Le char de l'as Mickael Wittmann et de Kurt Knispel (168 chars à lui tout seul ) . Char lourd de 57 tonnes - Krupp, Henschel et porche en concurrence . Henschel et Porche retenues pour les prototypes avec tourelle canon 75. Puis victoire de Henschel pour la tourelle avec canon de 88 en 1942. Armement secondaire MG 32 et 34. Porche aura sa revanche avec le tigre II et le dérivé Ferdinand ou eléphant. Autre dérivé le sturmtiger ! Comme le panther, ce char est fragile mécaniquement surtout au niveau de sa boite à vitesse, gourmand en carburant, faiblesse sur l’arrière de la tourelle et sur les côtés. Mal utilisé tactiquement .
Le modèle présenté est probablement un "E" . Il a dû rentrer en service en avril 1943 / février 44 puisqu'il a deux phares, pas de pot fumigène ni de lances mines ou grenades. Les fumigènes sont avant, les lances grenades ou mines en mars 1944 . J'arrête là, la présentation, ce char est connu et a sa réputation .
La maquette est bien détaillée ; 3 plots de fixation pour la maintenance grue de la tourelle, le tourelleau, les garde-boues, la rommelkiste à l'arrière de la tourelle, les chenilles de combat, 2 phares, les câbles de remorquage, ( il manque ceux au dessus des garde -boues), les différents outils, les cache pots d'échappement et les énormes filtres à air .
Il faut percer le canon, ajouter l'antenne radio ou les trois si on veut en faire un char de commandement .
Les surprises ; la marque Zvezda est coulée dans l'intérieur du châssis. Contrairement à la pub, la maquette ne peut se monter avec de simples clics, il faut de la colle !Les chenilles sont cassantes et il en manque un morceau pour faire le tour intégral patins de roues ! cela reste une maquette accessible et bien complète à mon avis.
la boite.
le plan
les planches de décalques sont magnifiques mais il manque des numéros pour identifier la maquette et la croix Allemande...
montage
Tout va bien jusqu'à la surprise du montage des chenilles . Je suis sans doute tombé sur une mauvaise boite !!!
il en manque un bout de chaque côté !!
on se débrouille avec du rabiot pour donner l'illusion . Heureusement c'est le dessous !!!!
beaucoup de détails . Le filtre à air côté droit sera replacé correctement !
reste la peinture.
Le modèle présenté est probablement un "E" . Il a dû rentrer en service en avril 1943 / février 44 puisqu'il a deux phares, pas de pot fumigène ni de lances mines ou grenades. Les fumigènes sont avant, les lances grenades ou mines en mars 1944 . J'arrête là, la présentation, ce char est connu et a sa réputation .
La maquette est bien détaillée ; 3 plots de fixation pour la maintenance grue de la tourelle, le tourelleau, les garde-boues, la rommelkiste à l'arrière de la tourelle, les chenilles de combat, 2 phares, les câbles de remorquage, ( il manque ceux au dessus des garde -boues), les différents outils, les cache pots d'échappement et les énormes filtres à air .
Il faut percer le canon, ajouter l'antenne radio ou les trois si on veut en faire un char de commandement .
Les surprises ; la marque Zvezda est coulée dans l'intérieur du châssis. Contrairement à la pub, la maquette ne peut se monter avec de simples clics, il faut de la colle !Les chenilles sont cassantes et il en manque un morceau pour faire le tour intégral patins de roues ! cela reste une maquette accessible et bien complète à mon avis.
la boite.
le plan
les planches de décalques sont magnifiques mais il manque des numéros pour identifier la maquette et la croix Allemande...
montage
Tout va bien jusqu'à la surprise du montage des chenilles . Je suis sans doute tombé sur une mauvaise boite !!!
il en manque un bout de chaque côté !!
on se débrouille avec du rabiot pour donner l'illusion . Heureusement c'est le dessous !!!!
beaucoup de détails . Le filtre à air côté droit sera replacé correctement !
reste la peinture.
Dernière édition par loupiot63 le Lun 23 Oct 2023 - 15:02, édité 1 fois