...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

+16
wipeout
chticumulus
denis F
olivier1
bear29
PAT21
unguibusetrostro
jp de vaux
Paul2012
PhF 1955
fourneau
Spadukit
ben43
Laurent A.
PZMR
vincentm
20 participants

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16335
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Dim 12 Mai 2024 - 8:31

    vincentm a écrit:...Je me suis alors aperçu que la gravure des saumons est trop vers l'extrémité de l'aile, j'ai donc bouché les lignes qu'il va falloir regraver...

    Ouf, j'ai bien cru que tu allais passer à côté de cette anomalie... clown jocolor


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 092
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1992
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 54
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PantherH Dim 12 Mai 2024 - 12:10

    Salut Vincent,

    Je viens de parcourir ton montage.
    Sacré boulot que tu nous présentes là !!!
    Je suis totalement admiratif bounce
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 13 Mai 2024 - 2:00

    Ouf, j'ai bien cru que tu allais passer à côté de cette anomalie...
    j'ai bien failli...tu te rends compte??? What a Face
    Je m'en suis aperçu quand j'ai vu que les lignes extrados/intrados ne correspondaient pas.

    Sacré boulot que tu nous présentes là !!!
    Je suis totalement admiratif
    Merci. C'est bien, le recyclage mais c'est quand même aussi long que se cogner un short-run bien râpeux. C'est le principe qui m'amuse, je ne crois pas que j'aurais refait un G2 à partir d'un kit "fastoche", c'est pas drôle.

    Et il est plus que temps que je me remette à mes oiseaux à cocardes exotiques.

    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Dom60 Lun 13 Mai 2024 - 20:07

    Euh rassure moi c'est bien du 72 ? 😉
    Amicalement
    Dom
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 20 Mai 2024 - 13:30

    Oui je confirme.

    D'abord, voici un petit aperçu de mon stock de pièces de Bf109. Et il y en a d'autres dans des boites cannibalisées. Le Dr Frankenstein a besoin de matière première. Où est-ce l'abondance de matière première qui donne des idées au Dr Frankenstein? Allez savoir.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta814

    Quelques détails mieux visibles avant leur installation: la prise d'air du compresseur avec son bourrelet de soudure très rarement représenté sur les kits; le nouveau gouvernail Hasegawa prêt à être installé; les canons des MG151 de gondoles percés; le tube de Pitot refait en tiges plastiques concentriques (je laisse tomber le fil électrique dont la gaine s'éfiloche en général); les profondeurs:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta815

    Prise d'air du compresseur, pitot, stabilos, profondeur et gouvernail en place:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta816
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta817
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PAT21 Lun 20 Mai 2024 - 15:22

    C'est presque dommage de le peindre car ici on constate bien l'origine de chaque partie ! Very Happy

    Patrick
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 20 Mai 2024 - 18:48

    Oui, après ce sera un banal G2, on ne verra plus le côté patchwork. Par contre si quelqu'un arrive à deviner l'origine du kit, je lui paye des cacahuètes. Donc j'ai fait des photos avec l'hélice en place et je noterai dessus l'origine des pièces, pour garder une trace.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par chticumulus Lun 20 Mai 2024 - 20:08

    Shocked vraiment un travail exemplaire !

    Bonne suite à toi Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 21 Mai 2024 - 2:21

    Merci. Les bases sont des pièces de grandes marques donc avec des moulages bien propres, ce qui facilite un peu l'exercice. J'avais déjà fait un autre G2 de la même façon (à partir de marques différentes), donc je savais que c'était réalisable. Le seul imprévu par rapport à la feuille de route de départ a été de remplacer l'arrière du fuselage à cause de problèmes de gravure sur le plastique Hasegawa qui s'effrite.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 21 Mai 2024 - 10:53

    Voici donc le résultat du patchwork. Il manque encore le train (jambes Heller, roues Fine Molds, trappes Eduard) et l'hélice est emboitée à blanc.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta818
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta819
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta820

    La sous-couche alu va uniformiser tout çà et donner globalement un Bf109G2.
    Liste des marques: Hasegawa, Fine Molds, Academy, Revell, AZ Model, Heller pour le plastique; Eduard et Rob Taurus pour les accessoires
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par olivier1 Mer 22 Mai 2024 - 6:03

    vincentm a écrit:Voici donc le résultat du patchwork. Il manque encore le train (jambes Heller, roues Fine Molds, trappes Eduard) et l'hélice est emboitée à blanc.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta818
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta819
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta820

