...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+9
olivier1
Spadukit
Old Rhino
PAT21
ben43
PantherH
denis F
chticumulus
DePhil
13 participants

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Mar 2 Avr 2024 - 17:13

    Pendant que mon dernier montage en date se situe dans sa phase de vernissage, je m'en vais m'occuper d'un autre sujet tout autant plaisant.
    J'ai le souvenir marqué à jamais par montage assez récent d'un Fock Wulf 190 A(180 10 pour mes voisins français), de la marque Revell, dont je ne me appelle plus du pseudo de son détenteur et dont je n'ai pu retrouver la trace sur le site.
    J'ai cherché et encore cherché mais pas moyen.

    Quoi qu'il en soit, ce Focke-Wulf 190 A, empaqueté dans sa boîte bleue-roi-brillant, m'était apparu de très bonne facture et d'un assez haut niveau de détails pour l'échelle du 1/72ème.
    Ce kit (moule remontant tout de même à la fin des années 90) figurait déjà, en plusieurs exemplaires et sous différentes variantes, dans mes réserves (qui sont, je dois le reconnaître, gargantuesques).

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240334

    A mes yeux, le seul point faible de cette maquette résidait dans la représentation de la canopée qui, pour sa partie arrière, était moulée d'un seul tenant avec l'ensemble du fuselage et pour sa partie vitrée était représentée par un élément transparent, tout comme cela c'était fait au temps jadis sur la plupart des kits évoquant cet avion (genre Airfix , Matchbox, Frog et tout ça - mais curieusement pas Heller qui lui avait tout compris).
    A ma connaissance, il aura fallu l'apparition du Focke-Wulf 190 D de chez Italeri qui alors avait eu la bonne idée de proposer une canopée en élément séparé du fuselage comme du pare-brise, pour permettre de représenter celle-ci en position ouverte.
    Et c'était là un excellente idée, bien plus représentative des formes du poste de pilotage de cet étonnant avion, par rapport à ce qui se faisait avant en matière d'évocation maquettistique au 1/72ème.

    Chose étonnante de la part du fabricant Revell, l'intérieur du poste de pilotage de ce Focke-Wulf A (celui dont je cause en principal) est assez bien détaillé, avec une baignoire agrémentée de ses instruments, d'un tableau de bord aux cadrans apparents, d'un pédalier, d'un siège baquet et tout ça et tout ça...
    Alors que sa canopée n'est présentée qu'en position fermée et n'offrait aucune vue sur les aménagement intérieurs ci-dessus décrits !
    J'avais été assez choqué de constater ce fait, en lisant le montage du sieur dont je ne rappelle plus le pseudo, là.
    Il n'était pas dit que je laisserais les choses en l'état et m'étais promis, un jour prochain ou l'autre, d'offrir à cette maquette les aménagements qu'elle méritait.
    Et ce jour est-il arrivé ?... Oui da !
    (vous ne connaissez: je ne recule devant aucune difficulté lorsqu'il s'agit de mon plaisir personnel).

    Je ne ferai pas le panégyrique de cet appareil suffisamment connu dans l'univers du maquettisme.
    Mais pour en savoir plus et pour le plaisir des yeux, il vous suffira de cliquer sur le lien YouTube que je mets ici dessous à votre disposition et qui propose un tour d'horizon complet du parcours historique de cette machine de combat.

    Historique en images


    Pour le plaisir des oreilles, je mets un autre lien YouTube via lequel on peut s'imprégner du vrombissement caractéristique de son moteur.

    Ecoutez-moi ce moteur !


    Sur smartphone ça ne doit peut-être pas donner grand chose mais si votre ordinateur de bureau est connecté à une sortie audio externe comprenant des enceintes avec un bon woofer (une chaine stéréo ou un bon casque audio, c'est valable aussi), il y a là de quoi se faire largement plaisir à écouter ce moteur BMW 801 de 18 cylindres sur 2 paliers en étoile de 1 900 chevaux (décollage) et 2 100 chevaux en altitude, cracher tout sa fougue.
    Vous en redemandez, j'en suis convaincu.


