...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

+4
vincentm
coconice
fourneau
sletch
8 participants

Les trois vies de "la loi des airs"

sletch
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 3220
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 56
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Les trois vies de "la loi des airs"

Message par sletch Mar 18 Déc 2012 - 12:26

1944 -1945 - La naissance d'une légende

Lorsque le Pfeil entre en escadre, il revendique très vite ses premières victoires. Redoutable et redouté, il sème la terreur dans les formations de bombardiers alliés. Sa supériorité est telle que la Luftwaffe met un terme aux bombardements des villes Allemandes en l’espace de quatre mois. C'est à cette époque que le Do 335 est baptisé «la loi des airs » par les pilotes Anglais. Cette appellation fait référence à la suprématie sans partage du Pfeil dans les cieux européens.

Quelques années plus tard, l'ingénieur américain Richard Whitcomb reprendra cette appellation dans ses travaux sur l’optimisation de la traînée aérodynamique. Malicieusement baptisée « Loi des aires », cette désignation est un discret hommage à la pureté aérodynamique du chasseur allemand.

Les trois vies de "la loi des airs"  Do-33510

1946 - Une reconversion ratée

Le Do 335 quitte le devant de la scène dès l’arrivée des chasseurs à réaction. Après une période d’indécision, le RLM ordonne finalement la reconversion du chasseur en appareil de reconnaissance à haute-altitude. Il œuvre à cette tâche durant quelques mois au côté d’un Focke-Wulf 189 obsolète. Conçu pour la chasse, l’instabilité naturelle et la capacité d’accélération du Pfeil pénalise l’avion dans son nouvel emploi. Pour ces raisons, il est peu apprécié par les pilotes de reconnaissance qui réclament à cor et à cris un jet conçu pour cette mission.

Cette demande est finalement accepté et les deux avions sont remplacés par le Focke-wulf Ta-395 A1 dans le courant de cette même année.

Les trois vies de "la loi des airs"  Do-33513

1946 -1949 – Un professeur exigeant

Lors d’une visite de courtoisie, le Ministre Italien des armés est informé qu’un grand nombre de Dornier 335 est stocké en Afrique du Nord. Il propose immédiatement de les acquérir pour ré-équiper ses escadres d’instruction. Proposition que le gouvernement Allemand accepte volontiers.

Dans les mois qui suivent, plusieurs dizaines de Do 335 sont transférés à l’école de chasse de Foligno. Les Pfeil remplacent avantageusement des Fiat CR.42 à bout de souffle. L’appareil allemand se montre assez difficile à maîtriser pour des novices. Il est toutefois considéré comme un appareil de transition idéal pour des futurs pilotes de jets.

Les trois vies de "la loi des airs"  6601958015_3be43fbbf0_z
Les trois vies de "la loi des airs"  6602916525_a71be20387Les trois vies de "la loi des airs"  6602059505_0b85ec68b2

Extrait de Wikisletchia

LE DO-335 ITALIEN EN MAQUETTE

Les trois vies de "la loi des airs"  6601960249_05640c3c56_b
Les trois vies de "la loi des airs"  6601960587_d5b380afa7_z
Les trois vies de "la loi des airs"  6601959823_28c61e1464_z
Les trois vies de "la loi des airs"  6601960941_bcd9191f8a_z
Les trois vies de "la loi des airs"  6601961237_5b5b1b4789_b
Les trois vies de "la loi des airs"  6601961595_43f655fa8b_b
Les trois vies de "la loi des airs"  6601962477_5439e315e7_b
Les trois vies de "la loi des airs"  6603243605_0e37483d85_o
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur


Messages : 14606
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 61
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par fourneau Mar 18 Déc 2012 - 14:43

l'assaisonnement de la salade , devait être trop forte se midi Laughing

ceci dit ton ton uchronique-story est très bien narré , on y croirai cheers I love you

du tam tam quand c'est bien monté et peint c'est toujours beau drunken

Pierre

sletch
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 3220
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 56
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par sletch Mar 18 Déc 2012 - 15:41

Salut,
fourneau a écrit:l'assaisonnement de la salade , devait être trop forte se midi Laughing
Mais... comment sais-tu que j'ai mangé une salade ce midi pale !!!!!! (véridique) . . . . . . . . lol!

