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[Italeri / Eduard] Corsair F4U-7, Hellcat F6F-5 [FINI]
ben43- Membre d'Elite
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Ils sont beaux tes cockpits !
olivier1- Membre Expert
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C'est déjà très bien, et comme dirait PZMR "jusqu'ici tout va bien" !
Olivier
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PAT21- Membre Expert
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Voilà un bon sujet que je vais suivre !
Northman- Membre Expert
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Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Beau découpage et beau cockpit sur ce Corsair.
A+
Beau découpage et beau cockpit sur ce Corsair.
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PZMR- Membre d'Elite
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PAT21- Membre Expert
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Il a l'air squelettique ton Corsair !
Bon courage pour la suite !
@+ Patrick
Bon courage pour la suite !
@+ Patrick
olivier1- Membre Expert
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Excellent travail !
Olivier
Olivier
Northman- Membre Expert
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Comme annoncé, un peu de maçonnerie...
Et oui...
Et...
Tiens, qui c'est c'ui là?!
Bah oui, j'ai commandé un F4U-4 Hobby Boss pour récupérer sa verrière plus conforme, et il est hors de question que le reste de ce kit finisse dans la boîte à rabiots, c'est du gâchis, même si cette maquette ne coûte pas bien cher, ça reviendrait pour moi à tuer un rhinocéros juste pour sa corne.
Bon allez, c'est parti pour le ponçage.
Et oui...
Et...
Tiens, qui c'est c'ui là?!
Bah oui, j'ai commandé un F4U-4 Hobby Boss pour récupérer sa verrière plus conforme, et il est hors de question que le reste de ce kit finisse dans la boîte à rabiots, c'est du gâchis, même si cette maquette ne coûte pas bien cher, ça reviendrait pour moi à tuer un rhinocéros juste pour sa corne.
Bon allez, c'est parti pour le ponçage.
olivier1- Membre Expert
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Je suis d'accord avec toi.
Bon pour le dessous du Corsair Italeri j'ai pas de souvenirs d'ajustement laborieux, par contre je ne comprends pas trop ce que tu as voulu faire à l'emplacement des volets ?
Olivier
Bon pour le dessous du Corsair Italeri j'ai pas de souvenirs d'ajustement laborieux, par contre je ne comprends pas trop ce que tu as voulu faire à l'emplacement des volets ?
Olivier
PAT21- Membre Expert
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Si j'ai bien saisi, tu vas thermoformer la verrière du Hobbyboss ? C'est sympa de voir ce kit car je n'ai jamais vu d'analyse à son propos.
@+ Patrick
@+ Patrick
Spadukit- Membre d'Elite
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PAT21 a écrit:Si j'ai bien saisi, tu vas thermoformer la verrière du Hobbyboss ? C'est sympa de voir ce kit car je n'ai jamais vu d'analyse à son propos.
@+ Patrick
C'est une bonne solution
A+
Northman- Membre Expert
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olivier1 a écrit:Je suis d'accord avec toi.
Bon pour le dessous du Corsair Italeri j'ai pas de souvenirs d'ajustement laborieux, par contre je ne comprends pas trop ce que tu as voulu faire à l'emplacement des volets ?
Olivier
Et bien le fait d'avoir retiré les volets ça crée un vide que j'ai voulu combler, avec de la carte plastique et du mastic.
L'absence des volets, en particulier les deux qui sont les plus près du fuselage, empêche d'ajuster correctement la section centrale de la voilure par rapport au fuselage. Je ne sais pas si je suis bien clair...
J'aurais peut-être dû prendre des photos, c'est bien plus explicite. Trop tard.
Northman- Membre Expert
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PAT21 a écrit:Si j'ai bien saisi, tu vas thermoformer la verrière du Hobbyboss ? C'est sympa de voir ce kit car je n'ai jamais vu d'analyse à son propos.
@+ Patrick
Euh... bah non.
J'sais pô faire ça.
Non, dans le kit Hobby Boss il y a deux verrières, une ouverte en deux parties, l'autre fermée en une partie. Cool non? Pour une maquette si bon marché.
Pour l'analyse du kit, j'ai pas pensé que ça intéresserait, mais sinon sur www.super-hobby.fr ils mettent toujours des photos, ça aide à se faire une idée sur la camelote.
Sinon bin comme d'hab avec cette entrée de gamme de chez HOBBY BOSS, niveau détails c'est plutôt rudimentaire, voire simpliste, mais si on ferme la verrière on y voit plus grand-chose de toute manière, les ajustements sont très corrects pour peu qu'on les prépare bien et la gravure est très belle.