    La sous-couche alu va uniformiser tout çà et donner globalement un Bf109G2.
    Liste des marques: Hasegawa, Fine Molds, Academy, Revell, AZ Model, Heller pour le plastique; Eduard et Rob Taurus pour les accessoires
    Whaou le fou, avec toutes ces annotations on prend vraiment conscience de l'assemblage improbable, félicitations Vincent !!! 👍👍👍
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 27 Mai 2024 - 23:08

    Merci, oui voilà l'aspect final de cet assemblage hétéroclite.
    L'étape patchwork est terminée. Pour la sous-couche alu, je n'aime pas trop les cellulosiques agressives avec le plastique (ou fragiles comme l'Alclad), la Humbrol est trop sensible au diluant et la Tamiya granuleuse à l'aéro. J'ai donc fait la même chose que pour le P39, application de Tamiya X11 sous forme de drybrush: peinture non diluée appliquée puis frottée à la brosse. Le résultat n'est pas granuleux et résistant aux autres type de peinture. Je ne cherche pas un résultat clinquant mais juste une sous-couche pour l'écaillage, et maintenant à uniformiser le mélange de pièces de différentes origines. Les parties entoilées sont peintes en beige mat Tamiya. Il me semble que l'entoilage était enduit d'un produit brunâtre sur les avions allemands, mais cette couleur est plus discrète en restant plausible pour de l'entoilage. Les feux de navigation sont recouverts de Maskol.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta821
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta823
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Dom60 Mar 28 Mai 2024 - 8:54

    Salut,
    C'est dommage de ne plus vois la version puzzle 😉, on voyait vraiment la qualité de ce montage de fou.
    Une question de néophyte de cet avion la dérive arrière est petite ?
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PAT21 Mar 28 Mai 2024 - 9:20

    J'attends de voir le résultat mais c'est bien étudié. Je n'aime pas les peintures acryliques Tamiya pour les teintes métal. Je ne m'en sers que pour les détails. C'est vrai que la Humbrol 27002 a changé. J'ai plus de difficulté à la pulvériser à l'aéro depuis mon dernier pot acheté. Par contre elle se tend bien et est plus solide. Je me tourne de plus en plus vers les métalliques de Mr Color pour l'aéro. Mes premiers essais sont très concluant.

    @+ Patrick
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 28 Mai 2024 - 20:18

    La dérive a l'air d'autant plus petite que la prise de vue est grand angle. Mais elle n'est pas grande.

    Le problème avec les énamel métallisées c'est que même sec çà peut se dissoudre si on passe du diluant ou du white par-dessus. Et comme je vais sans doute peindre l'avion aux Xtracolor, y a un risque que çà dissolve la sous-couche. D'ailleurs faut que je fasse mes essais de nuances de peinture.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5269
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Laurent A. Mar 28 Mai 2024 - 21:33

    Salut Vincent,

    J'ai beau savoir, je reste impressionné par tes recherches documentaires extremement poussées, et sur l'investissement dont tu es capable pour restituer l'exactitide Shocked

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16335
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Ven 31 Mai 2024 - 14:47

    Envisages-tu prochainement un montage un poil plus complexe que celui-ci ? clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 1 Juin 2024 - 18:32

    Laurent, je m'étais planté sur le camo de mon premier G2, j'ai donc essayé d'en savoir plus pour ne pas recommencer avec celui-là.

    J-C, si je pars sur un Fury portugais, le kit A-Model va demander du boulot. Moins de charcutage mais plus d'ajustage certainement. Là c'est vrai que monter un 109 à partir de 6 ou 7 boites, c'est un peu inhabituel on va dire. What a Face

    Arrive la question des teintes...Les avions de la JG54 sur le front de l'est étaient repeints sur le terrain par-dessus le camo d'origine 74/75/76, pour s'adapter à l'environnement. Sur les Bf109F et G2 du groupe, on trouve trois camouflages: un tricolore et deux bicolores. Des avions de la même unité pouvaient avoir des camos des deux types comme le montre cet exemple:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Bf109259

