1943, Sardaigne, Sicile ou sud de l'Italie. MC202 MM9691, 2° lot de la série XI, de la 353° squadriglia, 20° Gruppo Caccia.
Voici résumées les particularités de la série XI, construite par Breda (camouflage reconnaissable au gris clair qui remonte sur le capot moteur) entre fin 42 et le printemps 43
Kit Hasegawa qui nécessite le rallongement de l'aile gauche (non pris en compte), les ailes étant asymétriques sur tous les chasseurs Macchi pour compenser le couple moteur. Verrière Falcon, détails en PE Eduard et scratch. Décor Faller. Peinture Humbrol, décals Hasegawa et maison.
C'est encore un kit restauré dont le vernis avait jauni. Je l'ai donc décapé, et j'ai trouvé dernièrement dans un bouquin sur le MC202 ce profil qui m'a fait dire "bon sang mais c'est bien sûr". Le n° individuel de l'avion devrait être rouge selon la règle en vigueur dans la Regia Aeronautica
Voici l'ancienne apparence du kit avec code tout noir. Les parties blanches avaient jauni et l'insigne n'était pas de la même couleur:
J'ai donc d'abord décapé le vernis et retiré les décals sur le fuselage:
Puis j'ai imprimé sur du décal vierge le nouveau code et l'insigne:
Ensuite, j'ai pensé que le code ne devrait pas être 353-6 du côté droit, mais 6-353 avec le n° individuel à l'arrière, ce qui est la disposition courante sur les avions italiens. Après quelque recherches, il s'avère que ce n'est pas une règle absolue et que les deux cohabitent. J'ai fait le choix de la symétrie. Le kit après pose des décals et une nouvelle couche de vernis acrylique:
Voici résumées les particularités de la série XI, construite par Breda (camouflage reconnaissable au gris clair qui remonte sur le capot moteur) entre fin 42 et le printemps 43
Kit Hasegawa qui nécessite le rallongement de l'aile gauche (non pris en compte), les ailes étant asymétriques sur tous les chasseurs Macchi pour compenser le couple moteur. Verrière Falcon, détails en PE Eduard et scratch. Décor Faller. Peinture Humbrol, décals Hasegawa et maison.
C'est encore un kit restauré dont le vernis avait jauni. Je l'ai donc décapé, et j'ai trouvé dernièrement dans un bouquin sur le MC202 ce profil qui m'a fait dire "bon sang mais c'est bien sûr". Le n° individuel de l'avion devrait être rouge selon la règle en vigueur dans la Regia Aeronautica
Voici l'ancienne apparence du kit avec code tout noir. Les parties blanches avaient jauni et l'insigne n'était pas de la même couleur:
J'ai donc d'abord décapé le vernis et retiré les décals sur le fuselage:
Puis j'ai imprimé sur du décal vierge le nouveau code et l'insigne:
Ensuite, j'ai pensé que le code ne devrait pas être 353-6 du côté droit, mais 6-353 avec le n° individuel à l'arrière, ce qui est la disposition courante sur les avions italiens. Après quelque recherches, il s'avère que ce n'est pas une règle absolue et que les deux cohabitent. J'ai fait le choix de la symétrie. Le kit après pose des décals et une nouvelle couche de vernis acrylique: