines représentations sales et rayées de lignes de structure que je trouve mal venues.
    ,
    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1920
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par PAT21 Mar 7 Mai 2024 - 8:39

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Je suis opposé à cette habitude de gravure profonde et large pour pouvoir passer des jus qui à mon avis font plus de mal que de bien. Il parait que c'est pour ne pas "faire jouet" et à mon avis ces lignes exagérées font justement le contraire.

    L'aspect "artistique" ne me tente vraiment pas car à part certains qui maitrisent parfaitement la chose c'est souvent dans 90% des cas beaucoup trop appuyé . Quand on sait que par exemple les avions allemand de fin de guerre étaient polis à l'extrême pour gagner les quelques Km/h synonymes de survie, j'ai du mal à accepter certaines représentations sales et rayées de lignes de structure que je trouve mal venues.
    ,
    A+

    S'agissant des avions modernes, c'est pire car l'entretien des avions est soutenu pour des raisons de sécurité. Les seuls avions que j'ai vu crades durant toute ma carrière aéro sont les "pots de fleurs" ayant subi les affres de la météo. Je te suis dans l'idée que beaucoup trop de réalisations sont trop exagérées. C'est la technique "espagnole" qui est en partie à l'origine de ce rendu trop appuyé. J'ai aussi constaté que certains parlent de la technique des figurinistes pour donner ce relief tant recherché. Du coup l'industrie maquettiste s'y est engouffré pour proposer tout un panel de produits qui ont fait mouche sur le marché. Et comme tu le précise si bien, il y a l'art et la manière et peu maîtrisent cet art. Mais quand le talent est là, c'est sublime !

    @+ Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1531
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par DePhil Mar 7 Mai 2024 - 13:02

    Cela étant, je ne jette pas, non plus, la pierre à Academy pour avoir regravé de cette manière le kit Frog car cela m'a permis de mettre en évidence certains éléments et détails qui auraient été moins facile à transcrire sur le kit Frog dont les lignes de structure sont en relief.
    Certainement qu'après ponçage de celles-ci, je n'aurais pas pu restituer ces détails avec autant de précision que ce qui est fait maintenant (et avec grande facilité, en plus).

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240517

    Un point de détail concernant le moteur du Gruman TBF:
    L'appareil était décliné en deux versions TBF-1 et TBF-3 dont la particularité se situait visuellement au niveau des orifices de ventilation du moteur.
    Le kit Frog/Academy représente un TBF-1 alors que le kit Airfix représente un TBF-3. Une différence notable se constate à l'emplacement des volets de ventilation qui, sur le TBF-3 forme une couronne quasi continue autour et à l'arrière du moteur (voir ci-dessous).

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240518

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 20240519

    Au niveau de l'avancement de cette partie du montage, il ne me reste plus qu'à traiter les derniers petits défauts résiduels avant de m'intéresser aux intérieurs de la maquette.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16128
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par PZMR Dim 12 Mai 2024 - 8:51

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 61108


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5027
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par ben43 Jeu 16 Mai 2024 - 21:31

    Très jolie travail.
    Merci pour ces explications sur les moteurs. Hasegawa n'a pas fait l'impasse et propose des grappes différentes pour les capots moteur.

    Contenu sponsorisé


    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:51