Très bien pour les débutants car ces kits se montent en cinq minutes chrono, ils peuvent également satisfaire les "moustachus" (...ou les barbus comme moi. ) qui peuvent soit s'amuser à les scratcher, soit, comme je le fais souvent, se concentrer sur la peinture.
Ces petites maquettes pas chères me servent souvent de banc d'essai sur lesquels je teste telle ou telle technique de peinture.
PAT21- Membre Expert
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Northman a écrit:PAT21 a écrit:Si j'ai bien saisi, tu vas thermoformer la verrière du Hobbyboss ? C'est sympa de voir ce kit car je n'ai jamais vu d'analyse à son propos.
@+ Patrick
Euh... bah non.
J'sais pô faire ça.
Non, dans le kit Hobby Boss il y a deux verrières, une ouverte en deux parties, l'autre fermée en une partie. Cool non? Pour une maquette si bon marché.
Rassure toi, je ne sais pas faire non plus car la forme de la verrière est complexe ! Je pense qu'il faut une boîte à aspiration. Mais je n'avais pas pensé à deux exemplaires fournis dans la boîte. C'est intéressant !
@+ Patrick
Pearl Harbor- Membre Expert
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Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
PAT21 a écrit:Northman a écrit:PAT21 a écrit:Si j'ai bien saisi, tu vas thermoformer la verrière du Hobbyboss ? C'est sympa de voir ce kit car je n'ai jamais vu d'analyse à son propos.
@+ Patrick
Euh... bah non.
J'sais pô faire ça.
Non, dans le kit Hobby Boss il y a deux verrières, une ouverte en deux parties, l'autre fermée en une partie. Cool non? Pour une maquette si bon marché.
Rassure toi, je ne sais pas faire non plus car la forme de la verrière est complexe ! Je pense qu'il faut une boîte à aspiration.
@+ Patrick
Elle n'est pas complexe du tout il y a de la dépouille sur tous les axes. Pas besoin d'aspiration un simple emboutissage à chaud suffit. J'avais fait les deux types de verrière sur simple emboutissage.
A+
Northman- Membre Expert
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Ça ponce! Ça ponce! Je ponce donc je suis.
Là on c'est encore blanc il y avait un trou... enfin vous savez, vous connaissez le principe...
Les... goulottes(?) Des échappement sont trop longues, il a fallu les reboucher pour les recreuser.
Pour le F4U-4 Hobby Boss...
Là où il y du blanc...
Pareil pour le Hellcat.
Prochaine étape :re-gravage des lignes effacées par le ponçage..
Là on c'est encore blanc il y avait un trou... enfin vous savez, vous connaissez le principe...
Les... goulottes(?) Des échappement sont trop longues, il a fallu les reboucher pour les recreuser.
Pour le F4U-4 Hobby Boss...
Là où il y du blanc...
Pareil pour le Hellcat.
Prochaine étape :re-gravage des lignes effacées par le ponçage..
Dernière édition par Northman le Jeu 28 Mar 2024 - 18:36, édité 2 fois
PAT21- Membre Expert
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Sacré boulot !
@+ Patrick
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PZMR- Membre d'Elite
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Ta motivation fait plaisir à voir
olivier1- Membre Expert
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PZMR a écrit:Ta motivation fait plaisir à voir
C'est bien vrai ça, je me rappelle pour le mien, j'avais seulement remplacé ou ouvert les volets du capot moteur et ça change déjà
beaucoup !
Beau boulot northman, mais franchement je ne me rappelle pas du tout d'avoir eu autant de ponçage, c'est certainement toutes les découpes que tu as faites, qui amène ce genre de désagrément ?
Olivier
Northman- Membre Expert
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Merci à tous pour vos encouragements.
En effet les découpes suppriment pas mal de points d'appui, le fuselage en devient extrêmement souple et fragile, il se serait écrasé comme un œuf si je l'avais trop contraint lors de l'assemblage.
Étant donné que du coup il y avait un vide entre l'intrados et l'extrados le raccord Karman n'est pas bien net.
olivier1 a écrit:je ne me rappelle pas du tout d'avoir eu autant de ponçage, c'est certainement toutes les découpes que tu as faites, qui amène ce genre de désagrément ?
Olivier
En effet les découpes suppriment pas mal de points d'appui, le fuselage en devient extrêmement souple et fragile, il se serait écrasé comme un œuf si je l'avais trop contraint lors de l'assemblage.