    Je commence le montage de mon Focke-Wulf en faisant fort.
    Direct, je découpe la partie canopée qui est moulée avec le reste du fuselage (j'y vais franco, je n'ai peur de rien).
    Pour ce faire, je me sert d'une lame scie de chez Special Hobby guidée pour la coupe avec un bout de bande dymo placée à l'endroit voulu.
    Je scie délicatement, sans brusqueries (ça rentre comme dans du beurre).
    Comme je vais représenter le cockpit avec sa verrière ouverte, le trait de lame perdu sur la hauteur de la canopée n'a pas d'importance. Ca ne se verra pas.
    Il me restera à assembler proprement les éléments découpés avec la partie transparente pour représenter la portion coulissante de cette verrière en position ouverte, offrant une vue sur l'intérieur du poste de pilotage.
    Et c'est du presque déjà acquis !

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240333

    Je me repose un peu avant la suite.


    Dernière édition par DePhil le Jeu 11 Avr 2024 - 18:04, édité 2 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9013
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par chticumulus Mar 2 Avr 2024 - 18:15

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 759839696 bien joué pour cette découpe. Effectivement avoir un intérieur assez détaillé et une verrière fermée ce serait dommage Rolling Eyes

    Bonne suite Wink
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par denis F Mar 2 Avr 2024 - 19:06

    Hou ! Chaud la découpe !! [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 759839696

    Bonne continuation
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Mar 2 Avr 2024 - 20:23

    Comme documentation et hormis des informations éparses que je peux trouver dans divers autres ouvrages en ma possession, j'ai quelques monographies dédiées au Focke-Wulf 190 et LE best seller de la chasse de nuit allemande (aux éditions E P A) en langue française.
    Cela devrait suffire largement à mon bonheur.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240335

    Le cockpit est apprêté pour son intégration dans fuselage.
    C'est-y pas mignon un beau petit poste de pilotage comme cela ?...
    Il aurait été dommage qu'on ne puisse pas l'entrevoir lorsque la maquette sera définitivement terminée.
    N'allez pas croire que je l'ai assemblé et peint sur une seule après midi.
    Non, tout de même pas (la précipitation c'est pas mon genre).
    Je le confesse: j'avais déjà pris un peu d'avance avant de me lancer dans la rédaction de ce nouveau montage en cours.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240411
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1925
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par PantherH Mar 2 Avr 2024 - 21:36

    Un démarrage sur les chapeaux de roue Smile

    Bon montage !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Jeu 4 Avr 2024 - 16:28

    Décorticage d'une phase de montage.

    Faire disparaître tous les raccords est une étape importante dans l'assemblage d'une maquette afin que celle-ci affiche une authenticité la plus concrète possible.
    Voilà mon séquençage pour l'assemblage de cette maquette.

    En premier lieu je referme le fuselage en faisant un essais à blanc.
    Cela me permet de constater qu'un petit écart subsiste au niveau de la casquette du tableau de bord.
    Je pourrais me contenter de coller l'ensemble et ensuite boucher la fissure avec un putty quelconque mais cela risque d'être un peu trop potache vu l'emplacement concerné ou le travail d'affinage se révélera très délicat.
    Je décide plutôt d'y coller un petit morceau de plasticad très fin  (de la récupération) dont la mise en forme, préservant les détails, donnera un résultat nettement plus soigné.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240412

    Puis je colle entre eux les demi-fuselages en déposant sur les tranches en contact, d'un côté une colle épaisse (la fameuse polystyrene Cement des années 60) et de l'autre une colle fluide de ma composition (genre Tamiya classique).  
    Cela fait et après séchage, je raccorde l'élément des ailes principales au fuselage maintenant assemblé.
    Le joint supérieur des ailes au fuselage laisse aussi apparaître une fissure que je bouche de même avec  de petits morceaux de plasticad.
    Puis j'y glisse de la colle liquide qui agira par capillarité.
    Lorsque tout est bien sec, il convient de faire disparaître le surplus.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240413

    Le gros est évacué au cutter et la finition se fait à l'aide de Micro Polishing pen dont je me félicite d'avoir fait l'acquisition il y a peu.
    Plus facile à réaliser qu'à l'aide de papier de verre, le Polishing pen permet d'être extrêmement précis et cela s'impose afin de ne pas venir mordre sur le bosselage d'armement qui se trouve juste à côté du raccord.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240414

    La finition se fait alors au papier de verre fin placé sur sur un emporte-pièce en bois à la forme adéquate.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240415

    Le tous petits défauts résiduels sont alors bouchés au Liquid Green Stuff (produit qui se dilue à l'eau) qui sera ensuite poncé délicatement au papier de verre très fin.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240416

    Pour vérifier la minutie du travail réalisé (qui ne devrait plus laisser apparaître la moindre anfractuosité), je passerai un peu de peinture sur les surfaces traitées.
    Et si c'est nécessaire, je corrigerai de la même manière les ultimes imperfections.

