Bonjour,
Je vais vous faire part de mon test d'impression d'un char St Chamond avec une imprimante FDM (filament).
Je fais ce test afin de bien montrer les différences auxquelles on doit s'attendre par rapport à l'impression résine.
Il n'est pas question pour moi de prouver quoique ce soit. Pour le moment les imprimantes résine restent largement supérieures en finesse que les FDM... mais les choses évoluent et ces dernières ont fait de net progrès.
Je signale que je suis encore débutant dans l'utilisation de ma machine et surtout dans le paramétrage du logiciel qui permet de préparer le fichier d'impression (le slicer). De même je n'ai pas les compétences pour modéliser des modèles complexes, je vais donc les chercher sur des sites internet.
En premier lieu, pourquoi j'ai choisi une imprimante FDM.
Pour plusieurs raisons :
- je voulais faire des pièces pour mes différentes activités : astronomie, modélisme et surtout pour mon réseau ferroviaire HO.
- je ne voulais pas de contraintes environnementales (odeurs, produits chimiques agressifs...)
- je voulais une prise en main assez facile et un coût raisonnable d'utilisation
Mon choix fait, il me restais à trouver la machine qui me conviendrait. Après plusieurs mois de recherche (pas 24H/24 je vous rassure ), mon choix s'est porté sur une imprimante de moyenne gamme de chez le constructeur Creality : la ENDER 3 S1 Pro. Profitant d'un rabais de 150€ lors du "Black Friday" je l'ai commandé directement sur le store de Créality.
Voici l'installation :
Commençons donc ce test.
J'ai choisi un char ST Chamond car le fichier est gratuit et bien modélisé. On le trouve ici :
https://www.thingiverse.com/thing:6363302
Une fois téléchargé j'ai choisi le fichier St.ChamondThickened.stl ... un peu au hazard (je n'ai pas essayer l'autre )
On commence donc par envoyer ce fichier dans le Slicer. J'utilise la version Créality du logiciel Cura.
Le char est donné pour du 1/42eme. Je l'ai donc réduit en imposant au logiciel une longueur du modèle de 120.8mm pour qu'il soit au 1/72
L'étape suivante est de régler les paramètre du slicer.
J'utilise du PLA de chez Créality : le Ender +
Après plusieurs impressions j'ai retenu les paramètres suivants pour ce PLA : température de buse à 180°c, température du plateau à 60°c, rétraction à 0.8mm. Cela permet de limiter les bavures
Je demande un radeau et des supports en contact avec le radeau. Ça permet l’impression de tout ce qui est en porte à faux.
J'appuie sur le bouton découper et le logiciel calcule les couches à imprimer.
Il nous renvoie les infos :
Ce qui est très proche de la réalité :
- l'impression a durée 10H05 au lieu de 10H08 calculé
- l'impression a demandé 52g de PLA au lieu de 50g calculé
A ce stade on voit la première contrainte de l'impression FDM : c'est très lent
... on voit aussi le premier avantage : c'est peu onéreux
A 20€ le Kg de PKLA le modèle représente ici 1.04€ ... et encore sur les 52g de matière, 16g sont utilisés par le radeau.
Je lance donc l'impression et 10H05 après :
Attention sur les photos les contrastes accentuent nettement l'effet des stries Cependant elles existent bien ...
Vous pouvez remarqué le radeau et les supports qui ont permis la bonne impression du canon et des mitrailleuses.
Je décolle assez facilement le modèle du radeau sans aucune casse :
Et voici le modèle :
Détails du train de roulement :
il y aura du traitement à faire
Le dessous est très très strié : c'est du à l'utilisation de supports. C'est une limitation à prendre en compte dans la stratégie de la préparation de l'impression avec le slicer.
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape sera de traiter le modèle avant la peinture.
Dores et déjà on voit que l'on peut imprimer des modèles sympa tant que l'on veut se contenter d'évoquer simplement un véhicule. Le but n'est certainement pas de remplacer un kit en injecté nettement plus précis.
