Pour rappel, la revue du kit se trouve ici
On va débuter par le plus compliqué : l’avant, avec le moteur, le bloc « radiateur/calandre » et le capot. Les premiers essais à blanc du radiateur et du capot entier m’avaient rassuré ; sans le moteur en tout cas, tout s’assemble parfaitement.
Donc, l’idée, c’est de montrer les entrailles de la bestiole. Le montage du moteur se fait sans soucis ; 3 pièces ( OK, ca fait sourire, dit comme cela … ) qui se positionnent sans problème.
Des indications de peinture sont présentes ; succinctes, mais suffisantes vu l’échelle.
La mise en place du radiateur, une fois le moulin en place, a nécessité une certaine dose de persuasion … Rien de critique, mais on verra un peu plus loin que, pour éviter de la casse, j’ai préféré accepter un défaut que je vais devoir corriger ultérieurement.
Le résultat final est vraiment bluffant :
Et maintenant, le souci rencontré :
Donc, pour éviter de forcer, j’ai laissé apparaitre un jour d’1 mm ;il sera vite comblé, mais, je répète, ce souci n’était pas présent avec le seul capot. Possible que j’ai mer…llé …
Vu cet écart, forcément, j’avais un peu de jeu sur le capot, qu’il m’a fallu combler au mastic. Je vais terminer le travail au Surfacer, mais pour avoir passé une couche de peinture de test, après, je peux déjà dire que ce n’est pas choquant.
Ensuite, l’autre demi-capot. Le plan de montage ne donnant pas d’indication, on recourt au Net pour trouver comment il s’ouvre.
Puis, découpe, collage et mise en place sans difficulté particulière. Il est important de bien préparer les pièces (découpe et ponçage) pour éviter les misères à ce stade.
Les phares seront montés ultérieurement, après la phase de peinture.
A ce stade, donc, il m’a fallu un peu chipoter, mais :
1) Pas sûr que ce ne soit pas une erreur de ma part … je me connais
2) Rien d’insurmontable, si on dispose d’une expérience « suffisante » (je sais : « c’est quoi suffisante ? « ) des maquettes. En tout cas, c’est autrement plus simple que du ACE
A noter que c’est aussi à ces étapes ( 1 à 3 ) que 4 (trèèèèès) petites biellettes sont à monter sous le châssis ; pas de difficulté ( autre que celle liée à la taille …) : elles se placent sans souci.
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Vient ensuite l’aménagement intérieur. On remarquera le détail du tableau de bord, mais aussi de ce qui se cache en dessus : surfaces texturées, extincteur à droite.
Le travail à réaliser est assez limité : mise en place du volant, des leviers et sièges. Les leviers sont à fabriquer par soi-même, dans mon cas, en fil de cuivre, terminé par une goutte de colle à bois pour le pommeau. A noter que le concepteur a pensé à prévoir un trou pour faciliter la fixation du volant sur son axe : qu’il en soit remercié !!!
Quant aux sièges, ils sont fournis en deux versions : une avec flancs, l’autre sans. Si le plan de montage ne mentionne pas lesquels utiliser pour quelle version, la description historique du véhicule, en première page, répond à cette question.
Au niveau montage, rien à redire ; une fois qu’on a compris qu’il y a un gauche et un droit, distingués par les détrompeurs dessous ( …), ils tombent en palace parfaitement !
A noter qu’il est possible de les positionner soit en place, soit basculés vers l’avant et dégageant l’espace de rangement dessous ; ca, c’est top aussi !
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Mise en place des marchepieds, sans coup férir : deux ergots + un « détrompeur » : impossible de se tromper dans la mise en place.
Celle-ci est d’ailleurs impeccable : les deux pièces sont parfaitement da ns la continuité des garde-boues et des flancs de caisse.
Petite remarque : le mode de mise en place est à ce point efficace qu’un montage à blanc n’est pas possible : un ergot vient verrouiller les pièces en position, et il m’a paru très risqué de chercher à les démonter après …
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Le cargo, maintenant.
J’ai déjà dit que j’ai (eu) qq réserves :
1) Les arceaux fragiles et complexes à dégrapper ; mais aussi que, vu le type de résine, la réparation est aisée ; la preuve, ils sont en place
On notera les espaces de rangement représentés, avec le fond texturé. Ca, c’est top !
2) J’ai aussi dit que j’étais dubitatif quant à la facilité à monter les pièces « intérieures » du cargo ( bancs, dossiers, éventuel chargement) une fois les arceaux montés ben, je me suis trompé :
Le tout, parfaitement amovible pour peinture.
3) Ensuite, un mot sur la ridelle de fond et le rack d’outils.
Le rack et ses outils sont fins à souhait ; j’ai juste ajouté une paire de sangles, juste pour dire.
Pour la ridelle, anecdote : je veux présenter à blanc, histoire de voir comment elle s’ajuste ; donc, je place : sans surprise, c’est impeccable ! Je veux donc la retirer, et là … pas moyen … en fait, magie, magie, elle se clipse sur ses deux charnières, et reste totalement fonctionnelle !! Je ne me suis pas battu pour la retirer … Encore un point qui n’est pas mentionné sur le plan de montage .