    C'est le traitement classique d'assemblage auquel je procède lors de mes montages.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5018
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par ben43 Sam 6 Avr 2024 - 23:07

    Bon montage. Maquette facile et détaillée que j'ai commis déjà à deux reprises.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1871
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par PAT21 Jeu 11 Avr 2024 - 14:58

    Cet Anton m'a l'air appétissant !

    @+ Patrick
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 739
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Old Rhino Jeu 11 Avr 2024 - 17:20

    Un beau tableau de bord nickel et montage à suivre.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4869
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Spadukit Jeu 11 Avr 2024 - 17:28

    DePhil a écrit:4

    et de l'autre une colle fluide de ma composition (genre Tamiya classique).


    Ne serait-ce point à base de MEC et de chutes de plastique?

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Jeu 11 Avr 2024 - 18:02

    Petite avancée encore puisque j'en suis aux travaux de ponçage des raccords et des joints.

    En traitant les ailes, je m'aperçois que le fondeur a oublié de représenter les volets de compensation sur le bord de fuite des gouvernes.  
    Par contre, on en retrouve bien un sur la partie mobile du gouvernail.
    Mais celui-ci n'a pas tenu longtemps face au dégrossissage du bord de fuite de cette pièce.
    Peu importe puisque si j'en étais à ajouter les volets de compensation manquants aux ailes, je pouvais tout autant refaire celui du gouvernail.

    Bien que ces volets de compensation soient de petits éléments (à cette échelle), découper une fine bandelette dans un plasticart de faible épaisseur de laquelle sont ensuite extraits trois petits bouts de 5mm de long qui serviront à les représenter, n'est pas bien difficile.
    Les coller bien en place l'est tout de même un peu plus.
    Et c'est du putty maison (des bouts de sprue bien dilués dans du thinner cellulosique) qui a servit de micro joint (déposé avec la pointe d'une aiguille), assurant un raccord invisible après un léger ponçage de finition.

    Bon: c'est pas grand chose mais ça ajoute sa mini touche d’authenticité.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240419
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1512
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par olivier1 Jeu 11 Avr 2024 - 18:36

    Bon travail et de très bonnes explications, félicitations Dephil ! 😉
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1871
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par PAT21 Jeu 11 Avr 2024 - 19:02

    Cà ma l'air un peu acrobatique la mise en place de ces flettners. Si çà tient bien, bravo !

    Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Sam 27 Avr 2024 - 11:33

    Pour ceux qui auront suivi mon montage précédent (un Me 262 de chez Revell), voilà ce que donne sur la maquette au montage du FW-190, le test de la teinte Humbrol RLM 71 (Dunkelgrun) nouvelle mouture (matt 242), au pouvoir couvrant nettement moins accentué que son ascendance, appliquée au pinceau plat et en quatre couches très fines.
    Granularité très fine et obtention d'un à-plat parfait,  sous la seule condition d'y aller à son aise sans vouloir obtenir une couverture achevée au premier passage.
    C'est bon a savoir pour la prochaine fois.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240428

