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    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy)

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    Message par Olivier 83-1-72 Sam 27 Avr 2024 - 19:37

    Salut !

    En dédicace à la Royal Navy et à son Fleet Air Arm, j'ai commencé il y a quelque temps le montage d'un F-4M FG.1 Phantom II.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240439


    La boîte Italeri est un reboîtage de Fujimi, et on peut faire deux versions Royal Air Force (camouflé + gris) et une Royal Navy. C'est cette dernière que j'ai choisi.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240438

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240440

    Appareil du 892e Squadron du Fleet Air Arm, (1976).

    1er d'une petite collection "Royal Navy" avec les Buccaneer, Sea Vixxen, et Sea Harrier.


    Dernière édition par Olivier 83-1-72 le Lun 29 Avr 2024 - 18:54, édité 1 fois
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    Message par Northman Dim 28 Avr 2024 - 9:59

    Intéressant, je suis. Wink
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    Message par PhF 1955 Dim 28 Avr 2024 - 10:15

    J'ai rien vu un Phantom peut être.

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    Message par Olivier 83-1-72 Dim 28 Avr 2024 - 12:36

    Le poste de pilotage me convient bien. Pas de décals pour les instruments mais ils sont représentés en relief de manière suffisament "bluffante" pour moi.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240442

    Les poignées d'éjection sont fournies, peut être un peu épaisses, j'ai gardé celles du kit. J'ai peint les harnais gravés directement sur les sièges.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240444

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240445

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240443

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    Message par Tempest Lun 29 Avr 2024 - 17:04

    Chouette un Phantom Britton !
    Le titre de ton message m'a interpelé, car, en principe la version M était destinée à la RAF, la RN recevant les K. Finalement, à la suite du retrait des porte-avions, la RAF récupéra tous les Phantom de la RN, lorsque celle-ci décommissionna ses "vrais" porte-avions (ne conservant que des porte-aéronefs pour Harrier et hélicoptères), au tournant des années 70-80.
    La déco concerne bien un K, il faut voir si le reste correspond bien (dont, notamment, la jambe du train auxiliaire, très longue, plus que sur les versions USN et USMC).
    Une photo en vol en 1973 du XT860 est visible ici : https://www.airhistory.net/photo/367494/XT860
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    Message par chticumulus Lun 29 Avr 2024 - 17:50

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696 [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696 [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696 très bel intérieur !

    J’ai le dernier AIRFIX en stock mais je sais que le Fujimi est réputé Very Happy

    Bonne suite Wink
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    Message par Migrant Lun 29 Avr 2024 - 18:36

    Ce kit vaut la peine d'être acheté rien que pour le dessin de la boîte. J'aime le schéma de couleurs entièrement gris. Bon travail sur le cockpit.
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    Message par Olivier 83-1-72 Lun 29 Avr 2024 - 18:53

    Tempest a écrit:Chouette un Phantom Britton !
    Le titre de ton message m'a interpelé, car, en principe la version M était destinée à la RAF, la RN recevant les K. Finalement, à la suite du retrait des porte-avions, la RAF récupéra tous les Phantom de la RN, lorsque celle-ci décommissionna ses "vrais" porte-avions (ne conservant que des porte-aéronefs pour Harrier et hélicoptères), au tournant des années 70-80.
    La déco concerne bien un K, il faut voir si le reste correspond bien (dont, notamment, la jambe du train auxiliaire, très longue, plus que sur les versions USN et USMC).
    Une photo en vol en 1973 du XT860 est visible ici : https://www.airhistory.net/photo/367494/XT860

    Tu as raison, c'est un "K". J'avais remarqué la chose, mais j'ai mis "M" car c'est comme ça qu'il est nommé sur la boîte. J'ai corrigé le titre.

    Pour le train avant on peut le faire sur-élevé ou en position normale. Je le ferai en "normal" car je trouve que en position "longue" c'est pas très beau.

