Un peu d'actualité sur ce montage qui a bien avancé...
On passe au capot moteur.
Il est en 3 pièces (demi capots et bloc moteur). Comme d'habitude chez Matchbox, un repère de collage est prévu pour coller le moteur dans la bonne orientation des cylindres.
On ajoute ensuite par l'intérieur une cloison en carte plastique afin d'éviter de voir l'enfilade interne du fuselage par l'avant.
On prépare aussi dans la foulée les 2 gros trains d'atterrissage à coller assez tôt (pour une fois) dans les étapes du montage. En effet ceux ci vont permettre de supporter les montants inférieurs de toute la voilure.
Chaque demi carénage est refermé en emprisonnant sa roue et le tout après mise en peinture. L'intérieur des carénages est en gris foncé.
Après ponçage complet et soigneux des 2 sous ensembles, ils sont assemblés au fuselage en veillant au bon alignement bien parallèle au sol durant le séchage.
On colle ensuite les 2 supports des lances bombes caractéristiques du Lysander. Attention là aussi aux alignements.
Il faut ensuite terminer l'intérieur des postes d'équipage.
La mitrailleuse arrière est collée en place... celle de la boite est convenable avec un peu d'ajout en Scratch (étiré sur la culasse et le canon...).
Le tout est en Gun Metal y compris les 3 chargeurs de la tablette arrière qui elle est en vert intérieur anglais.
Le bord frontal de cette tablette est complétée en carte plastique dont la forme générale doit être en U avec des angles en biseau.
Le siège du mitrailleur reçoit comme complément un dossier en carte plastique légèrement courbée et renforcée au Kristal Klear. Il est collé sur le cadre du réservoir central et peint en brun cuir.
Sur le poste pilote, il faut ajouter un collimateur monté sur un axe en "V" étiré (pièce de rabiot). Le viseur est en Scratch total à base de profilés Evergreen. Il est en noir satiné Humbrol 85.
A ce stade, le capot reçoit son tube d'échappement inférieur côté droit dont il faut percer la sortie.
Il est maintenant temps de coller la verrière fermée. Quelques joints sont finalisés au Kristal Klear.
Il faut aussi peindre quelques montants latéraux en vert intérieur, plus pratique avant la pose définitive de la voilure.
Chaque aile est poncée finement sur les tranches pour supprimer les lignes de moulage. Les pâtes de collage sont en vert intérieur puisque leurs parties supérieures seront visibles par la verrière au dessus.
Pour le collage de chaque aile, on utilise de la colle plus épaisse en tube en maintenant la pièce droite avec une cale.
Avant le séchage complet, il faut insérer par dessous les montants inférieurs entre l'intrados et le dessus du carénage de trains.
Tout s'emboite correctement mais pas de précipitation ! Chaque aile doit avoir au final un dièdre légèrement positif.
Les 2 joints du dessus avec la verrière ne sont pas fameux... ils sont dans un premier temps consolidés avec un peu de colle classique...
On colle aussi le lendemain, les 2 empennages arrière sans aucun souci... leur dièdre doit rester nul.
A suivre...