Oui, commencer une nouvelle maquette, c'est mal. C'est à dire, pas mal en soi, mais eu égard aux maquettes déjà commencées par ailleurs en incluant celle dont le montage doit etre terminé à temps, c'est mal.
Mais .. ich bin malade. C'était lui ? Non ça c'est une harpe !
Et justement en parlant de harpe, c'est a cause de ça. Les cordes. Beaucoup de cordes. Trop de cordes. De fils qui se touchent et qui s'emmêlent ! Je fais une crise de haubannite ! Alors voilà, Farman en pause, das ist entracte , alors il faut que je fasse un jet ! Sans haubans, sans fils et sans filet!
OU EST L'ANGLAIS ???
Il est là !
Ooooooh qu'il est beau ! OH ! mais ça alors !
Malheureusement, moi quand j'ai ouvert le rideau, (car oui, j'ai ouvert le rideau ... du garage pour trouver la pelle à neige (ou plutôt la pelle à saloperie blanche froide que plus tu l'enlèves plus ça revient) , j'ai trouvé plutôt un truc comme ça.
Mais sans les joints noirs hain. J'ai pas pris de photos à ce moment là.
Donc c'est un buccaneer matchbox que le grand avait commencé quand il était petit, et abandonné (lachement) a cause des gros joints moches. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque il était venu me demander de l'aider à faire ces saloperies de joints , dans le garage, alors que je sortais la tondeuse a gazon. (ou plutôt, la tondeuse à saloperie verte que plus tu l'enlèves plus ça revient), que je lui avait répondu que oui mais non c'est pas le moment pose ça là. Ce qu'il avait fait. Voilà.
Les années ont passé, donc, et voilà pas que je retombe dessus. Mon premier réflexe a été delui faire faire son premier et dernier vol vers la poublle se trouvant approximativement à quinze pas, MAIS, il se trouve que je viens de découvrir la formule magique et gloubiboulguesque d'un mélange secret dont la formule ne se transmet que de bouche de maquettiste à oreille de maquettiste et qui permet de remplacer avantageusement la pâte puante et au tarif exorbitant appelé communément mastic. Il s'agit du mastalc.
Pour ceux qui l'ignore, le mastalc, c'est comme du mastic mais en talc, avec de la peinture dedans pour le faire accrocher.
Donc j'ai voulu tester l'épreuve ultime pour ce mastalc. Est-il oui ou non assez fortiche pour sauver ce black burné ? Au programme ; joints en escalier, tranchées de Verdun et retassures diverses, et même soyons fous obturation des fosses de train vu que la boite y'en a plus, les trains y'en a plus, les sieges y'en a plus non plus, il me reste le chassis, le plan, les decalcos et la verrière !
Mais c'est pas grave ! Car je suis tombé sur plusieurs images de boucaniers adeptes du radada, et j'ai une petite idée, qui va tout arranger.
Alors c'est parti. Mastalcons, mes bons !
Ca a l'air crado comme ça mais ça se ponce facile, genre klir-talc, mais avec une bien meilleure accroche.
Pa rapport au cyanotalc, c'est evidement moins solide, ça ne remplace pas, mais on peut travailler plus longtemps , et il n'y a pas de vapeurs irritantes
Par rapport au "deluxe magic putty", ça a une bien meilleure accroche. Même des petites retassures, ça passe tranquille, nous allons le voir. Et pis c'est moins cher.
Pour vraiment aller au bout, j'ai obturé les trappes , d'abord avec une première couche d'enduit (le vrai, celui que l'on utilise pour réparer ses murs après le passage d'une panzerdivision)
Et mastalqué par dessus. Sprotch, une maxi couche, bien épaisse, pien dégoulinante
Admirez au passage les retassures qui n'y sont plus.
Apres un sechage de 12h, c'est .. dur, mais pas tant que ça. les ongles s'enfoncent. On attend 12hde plus.
Et croyez moi pas ou bien si : Trois coup de lime AK (grains 240 - 500 - 800), un polissage au papier chiffon sans rien et hop !
NI-CKEL
C'est pas beau ça ?
la recette ? Allez !
Vous prenez :
Eine pot de peinture acrylique . Ici c'est de la REVELL AQUA NOIRE, j'aime bien elle est déjà un peu épaisse et elle accroche bien !
Ein liter Klir !
Und ?
UND ?
TALKPINSEL ! TALKPINSEL, HERR MULLER !
Fur Viefiel maquettes ?
Ach ça dépend , fur ein groooossse maquette ou alors plein de kleiner maquetten !
Nan en vrai c'est au feeling hein. Un peu de talc pour épaissir la peinture, et quand elle est trop épaisse, un peu de klir pour la diluer, et ainsi de suite, l'algorithme du plâtrier.
Eh ben... n'empêche .. j'étais tellement content que j'ai décidé de continuer. Eh si. Et comme dirait Hannibal Smith, j'adore qu'un plan s'imprime sans accroc.
Eh ben il est pas si mal ce boucanier en boite d'allumettes ! pas si mal ! Bon j'aurais rien corrigé de toutes façons mais ça me conforte dans l'idée !
Bon sur les détails c'est basique hein. c'est même ... mmmmmm... spartiate. Un peu comme l'apero post-nouvel an quand le stock a été défoncé par les gosses.
On va se faire plaisir. quelques "quick win" comme disent les consultant senior (si , senior, et pourtant ils sont point espagnols. ) (le chef-lieu des deux-sèvres ? Si, c'est Niort. )
Allez go.
L'optronique sous le nez :
La prise d'air sur la queue
Bon je vais m'arrêter là pour ce soir. Y'en a plein d'autres mais déjà le temps que vous lisiez (c'est d'actualité ça, lisiez) que vous lisiez donc, jusqu'ici, Vous aurez faim, vous aurez soif, surtout soif, et l'apéro vous attend. Je voudrais pas vous retarder. On verra le reste au prochain rendez-vous.
Alors bon week-end !