    C'était l'heure de gloire du Fleet Air Arm  !
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    Message par Olivier 83-1-72 Lun 29 Avr 2024 - 18:56

    Migrant a écrit:Ce kit vaut la peine d'être acheté rien que pour le dessin de la boîte. J'aime le schéma de couleurs entièrement gris. Bon travail sur le cockpit.

    Je pensais au départ prendre le Airfix, mais au moment de la commande ils n'avaient que la boîte RAF dispo. Peut être plus tard en camo gris et vert, elle n'est pas mal non plus.
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    Message par Olivier 83-1-72 Lun 29 Avr 2024 - 22:03

    Le placement de la cabine de pilotage dans le fuselage sa passe sans encombre, le fuselage s'emboîte bien. Pas de lest dans le "nez" de l'appareil.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240447

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240448

    Avant de coller le dessus des ailes sur l'intrados des ailes, bien faire attention à percer là où c'est indiqué sur la notice selon les charges que l'on veut mettre.

    Je pense "charger" l'appareil avec les missiles Sparrow + Sidewinder + deux bidons + le pod canon central.
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    Message par Tempest Mar 30 Avr 2024 - 9:25

    Le K d'Airfix, de 2017, serait assez décevant, offrant moins de détails de surface que le Fugimi, par exemple.
    Une très belle représentation : http://fighters.forumactif.com/t88696-f-4-fg-1-phantom-ii-royal-navy-airfix-1-72
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    Message par Olivier 83-1-72 Mar 30 Avr 2024 - 10:01

    Tempest a écrit:Le K d'Airfix, de 2017, serait assez décevant, offrant moins de détails de surface que le Fugimi, par exemple.
    Une très belle représentation : http://fighters.forumactif.com/t88696-f-4-fg-1-phantom-ii-royal-navy-airfix-1-72

    Merci ! Je pensais que le Airfix était meilleur que ça. Finalement ce Fujimi reboîté est celui qu'il fallait pour un Phantom britannique.
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    Message par Olivier 83-1-72 Mar 30 Avr 2024 - 12:44

    Olivier 83-1-72 a écrit:
    Migrant a écrit:Ce kit vaut la peine d'être acheté rien que pour le dessin de la boîte. J'aime le schéma de couleurs entièrement gris. Bon travail sur le cockpit.

    Je pensais au départ prendre le Airfix, mais au moment de la commande ils n'avaient que la boîte RAF dispo. Peut être plus tard en camo gris et vert, elle n'est pas mal non plus.

    Le gris est bien aussi car il garde des couleurs (grosses cocardes par ex). Par contre le gris intégral actuel, dont je n'ai jamais compris l'utilité de cacher le moindre millimètre carré de couleur, c'est pas terrible avec les mini-cocardes toutes pareilles gris sur gris et invisibles.
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    Message par Olivier 83-1-72 Mar 30 Avr 2024 - 20:04

    Question : faut-il monter sur la dérive la pièce n°47 ci-dessous ? J'ai trouvé sur le Net des photos de F-4K "Royal Navy" avec ou sans ces "ailettes".

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240449

    Le notice dit de la coller sans préciser selon la version.
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    Message par Jasper Joker II Mar 30 Avr 2024 - 20:28

    Je n'avais jamais fait attention à ces 'ailettes' sur la dérive des Phantom de Sa Très Gracieuse Majesté.
    J'ai trouvé une photographie du XT 860 : https://www.airhistory.net/photo/367494/XT860
    Mais on ne voit pas la totalité de la dérive.
    Perso, je ne placerais pas cette pièce, mais il s'agit de ta maquette, donc si tu ne trouves pas un cliché plus explicite du XT 860, alors fais comme tu le sens Wink
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    Message par Migrant Mar 30 Avr 2024 - 21:10

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    Message par Olivier 83-1-72 Mar 30 Avr 2024 - 21:23


    Merci Cool je n'avais pas vu cette photo.

