Bonjour à tous,
En septembre 1939, la Wehrmacht lance un appel d’offres pour un blindé de reconnaissance chenillé de 12 à 13 t capable d’atteindre 50 km/h, voire 60 km/h. Son armement est un canon de 2 cm et son blindage maxi de 30 mm. Pour des motifs d’autonomie, une préférence est accordée à une motorisation diésel. Cet engin sera classifié dans les engins de 13 tonnes : VK 1303.
C’est MAN et Daimler-Benz qui remportent le concours (grâce au lobbying !), MAN réalisant le châssis et Daimler-Benz la superstructure et la tourelle. Le Panzerspähwagen II Ausf. L mit 2 cm KwK (Sd. Kfz. 123) Luchs (Lynx) est né. Le véhicule reçoit 4 hommes d’équipage (3 pour le Pzkpfw II) dont 2 en poste dans la tourelle. A noter qu’exceptionnellement le tireur est situé à la droite dans la tourelle. Le moteur est un Maybach HL 66 P de 6 cylindres en ligne essence de 180 cv propulsant le véhicule jusque 60 km/h.
Le train de roulement chenillé est constitué de galets entrelacés, maximisant la surface de contact au sol mais nécessitant un nettoyage fréquent sous peine d’être bloqué par la boue et le gel. La suspension des galets est à barre de torsion pour les axes 2, 3 et 4, et à ressort hélicoïdal pour les axes 1 et 5. Aucun galet de retour n'est prévu.
Pour tenir compte du climat hivernal et des difficultés de démarrage induites, les circuits de refroidissement peuvent être relier entre deux engins, ainsi un circuit déjà chaud d’un engin accélérera la mise en température de l’engin auquel il est relié.
Une commande est passée pour 800 exemplaires. Pourtant les essais menés en août 1942 sur les 4 engins de présérie démontrent que les performances de ce blindé léger sont loin de rivaliser avec celles du Sd. Kfz. 234/2 Achtrad (8 roues) Puma (contribution n° 37) excepté en terrain très difficile. La demande se voit revue à la baisse avec 100 véhicules en commande ferme.
Au total 135 véhicules sont fabriqués les 31 derniers sont armés du 5 cm KwK 39 L/60 qui équipe déjà le Puma.
La production débute en septembre 1942 et s’achève en janvier 1944.
Chaque engin est doté de deux radios, un Funk Gerät 12 (FuG 12) de 80 W autorisant au mieux 80 km de portée en morse et 20 km en phonie avec antenne étoile à 6 bruns de 2,00 m (Sternantenne) et un poste Funk Sprech Gerät a (FuG Spr Ger a) de courte portée en phonie (1 km en mouvement et 3 km en stationnaire) avec antenne fouet de 1,4 m à 2,00 m (Stabantenne).
Ce blindé sert sur le Front de l’Est et sur le Front Normand.
La famille des Panzer II est nomenclaturé Sd. Kfz. 121 pour les versions de A à J, Sd. Kfz. 122 pour la version Flamm Panzer et enfin Sd. Kfz. 123 pour la version L (ici présentée).
A noter que certains Luchs reçoivent une plaque de blindage supplémentaire sur l’arc avant, d’autres disposent d’un rack prévu pour maintenir des patins de chenille (voir le modèle).
Caractéristiques techniques du Panzer Spähwagen II Ausf. L (Sd. Kfz. 123)
Equipage : 4 hommes dont 2 en tourelle
Poids total en charge : 13 t
Blindages : de 5,5 mm à 30 mm (frontal, châssis et tourelle 30mm, faces latérales 20mm)
Moteur : Maybach HL 66 P de 6 cyl. en ligne essence de 180 cv
Autonomie : 260 km
Nombre d’exemplaires : 100 + 4 de présérie + 31 armés du 5 cm KwK 39 L/60
Armement principal : 2 cm KwK 38 L/55 avec tube antiaérien à cache flamme
Armement secondaire : mitrailleuse coaxiale 7,92 mm MG 34
Radios : FuG 12 et FuG Spr a
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant allemand Revell. Le kit fourni ne permet de réaliser qu’un véhicule de début de production. Trop de détails manquent, le lot de bord est moulé dans la superstructure, une seule écoutille de tourelle est ouvrable, les 2 écoutilles de caisse sont à peine visibles, les garde-boues avant sont tronqués. Le mantelet de tourelle est absent et doit être réalisé en scratch. Aucune photodécoupe n’est fournie. La Sternantenne est à fabriquer ainsi que la grille de ventilation sur la plage arrière, le canon n'est pas percé, etc…
Le véhicule fait partie de la Panzer Aufklärungs Abteilung 4 de la 4. Panzer Division lors des opérations menées contre l’armée soviétique encerclant les troupes allemandes dans la poche de la péninsule de Courlande (Lettonie) d’octobre 1944 à mai 1945. Le camouflage blanc grisâtre (Grauweiss) est réalisé au balai brosse faute de mieux, couvrant le camouflage d’usine Dunkelgelb RAL 7028. La peinture Grauweiss RAL 9002 est diluable à l’eau permettant ainsi d’être retirée dès l’apparition du dégel.
La 2. Kompanie est dotée de 29 Luchs dès février 1943, 5 autres sont livrés en mars 1944, 3 en septembre et enfin 6 en octobre 1944.