    Une fois les joints bouchés (cela ne concernait que le raccord ailes-fuselage) et l'ébavurage terminé, c'est le moment de passer à la peinture des surfaces inférieures (je commence toujours par cette facette).
    C'est l'occasion d'être la victime d'une petite mésaventure dont je suis le seul responsable.
    Je m'en vais vous conter tout cela. Vous avez le temps ? Oui, alors voilà:
    Dans une précipitation que je ne me connais pas habituellement, j'ai renversé le pot de peinture sur mon plan de découpe.
    Heureusement sans trop de conséquence car la peinture étant assez liquoreuse, ce qui s'est échappé du pot n'était pas trop important.
    J'aurais du m'en tenir à un rituel classique afin d'éviter cela et qui est le suivant.
    Pour sécuriser l'opération, je commence par l'ouverture du pot puis j'en malaxe le contenu.
    Cela fait j'en prélève la quantité de peinture voulue et ensuite je nettoie son couvercle et les bords de son ouverture pour directement refermer le récipient et l'éloigner du plan de travail.
    Ce que, cette fois, je n'ai pas fait dans le bon ordre.
    Résultat: je renverse le pot d'un geste malheureux et bien que redressé de suite, une partie s'en est échappé.
    Panique !
    Certains auraient pu se précipiter sur le papier ménage (ou sopalin) afin de ramasser au plus vite le débordement: mais pas moi !
    Je me suis plutôt muni d'une fine spatule et j'ai raclé la surface de mon plan de découpe afin de ramasser au mieux la peinture étalée et la réintroduire dans son pot.
    Le peu qu'il restait au sol à été récupéré au pinceau et étalé derechef sur les surfaces inférieures et les flancs de la maquette.
    Et enfin le plan de découpe a été nettoyé au papier de ménage imbibé d'un peu de pétrole.
    Plus aucune trace de la bévue n'est maintenant visible et la perte a été réduite à son minimum syndical.
    (je n'ai pas fait de cliché de cet instant inoubliable, vous comprendrez aisément pourquoi)
    Voilà une belle tranche de vie d'un maquettiste qui se croyait immunisé contre d'éventuelles maladresses ou je ne m'y connais pas !

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240429

    Ensuite et en fonction de la représentation choisie pour cette maquette, je place son support de charge ventrale qui accueillera ensuite un réservoir externe.
    Cet élément est assez bien détaillé jusqu'à fournir le berceau de maintient de la charge embarquée.
    Beaucoup de maquettes plus anciennes (voir contemporaines à cette dernière) n'allaient pas jusqu'à ce niveau de précision.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240430

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240336


    Dernière édition par DePhil le Sam 27 Avr 2024 - 13:48, édité 1 fois (Raison : L’orthographe mon ami, l'orthographe !!! (rélexion à moi-même))
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1318
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Pearl Harbor Sam 27 Avr 2024 - 13:15

    Bonjour DePhil...Beau "travail" sur le poste de pilotage...Verrière ouverte, ça, ça me plait beaucoup...J'en fait souvent, quand c'est possible et que ça sert a voir l'intérieur. Surtout que je met mes "figurines".

    Bonne réalisation en tout cas et bonne suite.


    A +.....Aimé.....[Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Salu1181
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par bear29 Sam 27 Avr 2024 - 17:56

    La réalisation des antennes radar promet Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1512
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par olivier1 Dim 28 Avr 2024 - 19:17

    Beau travail, tu travailles très bien ta peinture aux pinceaux, bien que j'étais un AS du pinceau, j'ai de plus en plus de mal avec ces Humbrol ! 😠
    Et puis faute avouée et une faute à moitiée pardonnée !!! 😁😁😁
    Olivier


    Dernière édition par olivier1 le Dim 28 Avr 2024 - 19:39, édité 1 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4869
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Spadukit Dim 28 Avr 2024 - 19:35

    Bonjour
    bear29 a écrit:La réalisation des antennes radar promet Very Happy

    Avec des épingles fines de couturière soudées à l'étain ce n'est pas trop compliqué.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! M-04313

    Et c'est très solide Wink

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1871
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par PAT21 Lun 29 Avr 2024 - 10:46

    Il est joli ce Anton Revell. J'aime bien les anecdotes de maquettistes, on se sent moins seul ! 😁

    @+ Patrick
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9013
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par chticumulus Lun 29 Avr 2024 - 12:37

    PAT21 a écrit:Il est joli ce Anton Revell. J'aime bien les anecdotes de maquettistes, on se sent moins seul ! 😁

    @+ Patrick

    Oh que oui Very Happy
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Tempest Lun 29 Avr 2024 - 18:15

    Jolie maquette, dont le montage est très bien maitrisé.
    Juste un autre gros bémol au kit lui-même : de mémoire, les baies du train principal sont entièrement cloisonnées, alors qu'en réalité, il n'y a pas de cloison entre les roues. Pas facile à creuser.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Lun 29 Avr 2024 - 20:30

    En observant ce FW-190 de chez Revell, je constate qu'il est  parsemé d'une gravure réellement très fine au point qu'il ne me déplaît pas de la laisser en l'état.
    Mais comme pour ce qu'il en était de mon dernier montage (le Me 262 du même fabriquant) les éléments mobiles (toutes les gouvernes) ont de ce fait leurs jonctions trop peu accentuées.
    Pour le Me 262 j'avais utilisé une pointe à tracer pour renforcer la visualisation des jointures de tous ces éléments (volets et gouvernail).
    L'effet obtenu était assez satisfaisant mais manquait un peu de précision, parce que guider la pointe de l'outil dans une gravure quasi inexistante... c'est pas gagné d'avance.
    Et le dérapage se profile à chaque moment d’inattention.

