Spadukit a écrit:Bonjour
quote="Mr Yves"]Merci beaucoup.
Quoique que portant un oeil bienveillant (forcément) sur mes "créations", je connais mes limites actuelles. Et ce d'autant plus que mon stock est essentiellement constitué soit des boîtes du style Heller-musée, soit d'airfix de la même époque., de Friog ou de KP ancien... voire même d'une ou deux boîtes Mach 2 et de MPM parmis les premiers... mais j'aime ça
Dans ton vieux stock il doit y avoir "à boire et à manger". Les vieux kit de cette époque certains sont corrects d'autres totalement faux( genre encombrement correct mais les cotes internes à peu près).
Il y a souvent assez de travail perso à prévoir mais à mes yeux c'est ce qui fait le charme de notre passe temps.
Alors il ne te reste plus qu'à te souhaiter du bon bricolage.
Au fait ne soit pas timide, montre ce que tu as fait même si ça ne te semble pas parfait.
A+
Bonjour et merci de votre aimable message.
Je suis un de vos "fan" . Votre virtuosité manuelle, vos connaissances tout cela est impressionnant pour un amateur. Il et très peu de maquettistes qui peuvent se comparer à votre savoir faire. Chapeau bas !
Concernant mon stock, je suis tout à fait conscient que certains modèles anciens sont, parfois, assez aléatoire pour diverses raisons (formes, dimensions, équipement etc), mais je les considère comme des témoins d'une époque, et des effets de mode. Je m'explique : si l'on prend les vieux Airfix par exemple, il était de bon ton de faire apparaître de façon bien visible, et donc exagérée, les boulons d'assemblage... même les hérissons semblent lisse en comparaison. A l'époque cela était courant.
Donc il y a deux point de vue possible : soit l'on ponce tout ça, on regarde, et on met la maquette aux normes actuelle, soit on se lance dans l'archéomaquettisme et on l'a construit "from the box".
Pour les modèles les plus courants, j'ai l'intention de monter mes vieux modèles directement sortis de boîtes et d'exposer à leurs côtés le modèle le plus récemment mis en vente...une sorte d'évolution du maquettisme en quelque sorte...
Quant à l'effet de mode que j'évoquais plus haut, il est actuellement de patiner jusqu'à l'invraisemblance les modèles. Si j'étais le pilote d'un de ces avions en cet état, j'envisagerai de rédiger mon testament avant de prendre le manche... l'excès en tout nuit, paraît-il, mais manifestement pas dans le ridicule
Ce qui ne retire rien au talent du maquettiste, car une belle patine, même exagérée est un tour de force artistique quand elle est bien réalisée. Mai je préfère qu'elle reste discrète...
Il nous reste le plaisir de ce hobby, et chacun peut l'exprimer sous quelque forme que se soit. Nous avons tous un point commun : la passion !