    Mais j'ai placé la pièce, je vais couper et poncer Laughing
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    Message par ben43 Mar 30 Avr 2024 - 21:37

    Je prends un siège car j'adore cet avion.
    La maquette reste un référence mais attention à certains ajustages.
    N'hésites pas à écarter un peu l'intérieur du fuselage pour que les bords de celui ci plaque bien au niveau des ailes et ainsi limiter le joints.

    Vivement la suite.
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    Message par PAT21 Mer 1 Mai 2024 - 13:26

    Le F-4 british n'a rien à voir avec les autres modèles Fujimi (moule différent). Il a toujours suscité de bonnes critiques et j'en ai acquis plusieurs boîtes (non montées). Par contre je ne sais toujours pas les différencier et pourquoi plusieurs désignations (M, K, FG1, FGR2). Si quelqu'un connaît une bonne source d'information, je suis preneur !

    Le début de ce montage confirme la bonne impression avec ce cockpit bien conçu et largement détaillé pour le 72. Je suis attentif pour la suite.

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    Message par Tempest Jeu 2 Mai 2024 - 12:18

    Les pages Wikipedia ne sont pas mal du tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II#Versions et https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_Phantom_in_UK_service
    Grosso modo : F-4K = FG.1 = FAA ; F-4M = FGR.2 = RAF.
    Les dénominations en FG.x relèvent du système britannique (Fighter Ground attack Reconnaissance). Entre les deux, les différences extérieures sont assez minimes. Toutefois, il ne faudrait pas représenter un avion de la RN avec un pod canon ou un F-4M avec le nez radar repliable ! Smile
    Au final, la RAF a récupéré tous les Phantom et s'est même dotée de F-4J de seconde main.
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    Message par Old Rhino Jeu 2 Mai 2024 - 13:23

    On suit toujours le montage d'un Phantom II ! Tu as bien fiat de monter un Fujimi,je me suis coltiné un de Airfix et c'est pas brillant,voir même décevant pour une maquette bien plus récente que celle de Fujimi.
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    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 2 Mai 2024 - 14:12

    PAT21 a écrit:Le F-4 british n'a rien à voir avec les autres modèles Fujimi (moule différent). Il a toujours suscité de bonnes critiques et j'en ai acquis plusieurs boîtes (non montées). Par contre je ne sais toujours pas les différencier et pourquoi plusieurs désignations (M, K, FG1, FGR2). Si quelqu'un connaît une bonne source d'information, je suis preneur !

    Le début de ce montage confirme la bonne impression avec ce cockpit bien conçu et largement détaillé pour le 72. Je suis attentif pour la suite.

    Patrick

    Ah, je ferai donc mon Phantom avec le réservoir central, ou juste les deux autres sans le central, trois c'est peut être trop.
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    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 2 Mai 2024 - 14:22

    Old Rhino a écrit:On suit toujours le montage d'un Phantom II ! Tu as bien fiat de monter un Fujimi,je me suis coltiné un de Airfix et c'est pas brillant,voir même décevant pour une maquette bien plus récente que celle de Fujimi.

    Dommage pour le Airfix, il permettait de faire les ailes pliées.
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    Message par chticumulus Jeu 2 Mai 2024 - 18:25

    Chouette montage [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696


    Old Rhino a écrit:On suit toujours le montage d'un Phantom II ! Tu as bien fiat de monter un Fujimi,je me suis coltiné un de Airfix et c'est pas brillant,voir même décevant pour une maquette bien plus récente que celle de Fujimi.

    Dommage pour moi Rolling Eyes ...
    Faudrait que je fasse une revue de kit de cet AIRFIX d’ailleurs Wink
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    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 2 Mai 2024 - 19:05

    chticumulus a écrit:Chouette montage [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696


    Old Rhino a écrit:On suit toujours le montage d'un Phantom II ! Tu as bien fiat de monter un Fujimi,je me suis coltiné un de Airfix et c'est pas brillant,voir même décevant pour une maquette bien plus récente que celle de Fujimi.