A bientôt
Je vais vous faire part de mon test d'impression d'un char St Chamond avec une imprimante FDM (filament).
Je fais ce test afin de bien montrer les différences auxquelles on doit s'attendre par rapport à l'impression résine.
Il n'est pas question pour moi de prouver quoique ce soit. Pour le moment les imprimantes résine restent largement supérieures en finesse que les FDM... mais les choses évoluent et ces dernières ont fait de net progrès.
Je signale que je suis encore débutant dans l'utilisation de ma machine et surtout dans le paramétrage du logiciel qui permet de préparer le fichier d'impression (le slicer). De même je n'ai pas les compétences pour modéliser des modèles complexes, je vais donc les chercher sur des sites internet.
En premier lieu, pourquoi j'ai choisi une imprimante FDM.
Pour plusieurs raisons :
- je voulais faire des pièces pour mes différentes activités : astronomie, modélisme et surtout pour mon réseau ferroviaire HO.
- je ne voulais pas de contraintes environnementales (odeurs, produits chimiques agressifs...)
- je voulais une prise en main assez facile et un coût raisonnable d'utilisation
Mon choix fait, il me restais à trouver la machine qui me conviendrait. Après plusieurs mois de recherche (pas 24H/24 je vous rassure ), mon choix s'est porté sur une imprimante de moyenne gamme de chez le constructeur Creality : la ENDER 3 S1 Pro. Profitant d'un rabais de 150€ lors du "Black Friday" je l'ai commandé directement sur le store de Créality.
Voici l'installation :
Commençons donc ce test.
J'ai choisi un char ST Chamond car le fichier est gratuit et bien modélisé. On le trouve ici :
https://www.thingiverse.com/thing:6363302
Une fois téléchargé j'ai choisi le fichier St.ChamondThickened.stl ... un peu au hazard (je n'ai pas essayer l'autre )
On commence donc par envoyer ce fichier dans le Slicer. J'utilise la version Créality du logiciel Cura.
Le char est donné pour du 1/42eme. Je l'ai donc réduit en imposant au logiciel une longueur du modèle de 120.8mm pour qu'il soit au 1/72
L'étape suivante est de régler les paramètre du slicer.
J'utilise du PLA de chez Créality : le Ender +
Après plusieurs impressions j'ai retenu les paramètres suivants pour ce PLA : température de buse à 180°c, température du plateau à 60°c, rétraction à 0.8mm. Cela permet de limiter les bavures
Je demande un radeau et des supports en contact avec le radeau. Ça permet l’impression de tout ce qui est en porte à faux.
J'appuie sur le bouton découper et le logiciel calcule les couches à imprimer.
Il nous renvoie les infos :
Ce qui est très proche de la réalité :
- l'impression a durée 10H05 au lieu de 10H08 calculé
- l'impression a demandé 52g de PLA au lieu de 50g calculé
A ce stade on voit la première contrainte de l'impression FDM : c'est très lent
... on voit aussi le premier avantage : c'est peu onéreux
A 20€ le Kg de PKLA le modèle représente ici 1.04€ ... et encore sur les 52g de matière, 16g sont utilisés par le radeau.
Je lance donc l'impression et 10H05 après :
Attention sur les photos les contrastes accentuent nettement l'effet des stries Cependant elles existent bien ...
Vous pouvez remarqué le radeau et les supports qui ont permis la bonne impression du canon et des mitrailleuses.
Je décolle assez facilement le modèle du radeau sans aucune casse :
Et voici le modèle :
Détails du train de roulement :
il y aura du traitement à faire
Le dessous est très très strié : c'est du à l'utilisation de supports. C'est une limitation à prendre en compte dans la stratégie de la préparation de l'impression avec le slicer.
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape sera de traiter le modèle avant la peinture.
Dores et déjà on voit que l'on peut imprimer des modèles sympa tant que l'on veut se contenter d'évoquer simplement un véhicule. Le but n'est certainement pas de remplacer un kit en injecté nettement plus précis.
A bientôt