Étant donné que du coup il y avait un vide entre l'intrados et l'extrados le raccord Karman n'est pas bien net.
Northman- Membre Expert
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Salut à tous,
Les opérations de chirurgie esthétique se poursuivent...
Il va falloir faire en sorte que le capot moteur s'aligne avec le fuselage, pour se faire j'insère un cylindre au bon diamètre qui va servir à faire la jonction.
Au passage vous noterez, pour les plus observateurs, que j'ai un peu amélioré l'ordinaire en ajoutant un faisceau d'allumage au moteur. J'ai malheureusement oublié de faire une photo plus explicite, pas grave, ce n'est pas transcendant en même temps.
La jonction est faite, il faut maintenant opérer le menton...
J'ai collé un morceau de plasticarte en dessous du fuselage pour rattraper la ligne du capot une fois affublé de son menton en galoche (la prise d'air spécifique du F4U-7 )
Et on enduit de nouveau, à la taloche...
Les volets de refroidissement ont dégagé au cours des dernières manipulations, je les referai en carte plastique.
Encore du ponçage en perspective.
Sinon, le moteur du HELLCAT a reçu son faisceau d'allumage.
...et le Corsair HOBBY BOSS sa verrière après que j'y aie juste collé des harnais sur le siège histoire d'habiller un peu la seule chose qu'on apercevra encore.
Voilà, that's all folks!
Les opérations de chirurgie esthétique se poursuivent...
Il va falloir faire en sorte que le capot moteur s'aligne avec le fuselage, pour se faire j'insère un cylindre au bon diamètre qui va servir à faire la jonction.
Au passage vous noterez, pour les plus observateurs, que j'ai un peu amélioré l'ordinaire en ajoutant un faisceau d'allumage au moteur. J'ai malheureusement oublié de faire une photo plus explicite, pas grave, ce n'est pas transcendant en même temps.
La jonction est faite, il faut maintenant opérer le menton...
J'ai collé un morceau de plasticarte en dessous du fuselage pour rattraper la ligne du capot une fois affublé de son menton en galoche (la prise d'air spécifique du F4U-7 )
Et on enduit de nouveau, à la taloche...
Les volets de refroidissement ont dégagé au cours des dernières manipulations, je les referai en carte plastique.
Encore du ponçage en perspective.
Sinon, le moteur du HELLCAT a reçu son faisceau d'allumage.
...et le Corsair HOBBY BOSS sa verrière après que j'y aie juste collé des harnais sur le siège histoire d'habiller un peu la seule chose qu'on apercevra encore.
Voilà, that's all folks!
PAT21- Membre Expert
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Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Ouah, bon courage pour le ponçage !
Patrick
Patrick
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
un sacré chantier !!!
Bien joué
... et bon courage pour la suite
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olivier1- Membre Expert
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Localisation : Lille
Humeur : Excellente
Northman- Membre Expert
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Les travaux de mastico-ponçage se poursuivent, ils étaient quasiment terminés pour ainsi dire quand je me suis aperçu qu'il y avait un truc qui n'avait pas au niveau du capot moteur par rapport aux volets de refroidissement.
D'où correction.
Désolé photo un peu floue prise avec mon I-Phone (de m... brun! ) ,plus d'appareil photo.
Sinon la casquette toute lisse a été agrémentée de quelques boîtiers et câblages et d'un nouveau viseur...
... et le pare-brise piqué au Hobby Boss, comme la verrière, très fin et limpide, à ma grande surprise, et fragile aussi a été mis en place.
Mieux, bien mieux que la verrière d'origine.
D'où correction.
Désolé photo un peu floue prise avec mon I-Phone (de m... brun! ) ,plus d'appareil photo.
Sinon la casquette toute lisse a été agrémentée de quelques boîtiers et câblages et d'un nouveau viseur...
... et le pare-brise piqué au Hobby Boss, comme la verrière, très fin et limpide, à ma grande surprise, et fragile aussi a été mis en place.
Mieux, bien mieux que la verrière d'origine.
PAT21- Membre Expert
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Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Je suis d'accord, le défaut majeur est bien le pare-brise sur ce kit.
Patrick
Patrick
olivier1- Membre Expert
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Localisation : Lille
Humeur : Excellente
Ah oui le pare-brise est beaucoup mieux, ton travail est top, bien que pas simple tout de même, félicitations !
Olivier
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Old Rhino- Membre Confirmé
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Un magnifique travail...de galérien ! chapeau bas.