4) Enfin, commentaire sur les bancs et dossiers. Là, j’ai l’impression qu’on atteint certaines limites techniques :
a. Les points d’ancrage des dossiers sont très fin (trop ? de l’ordre de 0.2 ou 0.3 mm) et étaient cassés ; je me demande néanmoins s’il n’y a pas une erreur dans la conception même de la pièce : malgré cette finesse, cette pièce est présentée avec les points d’ancrage vers le haut, non protégés, donc …
b. Pièces longues et fines, en résine = risque qu’elles se tordent … ce qui fut le cas de l’une ou l’autre.
c. Sur le coup, j’ai fait à ma sauce : j’ai recréé les pièces en CP ; ca, au moins, je maitrise et je connais
Pour le reste, ces pièces se placent parfaitement dans leurs logements respectifs ( 5 par côté !!!), et permettent une présentation dynamique, entre autre en laissant les assises remontées, ce qui découvrent les espaces de rangement, et ca, c’est top aussi !
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Dernier poste, le pare-brise ; d’origine, le voici :
Le montant central, imprimé aussi fin, j’y ai pas cru un instant … D’ailleurs, lui non plus : -) : à la première manipulation, il a renoncé à la tentation de faire semblant
Création de la vitre ; ne me demandez pas si les cotes données sur le plan sont correctes : j’ai fait autrement :
Et on se retrouve avec ceci :
Bon, clairement, c’est propre, mais il me faut corriger mes dégâts ; de plus, les essuie-glaces sont absents … et je suis « pour » s’agissant de pièces très fines, je pense que, comme le montant central du pare-brise, comme les « pieds » des dossiers des banquettes, comme les tiges de rétroviseurs, …, la technologie ne permet pas (encore …) d’offrir un compromis acceptable entre la finesse et la solidité.
Et donc, le bricolage du monteur et/ou l’aftermarket peut encore s’avérer utile. Dans ce cas, j’ai triché en utilisant les essuie-glaces de la planche F4MODELS (si, si : ca existe) dédicacée au W5x de Esci :
Pour l’anecdote, si la qualité est vraiment belle, les dimensions sont par contre complètement fantaisistes : les pièces sont beaucoup trop grandes pour du 1/72
Bref, j’ai récupéré les essuie-glaces et les montant, que j’ai mis en place :
Dernière remarque, le pare-brise est prévu pour être mobile … et ca fonctionne Bon, c’est inutile, mais ca fonctionne
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Et à ce stade, il reste qq détails à monter, comme le rétroviseur, que j’ai refait en tige métallique pour garantir de la solidité, le jerrycan sur le marchepied droit (deux éléments qui sont curieusement oubliés par le plan de montage), ainsi qu’à présenter les roues en position, ce qui se fait sans souci particulier ; je rappelle que les roues avant sont conçues pour pouvoir être braquées, et ca, c’est vraiment pas un gadget !
Et donc, on termine le montage avec ceci :
On notera :
1) Le canon de 37 mm de chez S-Model : pas encore sûr que je vais l’atteler, on verra
2) Un défaut que je dois reprendre sur l’arceau central : vive la macro !
3) Les roues « tordues » : c’est normal : elles sont posées « à sec » ; ni colle, ni Patafix !
4) Un peu de nettoyage à prévoir à l’arrière, dans la zone des feux : j’ai manifestement un peu débordé avec le Surfacer 1000 ( du reste, très bon conseil de notre excellent Pierre Fourneau )
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Conclusions :
Ben, ca y est, c’est confirmé : le bon vieux kit Esci peut enfin prendre sa retraite, la nouvelle génération de WC-5x est enfin là !
On est clairement sur un (très) bon kit , mais destiné à un public averti.
Les moins :
• Quelques stries d’impression, liées à la technologie utilisée, heureusement le plus souvent à des endroits peu visibles ; on sent une réflexion lors de la conception !
• Quelques approximations et oublis sur le plan de montage
• Souci d’assemblage on configuration « moteur présenté », mais pas sûr que ce ne soit pas lié à une maladresse de ma part
• Certaines pièces, selon moi, inutilisables car trop fines et fragiles
• Et, bien sûr, la pénitence que constitue le nettoyage des pièces …
Les plus :
• Excellente conception : on sent que le truc a été maturé et réfléchi !
• Mis à part le moteur, donc, des assemblages super précis : ca, c’est presque magique !
• Les diverses options ( capot ouvert/fermé ; sièges et banquettes abaissés ou levés ; coffres de rangement visibles ; roues directionnelles) dynamisent le véhicule
• Et surtout, un niveau de détail digne des meilleures productions artisanales en résine.
Donc, j’adhère complètement !! Je serai heureux de me lancer sur le WC-62 bientôt .
Allez, prochaine étape, la peinture !!!
A+
L.
Dernière édition par Laurent A. le Dim 28 Juil 2024 - 16:32, édité 1 fois