Sinon, je te remercie pour ton appréciation de mon modeste kit Wink

afro / Frédéric
coconice
coconice
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 52
Localisation : Merignac
Humeur : doheptanophile

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par coconice Mar 18 Déc 2012 - 18:32

Que c'est bô.... sunny

Je suis jaloux.... What a Face


C'est vraiment superbe cheers
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 4623
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 59
Localisation : La Rochelle

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par vincentm Mar 18 Déc 2012 - 19:02

Le détaillage du cockpit à cette échelle est époustouflant. Même chose pour le réalisme de l'écaillage de la peinture. C'est dans le jeu de combat IL2 que j'ai appris que lors de l'éjection du pilote, la dérive supérieure mais surtout l'hélice arrière étaient aussi ejéctés, faute de quoi le pilote aurait été transformé en tranches de saucisson.
Laurent A.
Laurent A.
Administrateur
Administrateur


Messages : 4038
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 51
Localisation : Liège - Belgique

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par Laurent A. Mar 18 Déc 2012 - 21:49

vincentm a écrit: faute de quoi le pilote aurait été transformé en tranches de saucisson.

´faut déjà avoir un solide appétit pour en manger, de ton sifflard au pilote ... lol!

@ Fred,

Magnifique réalisation, tout en finesse !!!

L.


_________________

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
=======================================================================================================================
=


sletch
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 3220
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 56
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par sletch Mar 18 Déc 2012 - 22:34

Salut,
coconice a écrit:Que c'est bô.... sunny Je suis jaloux.... What a Face C'est vraiment superbe cheers
Merci coconice Wink

vincentm a écrit:Le détaillage du cockpit à cette échelle est époustouflant.
=> Bah... C'est quand même plus facile de détailler au 48 qu'au 72 (dit-il sur un ton faussement modeste Basketball . . . . . . . . . . . . Laughing )

Même chose pour le réalisme de l'écaillage de la peinture.
=> C'est la technique de la sous-couche alu et du maskol dont je t'avais parlé sur... euh... sur un tes posts What a Face

C'est dans le jeu de combat IL2 que j'ai appris que lors de l'éjection du pilote, la dérive supérieure mais surtout l'hélice arrière étaient aussi ejéctés, faute de quoi le pilote aurait été transformé en tranches de saucisson.
=> Oui... quand ça marchait. J'ai lu quelques part que les cartouches explosives censées éjecter la verrière n'étaient pas des plus fiables pale

Laurent A. a écrit:
vincentm a écrit: faute de quoi le pilote aurait été transformé en tranches de saucisson.
´faut déjà avoir un solide appétit pour en manger, de ton sifflard au pilote ... lol! @ Fred, Magnifique réalisation, tout en finesse !!! L.
Merci pour l'appréciation Very Happy ... mais non merci pour le saucisson pig

Merci pour vos commentaires les gâ Smile !

afro / Frédéric
Hemjicé
Hemjicé
Membre Expert
Membre Expert


Messages : 1108
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 78
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par Hemjicé Jeu 26 Nov 2020 - 16:14

Bonjour,

Une belle histoire et un bien beau montage.

Les trois vies de "la loi des airs"  759839696
sletch
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 3220
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 56
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par sletch Ven 27 Nov 2020 - 23:42

Bonsoir...
Hemjicé a écrit:Une belle histoire et un bien beau montage.

.... et merci bien beaucoup Embarassed

Frédéric
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par lucsimonsaive Sam 28 Nov 2020 - 9:59

Bravo pour ton post, mon Fred !

Les explications, la mise en page et puis cette "sublime réalisation"; tout es plaisant à souhait.

La finesse d'exécution est époustouflante Shocked Shocked Shocked
CEAN
CEAN
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Messages : 619
Date d'inscription : 11/05/2020
Age : 61
Localisation : Yvelines
Humeur : en IFR avant le café

Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par CEAN Sam 28 Nov 2020 - 12:54

Hé pourquoi pas... on nous explique bien que le Pilatus est la monture idéale pour faciliter la transformation sur jet!

Contenu sponsorisé


Les trois vies de "la loi des airs"  Empty Re: Les trois vies de "la loi des airs"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 13 Aoû 2022 - 12:11