    Un instrument servant à graver me semblait plus adapté pour réaliser cette opération.
    Jusque là j'avais à disposition le petit graveur Revell (acquis il y a peu) et un outil de marque Olfa, beaucoup plus ancien, servant à la découpe (jusqu'à du verre) et éventuellement permettant d'effectuer de la gravure forte (grosse lame) sur du plastique (autrement plus tendre).
    Mais son défaut est justement sa taille et donc l'encombrement de sa lame (bien plus au 1/72ème qu'au 1/48ème ou 1/32ème).
    Cela dit, il m'a déjà rendu quelques fiers services.
    Dans une vidéo PlasticDream, j'avais vu son animateur utiliser, pour découper une section spécifique d'une maquette, l'outil Tamiya porte-pointe à graver qui semblait très efficace.
    Mais l'outil et la pointe à graver (éléments vendus séparément) affichaient un prix particulièrement prohibitif, au regard de l'emploi que je pouvais en faire.
    J'ai donc regardé du côté de chez Olfa pour constater que le modèle que j'avais acheté il y a des lustres avait un petit frère bien plus adapté aux travaux sur des maquettes au 1/72ème.
    Et surtout pour un prix largement plus raisonnable pour ma bourse que la solution Tamiya !
    J'en ai donc fait l'acquisition.
    Plus que de graver les dits éléments concernés, c'était plutôt enlever la couleur venue se loger dans l'interstice des traits de séparation délimitant les éléments, qu'il convenait de faire.
    Cette opération a parfaitement réussi.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240431

    Le trait réalisé est légèrement plus large que celui qui aurait été réalisé avec l'outil Revell (type de lame différente) et c'est exactement ce que je voulais.
    Ce petit instrument Olfa est donc un complément parfait à ceux que j'utilisais jusqu'à présent.
    A noter pour les inconditionnels: Tamiya propose le même outil (celui du milieu) au même prix mais en couleur noir.


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240432

    Quant à la question concernant la réalisation des antennes radars, je ne m'en fais pas de trop.
    Toutes les pièces nécessaires sont fournies dans le kit et sont d'une grande finesse.
    Je pense donc pouvoir m'en satisfaire.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240433


    Dernière édition par DePhil le Lun 29 Avr 2024 - 22:10, édité 3 fois (Raison : une virgule c'était perdue dans la précipitation)
    Dom60
    Dom60
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 162
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Dom60 Lun 29 Avr 2024 - 21:37

    Jebprends en cours (encore😅) belle présentation, merci pour les vidéos. Sacré montage, j'espère ne pas être trop vieux avant d'arriver à ce niveau 😂
    Amicalement
    Dom
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5018
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par ben43 Jeu 2 Mai 2024 - 23:01

    Je suis surpris de l'utilisation du RLM 71 sur un A8/R11.
    Pour moi, les couleurs sont RLM 74 et 75 sur l'extrados et RLM 76 sur l'intrados.
    A moins que tu réalises une décoration qui m'est inconnue.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par DePhil Ven 3 Mai 2024 - 10:51

    ben43 a écrit:Je suis surpris de l'utilisation du RLM 71 sur un A8/R11.

    Je ne reviendrai pas sur la présence du RLM 71 sur les surface supérieures de ce FW-190 mais sache que cela découle d'un précédent montage, concrétisé ici par un essai de peinture dont le seul intérêt est de servir de couche d'accroche (cela fait partie de mon procédé de mise en peinture).
    Pour t'en convaincre, voilà à quoi ressemble, à l'instant ou je couche ces lignes, les surfaces supérieures de cette maquette alors que j'en suis seulement à finaliser la peinture des surfaces inférieures.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! 20240512

    Contenu sponsorisé


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir ! Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, tu vas voir !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 10:45