Pour le moment, le montage est propre est c'est l'essentiel. Je n'ai pas encore attaqué ce genre de kit ultra-détaillé et je suppose que l'oubli d'une pièce est plus important. Perso, je mets les petits détails fragiles à la fin pour ne pas gêner la manipulation. Je les fluotte sur le schéma pour ne pas en oublier une. Sur le MiG 21, j'ai opté de séparer le tube pitot en deux pour pouvoir coller la base avant la peinture. Cela m'a permis d'avoir un collage propre et de bien repérer l'emplacement (base Fujimi). La pointe a été collée en dernier avec une petite retouche de peinture au pinceau invisible.
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von kassroll
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Naram
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[Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
PAT21- Membre Expert
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- Message n°31
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Olivier 83-1-72- Membre Confirmé
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- Message n°32
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Perso je ne suis pas fan de la PE et de la résine, c'est plus d'enbêtement qu'autre chose.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Le Mig 21, une légende de l'aviation !
Pour ce qui de la photodecoupe, j'utilise quand j'en ai mais pare contre je ne vais pas utiliser les pièces à coller en loplusieurs épaisseurs pour avoir par exemple un manche à balai, 🥴🥴🥴 je ni arrive pas !
Olivier
Pour ce qui de la photodecoupe, j'utilise quand j'en ai mais pare contre je ne vais pas utiliser les pièces à coller en loplusieurs épaisseurs pour avoir par exemple un manche à balai, 🥴🥴🥴 je ni arrive pas !
Olivier
Naram- Membre actif
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- Message n°34
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Catastrophe !
J'ai passé hier une couche de base Xtreme noir brillant avec l'aéro de 0.3 mais j'ai largement trop chargé.... Résultat la moité des détails on disparu sous une epaisse couche de peinture.
Je me suis planté
Je ne sais pas comment rattraper poncer ? décaper (au risque de tout casser et encrasser l'avion) et recomencer ? laisser en l'état et aller de l'avant (mais j'enrage).
Je partage des photos ce soir du massacre. Vos conseil seront plus que bienvenus !
J'ai passé hier une couche de base Xtreme noir brillant avec l'aéro de 0.3 mais j'ai largement trop chargé.... Résultat la moité des détails on disparu sous une epaisse couche de peinture.
Je me suis planté
Je ne sais pas comment rattraper poncer ? décaper (au risque de tout casser et encrasser l'avion) et recomencer ? laisser en l'état et aller de l'avant (mais j'enrage).
Je partage des photos ce soir du massacre. Vos conseil seront plus que bienvenus !
PAT21- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Il faut voir quel est le degré d'empâtement. Mon MiG 31 a perdu une grande partie de sa gravure au demeurant ultra-fine mais au 72 ce n'est pas choquant. Eventuellement repasser un léger coup de graveur dans les lignes les plus visibles.
Naram- Membre actif
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- Message n°36
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
voici le massacre :
j'ai tout : la peinture s'est rétractée, mais a aussi couverts certain détails, ne s'est pas du tout tendue et fait de la peau d'orange ou des accumulation en bout d'aileron.
je ne sais pas ou j'avais la tête, j'ai eu peut d'avoir un rendu mat. donc j'ai arrosé, beaucoup arrosé .... un tiers du pot y est passé. je ne veut pas la balancer mais je ne sais pas comment rattraper.
j'ai tout : la peinture s'est rétractée, mais a aussi couverts certain détails, ne s'est pas du tout tendue et fait de la peau d'orange ou des accumulation en bout d'aileron.
je ne sais pas ou j'avais la tête, j'ai eu peut d'avoir un rendu mat. donc j'ai arrosé, beaucoup arrosé .... un tiers du pot y est passé. je ne veut pas la balancer mais je ne sais pas comment rattraper.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Oui effectivement, c'est vraiment pas beau !
Je ne connais pas cette peinture, mais la base de celle-ci dépend de l'utilisation pour l'enlever.
Pour de l'ennamel, le décape-four marche très bien, je couvre la maquette de produit et je l'enferme une nuit dans un sac plastique étanche, le lendemain je brosse le tout avec un pinceau dure et je la passe sous l'eau délicatement. Bien évidemment tout part même là où tu ne le veux pas, je n'ai pas essayé la méthode de Spadukit, dans une assiette !
Pour de l'acrylique l'alcool ménagé marche très bien tu appliques au pinceau tu laisses agir quelques instants et à nouveau tu utilises ton pinceau à poils dures, avec l'acrylique plus tu le fais rapidement après l'application de la peinture, plus c'est facile à enlever !
Dans les deux cas, au préalable tu peux poncer légèrement au papier de verre ou de la laine d'acier pour casser le brillant.
Je ne sais pas si cela te seras utile mais je compatis
Olivier
Je ne connais pas cette peinture, mais la base de celle-ci dépend de l'utilisation pour l'enlever.
Pour de l'ennamel, le décape-four marche très bien, je couvre la maquette de produit et je l'enferme une nuit dans un sac plastique étanche, le lendemain je brosse le tout avec un pinceau dure et je la passe sous l'eau délicatement. Bien évidemment tout part même là où tu ne le veux pas, je n'ai pas essayé la méthode de Spadukit, dans une assiette !
Pour de l'acrylique l'alcool ménagé marche très bien tu appliques au pinceau tu laisses agir quelques instants et à nouveau tu utilises ton pinceau à poils dures, avec l'acrylique plus tu le fais rapidement après l'application de la peinture, plus c'est facile à enlever !
Dans les deux cas, au préalable tu peux poncer légèrement au papier de verre ou de la laine d'acier pour casser le brillant.
Je ne sais pas si cela te seras utile mais je compatis
Olivier
PAT21- Membre Expert
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- Message n°38
Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam
Bien, ces photos sont explicites et je n'y vois rien de grave. C'est juste une irrégularité d'épaisseur de couches que je pense facile à rattraper mais avec du temps, de la patience et beaucoup de calme. Il suffit de poncer avec du grain 400 pour enlever les surépaisseurs puis continuer avec des grains de plus en plus fin (vieux 400 usé si tu ne possèdes pas d'autres grains). Et pourquoi pas finir avec de la laine d'acier comme le suggère Olivier. Soit la surface s'uniformise et il est alors inutile d'arriver jusqu'au plastique ou bien il reste des zones inégales et là il faut aller jusqu'au plastique. Sers toi de cales pour atteindre les endroits les plus difficiles. En général, cette méthode paye car on obtient une surface bien homongène même si quelques détails disparaissent comme les rivets ou même un décapage n'y peut pas grand chose. Bon courage et beaucoup de patience surtout, le résultat en dépend !