    Le camo tricolore ne suivait aucun schéma régulier comme le montrent plusieurs photos, donc à moins d'avoir des photos sous tous les angles d'un avion, impossible de connaître la répartition des couleurs. C'est pourquoi j'ai choisi un bicolore. Parmi ces deux camos bicolores, on trouvait certains 109F de l'unité en vert et marron, qui pourraient bien être du 71 et du RLM79b (le plus foncé et rougeâtre):
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 _jg54-13

    Sur les G2, le bicolore était constitué de deux verts.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 _jg54-14
    En comparant plusieurs photos, je me suis aperçu que les délimitations étaient similaires, ce qui m'a permis de dégager ce qui devait être un schéma, que j'ai reconstitué:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Bf109260

    Les couleurs: à mon avis l'intrados n'était pas repeint, car le 76 d'usine faisait très bien l'affaire. Pourquoi le repeindre en 65 qui est assez peu différent? Le vert le plus foncé ressemble très fortement à du RLM70 et la plupart des auteurs sont d'accord là-dessus. Mais le vert moyen pose question. Sur le 3 jaune de Schilling plus haut, on dirait un vert franc qui fait penser à du RLM82. Mais je me suis aperçu qu'il y a un fort décalage vers le bleu sur la photo, qui altère donc cette teinte. Une autre photo couleurs montre un vert moyen nettement plus jaunâtre qui ressemble tout bêtement à du RLM71:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 _schzo13

    De plus, sur les photos en N&B, le contraste entre les deux teintes est très faible, comme c'est le cas entre 70 et 71:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Bf109261

    Le regretté JCM pensait que la JG54 avait expérimenté les teintes de fin de guerre, et je pense que c'était le cas, mais sur les Fw190 qu'ils ont eu en dotation à partir de 1943, sur lesquels on voit des couleurs qui pourraient être du 81 et 82 combinés à d'autres teintes. Par contre Michael Ullmann émet l'hypothèse que l'unité récupérait des teintes vertes 70 et 71 dans des unités de bombardement (d'après un article que m'a communiqué le très documenté Eric "Bubi 52" Ducret). Les photos semblent lui donner raison.

    Ce profil me paraît le plus sérieux pour représenter l'avion de Seiler:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Bf109262
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Bf109263

    D'autres hypothèses seraient à étudier, comme l'utilisation de peintures soviétiques récupérées sur des aérodromes occupés, ou également l'utilisation de teintes finlandaises. Mais dans un cas comme dans l'autre, les quantités disponibles pouvaient-elles suffire à repeindre des avions d'escadres entières? L'hypothèse d'avions repeints en 70/71 avec des stocks de la Luftwaffe paraît la plus simple...mais si ce n'est pas une certitude.

    Comme je souhaite revenir aux enamels pour les camouflages (pour la facilité à les écailler sur une sous-couche alu), je vais tester les verts 70, 71 et 82 de chez Xtracolor, qui sont brillantes et donc préférables aux Humbrol très mates qui nécessitent des tartines de Klir avant la pose des décals.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 11 Juin 2024 - 12:51

    J'ai fait mes comparatifs de peinture. Je préfère l'enamel pour la facilité d'écaillage, et brillante pour éviter le Klir avant les décals. Pour comparer j'ai mis à côté mes anciennes références Humbrol (peinture trop mate nécessitant beaucoup de Klir) et les teintes Xtracrylix (brillantes mais acryliques). J'ai verni en mat pour uniformiser.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta825
    Pour le 71, le Hu75 me paraît foncé et le X205 encore plus foncé, en N&B il ne contraste quasiment pas avec le 70. Donc à contrecoeur j'ai retenu le XA1205 pour le RLM71 malgré les difficultés que j'aurai à l'écailler. Et comme 70, le X204 qui est bien foncé comme il doit l'être et aura l'avantage d'être enamel et brillant. La combinaison donnera çà:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta826
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Ven 21 Juin 2024 - 0:26

