...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


5 participants

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par chticumulus Mar 16 Avr - 9:04

    Bonjour,

    Je vais vous faire part de mon test d'impression d'un char St Chamond avec une imprimante FDM (filament).
    Je fais ce test afin de bien montrer les différences auxquelles on doit s'attendre par rapport à l'impression résine.
    Il n'est pas question pour moi de prouver quoique ce soit. Pour le moment les imprimantes résine restent largement supérieures en finesse que les FDM... mais les choses évoluent et ces dernières ont fait de net progrès.

    Je signale que je suis encore débutant dans l'utilisation de ma machine et surtout dans le paramétrage du logiciel qui permet de préparer le fichier d'impression (le slicer). De même je n'ai pas les compétences pour modéliser des modèles complexes, je vais donc les chercher sur des sites internet.

    En premier lieu, pourquoi j'ai choisi une imprimante FDM.
    Pour plusieurs raisons :
    - je voulais faire des pièces pour mes différentes activités : astronomie, modélisme et surtout pour mon réseau ferroviaire HO.
    - je ne voulais pas de contraintes environnementales (odeurs, produits chimiques agressifs...)
    - je voulais une prise en main assez facile et  un coût raisonnable d'utilisation

    Mon choix fait, il me restais à trouver la machine qui me conviendrait. Après plusieurs mois de recherche (pas 24H/24 je vous rassure Laughing ), mon choix s'est porté sur une imprimante de moyenne gamme de chez le constructeur Creality : la ENDER 3 S1 Pro. Profitant d'un rabais de 150€ lors du "Black Friday" je l'ai commandé directement sur le store de Créality.

    Voici l'installation :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report21


    Commençons donc ce test.

    J'ai choisi un char ST Chamond car le fichier est gratuit et bien modélisé. On le trouve ici :
    https://www.thingiverse.com/thing:6363302

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report36

    Une fois téléchargé j'ai choisi le fichier  St.ChamondThickened.stl  ... un peu au hazard (je n'ai pas essayer l'autre Rolling Eyes )

    On commence donc par envoyer ce fichier dans le Slicer. J'utilise la version Créality du logiciel Cura.

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report22


    Le char est donné pour du 1/42eme. Je l'ai donc réduit en imposant au logiciel une longueur du modèle de 120.8mm pour qu'il soit au 1/72

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report23

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report24


    L'étape suivante est de régler les paramètre du slicer.
    J'utilise du PLA de chez Créality : le Ender +
    Après plusieurs impressions j'ai retenu les paramètres suivants pour ce PLA : température de buse à 180°c, température du plateau à 60°c, rétraction à 0.8mm. Cela permet de limiter les bavures Wink

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report25

    Je demande un radeau et des supports en contact avec le radeau. Ça permet l’impression de tout ce qui est en porte à faux.
    J'appuie sur le bouton découper et le logiciel calcule les couches à imprimer.

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report26

    Il nous renvoie les infos :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report27

    Ce qui est très proche de la réalité :
    - l'impression a durée 10H05 au lieu de 10H08 calculé
    - l'impression a demandé 52g de PLA au lieu de 50g calculé

    A ce stade on voit la première contrainte de l'impression FDM : c'est très lent Sleep
    ... on voit aussi le premier avantage : c'est peu onéreux [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament 759839696
    A 20€ le Kg de PKLA le modèle représente ici 1.04€ ... et encore sur les 52g de matière, 16g sont utilisés par le radeau.


    Je lance donc l'impression et 10H05 après :


    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report28

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report29


    Attention sur les photos les contrastes accentuent nettement l'effet des stries  Wink  Cependant elles existent bien ...
    Vous pouvez remarqué le radeau et les supports qui ont permis la bonne impression du canon et des mitrailleuses.

    Je décolle assez facilement le modèle du radeau sans aucune casse :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report30


    Et voici le modèle :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report35

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report34

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report33


    Détails du train de roulement :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report31

    il y aura du traitement à faire Wink


    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report32

    Le dessous est très très strié : c'est du à l'utilisation de supports. C'est une limitation à prendre en compte dans la stratégie de la préparation de l'impression avec le slicer.


    Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape sera de traiter le modèle avant la peinture.

    Dores et déjà on voit que l'on peut imprimer des modèles sympa tant que l'on veut se contenter d'évoquer simplement un véhicule. Le but n'est certainement pas de remplacer un kit en injecté nettement plus précis.


    A bientôt Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par fourneau Mar 16 Avr - 9:20

    explication très , très ludique, j'ai tout compris , c'est dire que c'est bien fait Razz

    , il est vrai qu'avec les photos contrasté on voit les lignes ,mais je suis sur que le passage d'un primaire doit sérieusement atténuer l'effet , "çà marche bien sur les rayures de nos kits"


    _________________
    PIERRE

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8625
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par PhF 1955 Mar 16 Avr - 9:38

    Tout parfaitement expliqué, où on voit les limites du FDM.

    Ton Ender est plus fine que ma Geetech, c'est pourquoi je ne fait pas ce genre d'impression avec.

    Il y a souvent ce genre de fichier pour le FDM.

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Captur29

    Que moi , j'utilise pour la résine parce que je veux avoir les chenilles séparées et souvent celui de base en résine n'est pas dissociable.

    Va voir sur Patreon, il y a la possibilité de s'inscrire gratuitement pour recevoir des fichiers, autrement sur thing, il y en a plein de gratuits plus ou moins correct, il faut jongler comme je l'ai fait pour la Pan. Pan.

    cheers cheers
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2035
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par von kassroll Mar 16 Avr - 12:32

    Chticumulus, question de néophyte qui n'y connais rien, le modele est creux ou plein?
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par chticumulus Mar 16 Avr - 14:02

    Oui Pierre, je vais essayer de l'apprêt Tamiya Wink

    Merci pour l'info Philippe  Wink

    von kassroll a écrit:Chticumulus, question de néophyte qui n'y connais rien, le modele est creux ou plein?

    Il est alvéolé (remplissage à 20% octaédrique) un peu comme ce bunker que je suis en train d'imprimer :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Bunker10
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par bear29 Mar 16 Avr - 15:11

    Attention aux mitrailleuses, ce sont des Hotchkiss modèle 1914 de 8 mm Wink :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament 41265510
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par chticumulus Mar 16 Avr - 15:56

    Merci pour l'info Didier mais mon but n'est pas d'en faire une maquette mais juste de tester ce qu'on peut faire avec le FDM. Effectivement tout ce qui est trop fin est hors de portée de ce genre d'impression. Il faudrait alors remplacer ces éléments par du scratch. On touche la limite du FDM Rolling Eyes

    Après un passage à l'apprêt Tamiya 1500 :

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report38

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Report37


    Il faudrait une peinture bien plus épaisse pour atténuer ces stries...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par fourneau Mar 16 Avr - 16:44

    oui un primer 600 ou même 400 serai plus approprié

    mais les détails sont très fin quand même


    _________________
    PIERRE

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par chticumulus Mar 16 Avr - 18:13

    Exact Pierre, et effectivement le fichier est de bonne qualité avec des détails bien présents Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament Empty Re: [3D FDM] Test de réalisation d'un char avec imprimante à filament

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:25