Je suis graphiste (Journal Sud Ouest).
Dans les années 80, on était 4 copains, on avait créé un jeu de guerre, 4 plateaux en pâte à papier, un peu de gouache, du flocage, quelques arbres… (chacun sa "spécialité": campagne, désert, neige…)…
2 contre 2, les Alliés contre l'Axe. Au 1/72 évidemment, pas d'apprêt (je ne sais même plus si je dégraissais ou pas !) une couche de peinture les décalcos, parfois du lichen et avant Guingamp!
On jouait les déplacements aux dés ainsi que les combats (avec une réglette en carton pour les distance de tir).
Bref, tout ça doit rappeler des souvenirs à certains…
Puis 40 ans d'abstinence , plus de modélisme mais d’autres hobbys…
Et puis… et puis depuis quelques années, à force de voir des vidéos sur Youtube montrant des maquettes et des dioramas de « ouf »… (mais comment ils font?)ben j’ai eu envie tout simplement de reprendre les pinceaux!
J'ai donc récupéré pas mal de matos chez ma mère (merci maman de n’avoir rien jeté!) – les peintures Humbrol sont quand même fantastiques elles n'ont pas bougé depuis tout ce temps! J’ai acheté du matériel et quelques maquettes!
Je débute donc pour la création de dioramas… et pour la peinture et bien je navigue entre tous les tutos sur Youtube pour (re)faire mon apprentissage…
Voici ci-dessous mes "projets" :
1er diorama : Jeep Heller – et sa cariole – + Harley Fujimi de la 97/84 Cie Mixte de Transmissions sur l’Ill en crue (inspiration puisée sur le site Images Défense)… Mais qu’est-ce qui m’a pris de recommencer avec du 1/76e… l’enfer pour couper de têtes et en recoller… le montage et la peinture un vrai massacre mais beaucoup de plaisir!!!
Je n’ai pas fini les figurines, ni la végétation et encore moins la résine pour l’eau… Affaire à suivre.
2e diorama: scout-car à Cornimont (Vosges novembre 1944) du 3e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance (3e DIA) (encore inspiration Images Défense). Une vraie galère pour le décor et les figurines!
Et déjà une autre idée pour un 3e diorama mais j’arrête-là mes bavardages.
Merci à celles et ceux qui seront allés jusqu’au bout de la lecture!
Bonne journée et à bientôt sur le forum.
Philippe