    Dommage pour moi Rolling Eyes ...
    Faudrait que je fasse une revue de kit de cet AIRFIX d’ailleurs Wink

    Oui ce serait intéressant une revue du Airfix Cool .
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    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 2 Mai 2024 - 20:07

    Dernières étapes avant l'asemblage fuselage - ailes. Les entrées d'air se placent bien.

    On voit que j'avais pris les photos avant de me poser la question de la pertinence des "ailettes de la dérive". Je les ai virées depuis.

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240450

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240452

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240451

    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 20240453
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    Message par ben43 Jeu 2 Mai 2024 - 20:32

    Les dénominations F-4K et F-4M sont uniquement pour le constructeur de St Louis.
    Les Anglais les ont toujours appelé FGA.1 et FGA.2. Il n'y a pas de grosses différences extérieures mises à part la jambe de trains à double compas pour la version US Navy.
    A noter que les appareils ont reçu durant leur vie une remise à niveau avec le RWR Ferranti sur le haut de la dérive. Fujimi a upgradé son moule.
    Avec le retrait des Lightning et pour faire le joint avec le Tornado F.3, la RAF a loué des F-4J mis au standard anglais à l'US Navy. Ils ont la dénomination F-4J(UK) par Mc Donnell Douglas et Phantom F.3 dans la RAF. Ils n'ont équipé que le 74th Squadron (Tiger).

    Bonne fin de montage.

    J'avais monté celui là il y a quelques années (Kit Fujimi F-4M)
    [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) Fujimi10
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    Message par Dom60 Jeu 2 Mai 2024 - 20:34

    Salut Olivier,
    Je ne suis pas avions à réaction, mais je vais suivre on ne sais jamais l'inspiration peut venir 😅
    En tout cas beau cockpit et les lignes de l'appareil sont élégantes.
    Dom
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    Message par PAT21 Jeu 2 Mai 2024 - 21:26

    Tempest a écrit:Les pages Wikipedia ne sont pas mal du tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II#Versions et https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_Phantom_in_UK_service
    Grosso modo : F-4K = FG.1 = FAA ; F-4M = FGR.2 = RAF.
    Les dénominations en FG.x relèvent du système britannique (Fighter Ground attack Reconnaissance). Entre les deux, les différences extérieures sont assez minimes. Toutefois, il ne faudrait pas représenter un avion de la RN avec un pod canon ou un F-4M avec le nez radar repliable ! Smile
    Au final, la RAF a récupéré tous les Phantom et s'est même dotée de F-4J de seconde main.

    ben43 a écrit:Les dénominations F-4K et F-4M sont uniquement pour le constructeur de St Louis.
    Les Anglais les ont toujours appelé FGA.1 et FGA.2. Il n'y a pas de grosses différences extérieures mises à part la jambe de trains à double compas pour la version US Navy.
    A noter que les appareils ont reçu durant leur vie une remise à niveau avec le RWR Ferranti sur le haut de la dérive. Fujimi a upgradé son moule.
    Avec le retrait des Lightning et pour faire le joint avec le Tornado F.3, la RAF a loué des F-4J mis au standard anglais à l'US Navy. Ils ont la dénomination F-4J(UK) par Mc Donnell Douglas et Phantom F.3 dans la RAF. Ils n'ont équipé que le 74th Squadron (Tiger).


    Merci à vous deux !  [Italeri] F-4k FG.1 Phantom II (Royal Navy) 759839696

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    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 2 Mai 2024 - 22:14

    Dom60 a écrit:Salut Olivier,
    Je ne suis pas avions à réaction,  mais je vais suivre on ne sais jamais l'inspiration peut venir 😅
    En tout cas beau cockpit et les lignes de l'appareil sont élégantes.
    Dom

    Oui c'est une belle "bête" le Phantom.

    Je monte aussi des avions à hélice Cool , une fois sur deux en gros.

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