    Voici (enfin) le G2 camouflé après que j'aie dû recommencer plusieurs fois le masquage et corriger les teintes pour trouver quelque chose de pas trop mal. Je comptais sur les teintes Xtracolor parce que c'est de l'enamel brillant, donc facile à écailler et pas de Klir à mettre. Mais j'ai été un peu déçu, le 70 est trop bleuté et le 71 trop jaunâtre et foncé. Je me suis rabattu sur les Xtracrylix:
    RLM76=XA1208 tel quel
    RLM70=XA1204+1 pointe de noir Tamiya X1
    RLM71=XA1205+1 peu de Tam XF19 pour le rendre plus grisâtre
    RLM04 jaune=XA1213 (trop orangé) + XF3 (50/50)
    Il est maintenant impossible de voir que le kit est un charcutage de plusieurs marques. C'était l'objectif: un modèle de G2 fidèle en piochant des pièces chez différents fabricants. Les pièces les plus significatives sont celles en rab dans le G6 Fine Molds. Je suis assez content de mon coup car ces kits sont difficiles à trouver et j'ai donc pu faire un 2° kit à partir de cette boite sans avoir à la dépareiller (puisque le G6 est toujours complet dans sa boite), en complétant avec les nombreux restes dont je dispose.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta827
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta828
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta829
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 725
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par chamby Dim 23 Juin 2024 - 17:52

    Que de travail de recherche sur la peinture, Vincent !
    le 72 c'est petit, la patine change un peu la couleur ainsi que le vernis, du coup je m'embête moins !
    Mais tu es perfectionniste et on apprécie tous !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 24 Juin 2024 - 20:34

    C'était pas évident qu'il était 70/71, la combinaison 70/82 était envisagée mais elle n'est pas cohérente à cette époque. Les essais de peinture çà fait perdre du temps, il faut préparer la peinture et nettoyer l'aéro pour des petits carrés d'1cm², et avec certaines teintes qui ne serviront pas.

    C'est une sorte d'investissement, car depuis des décennies que je n'avais plus fait un avion allemand 70/71, il fallait que je trouve des teintes et j'en aurai au moins deux autres dans ce camo, un Ju87G et un He111H3.

    Le vernis change la couleur oui. Là il était satiné, maintenant qu'il est brillant pour les décals, les couleurs sont plus foncées. Et ce sera plus clair avec le vernis mat.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 29 Juin 2024 - 11:59

    Une couche de Klir et quelques décals plus tard. Les décals sont aussi du Frankenstein, il y en a qui viennent de la planche du G6 Academy, la déco de Seiler venant d'une planche Printscale dédiée aux as sur G2/G4.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta830
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta831

    Il me semblait bien distinguer un liseré noir autour des chevrons et serpentin, mais Printscale fournit çà uniquement en blanc. J'ai donc scanné la planche avant pose, puis dessiné le liseré noir en utilisant les décals comme gabarit et imprimé une mini-planche qu'on voit en surimpression:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta832

    Début du socle: un cadre photo retourné, je mastique les raccords aux coins, colle la vitre qui servira de fond et remplit le joint à la colle blanche pour une bonne étanchéité avant la coulée du plâtre:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta833
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8865
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PhF 1955 Dim 30 Juin 2024 - 11:26

    Ah, tu va le faire comme cela, bonne idée.

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Img_2990

    Belle réalisation.

    cheers cheers


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 812
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Old Rhino Dim 30 Juin 2024 - 14:35

    Super doc et réalisation,un grand bravo.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 1 Juil 2024 - 0:21

    Merci.
    Philippe, j'ai en projet quelque chose qui se rapproche mais pas avec ce kit. Ce serait un Spit à moitié recouvert par la marée sur une plage du nord.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8865
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PhF 1955 Lun 1 Juil 2024 - 8:56

    J'ai.

    Quand il a été retrouvé.

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 17756510
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 17779110

    Au debut.

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Spitfi17


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par unguibusetrostro Lun 1 Juil 2024 - 14:51

    J'ai quelques photos de ce genre de situation, si tu veux Vincent je te les fournis.

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 1 Juil 2024 - 18:20

    Ah c'est celui-là? j'ai déjà vu cette photo. C'est étonnant comme le sable l'a rapidement recouvert.
    François, j'en ai déjà pas mal, je crois que c'est même toi qui me les as communiquées. Y a un dio sympa à faire en coulant l'avion partiellement dans le plâtre puis avec une couche de résine par-dessus.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mer 3 Juil 2024 - 18:51

    En attendant que l'huile de la patine sèche bien, j'ai fabriqué un petit morceau de Russie pour le mettre dessus:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Monta837

    Contenu sponsorisé


    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 5 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:54