Petit montage d'été.
Ce qui est le plus intéressant dans ce montage, c'est l'histoire de son pilote
Franz Von Werra (13/07/1914 – 25/10/1941). As de la chasse allemande, il est rendu célèbre par ses évasions.
A bord d’un Messerschmitt Bf 109 E4, il participe à la bataille d’Angleterre. Il a déjà 4 victoires obtenues lors de la bataille de France.
Promu Lieutenant début aout 1940, il est crédité de 4 autres victoires en vol ( 5 destructions au sol non reconnues officiellement) lorsqu’il est touché, lors d’un combat aérien au dessus du Kent (septembre 1940).
Il est fait prisonnier de guerre dans le Lancashire (Camp de prisonniers N°1).
Le 7 octobre, première évasion mais il est repris le 12 octobre.
Après 21 jours d’isolement, transfert au Camp Hayes (région du Derbyshire) : 2eme évasion le 20 décembre par un tunnel, avec la complicité de 4 autres prisonniers. Il est arrêté sur un aérodrome, prêt à dérober un avion en se faisant passer pour un pilote hollandais de la RAF.
Il est envoyé alors en captivité au Canada (Halifax). Le 21 janvier 1941, 3eme évasion, cette fois du train le menant à son camp de détention. En plein hiver, il traverse la frontière et il est arrêté dans l’état de New York, non pas en tant que prisonnier de guerre évadé (les USA ne sont toujours pas entrés en guerre) mais en tant qu’immigré clandestin (le Canada a réclamé son extradition en tant que prisonnier de guerre).
Alors que sa situation intéresse la presse américaine, il est exfiltré par l’ambassade d’Allemagne vers le Mexique.
Après une pérégrination le faisant passer par le Brésil, l’Espagne et l’Italie, il rentre en Allemagne le 11 Avril 1941, en héro.
Il est décoré par Hitler (Croix de fer) et promu Capitaine.
Il écrit un livre relatant ses évasions (« Meine Flucht aus England ») qui ne passe pas la censure germanique car jugé trop anglophile. En 1957, à partir d’un livre relatant sa vie (kendall Burt et James Leasor), le réalisateur Ron Ward Baker fera un film (« The One that got away », « L’évadé du camp N°1 », avec Hardy Kruger dans le rôle de Von Werra).
En juillet 1941, sur le front de l’est, nommé chef d’escadrille I/JG53, il devient un as de la Luftwaffe avec 21 victoires.
Rééquipé d’un Messerschmitt Bf 109 F4, il est transféré au Pays-bas où il s’écrase (panne moteur), en mer du Nord, lors d’un exercice de combat avec son escadrille, le 25/10/1941
.
Dernière édition par erga le Ven 25 Aoû 2023 - 9:19, édité 3 fois