A suivre...
A+
En septembre 1939, la Wehrmacht lance un appel d’offres pour un blindé de reconnaissance chenillé de 12 à 13 t capable d’atteindre 50 km/h, voire 60 km/h. Son armement est un canon de 2 cm et son blindage maxi de 30 mm. Pour des motifs d’autonomie, une préférence est accordée à une motorisation diésel. Cet engin sera classifié dans les engins de 13 tonnes : VK 1303.
C’est MAN et Daimler-Benz qui remportent le concours (grâce au lobbying !), MAN réalisant le châssis et Daimler-Benz la superstructure et la tourelle. Le Panzerspähwagen II Ausf. L mit 2 cm KwK (Sd. Kfz. 123) Luchs (Lynx) est né. Le véhicule reçoit 4 hommes d’équipage (3 pour le Pzkpfw II) dont 2 en poste dans la tourelle. A noter qu’exceptionnellement le tireur est situé à la droite dans la tourelle. Le moteur est un Maybach HL 66 P de 6 cylindres en ligne essence de 180 cv propulsant le véhicule jusque 60 km/h.
Le train de roulement chenillé est constitué de galets entrelacés, maximisant la surface de contact au sol mais nécessitant un nettoyage fréquent sous peine d’être bloqué par la boue et le gel. La suspension des galets est à barre de torsion pour les axes 2, 3 et 4, et à ressort hélicoïdal pour les axes 1 et 5. Aucun galet de retour n'est prévu.
Pour tenir compte du climat hivernal et des difficultés de démarrage induites, les circuits de refroidissement peuvent être relier entre deux engins, ainsi un circuit déjà chaud d’un engin accélérera la mise en température de l’engin auquel il est relié.
Une commande est passée pour 800 exemplaires. Pourtant les essais menés en août 1942 sur les 4 engins de présérie démontrent que les performances de ce blindé léger sont loin de rivaliser avec celles du Sd. Kfz. 234/2 Achtrad (8 roues) Puma (contribution n° 37) excepté en terrain très difficile. La demande se voit revue à la baisse avec 100 véhicules en commande ferme.
Au total 135 véhicules sont fabriqués les 31 derniers sont armés du 5 cm KwK 39 L/60 qui équipe déjà le Puma.
La production débute en septembre 1942 et s’achève en janvier 1944.
Chaque engin est doté de deux radios, un Funk Gerät 12 (FuG 12) de 80 W autorisant au mieux 80 km de portée en morse et 20 km en phonie avec antenne étoile à 6 bruns de 2,00 m (Sternantenne) et un poste Funk Sprech Gerät a (FuG Spr Ger a) de courte portée en phonie (1 km en mouvement et 3 km en stationnaire) avec antenne fouet de 1,4 m à 2,00 m (Stabantenne).
Ce blindé sert sur le Front de l’Est et sur le Front Normand.
La famille des Panzer II est nomenclaturé Sd. Kfz. 121 pour les versions de A à J, Sd. Kfz. 122 pour la version Flamm Panzer et enfin Sd. Kfz. 123 pour la version L (ici présentée).
A noter que certains Luchs reçoivent une plaque de blindage supplémentaire sur l’arc avant, d’autres disposent d’un rack prévu pour maintenir des patins de chenille (voir le modèle).
Caractéristiques techniques du Panzer Spähwagen II Ausf. L (Sd. Kfz. 123)
Equipage : 4 hommes dont 2 en tourelle
Poids total en charge : 13 t
Blindages : de 5,5 mm à 30 mm (frontal, châssis et tourelle 30mm, faces latérales 20mm)
Moteur : Maybach HL 66 P de 6 cyl. en ligne essence de 180 cv
Autonomie : 260 km
Nombre d’exemplaires : 100 + 4 de présérie + 31 armés du 5 cm KwK 39 L/60
Armement principal : 2 cm KwK 38 L/55 avec tube antiaérien à cache flamme
Armement secondaire : mitrailleuse coaxiale 7,92 mm MG 34
Radios : FuG 12 et FuG Spr a
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant allemand Revell. Le kit fourni ne permet de réaliser qu’un véhicule de début de production. Trop de détails manquent, le lot de bord est moulé dans la superstructure, une seule écoutille de tourelle est ouvrable, les 2 écoutilles de caisse sont à peine visibles, les garde-boues avant sont tronqués. Le mantelet de tourelle est absent et doit être réalisé en scratch. Aucune photodécoupe n’est fournie. La Sternantenne est à fabriquer ainsi que la grille de ventilation sur la plage arrière, le canon n'est pas percé, etc…
Le véhicule fait partie de la Panzer Aufklärungs Abteilung 4 de la 4. Panzer Division lors des opérations menées contre l’armée soviétique encerclant les troupes allemandes dans la poche de la péninsule de Courlande (Lettonie) d’octobre 1944 à mai 1945. Le camouflage blanc grisâtre (Grauweiss) est réalisé au balai brosse faute de mieux, couvrant le camouflage d’usine Dunkelgelb RAL 7028. La peinture Grauweiss RAL 9002 est diluable à l’eau permettant ainsi d’être retirée dès l’apparition du dégel.
La 2. Kompanie est dotée de 29 Luchs dès février 1943, 5 autres sont livrés en mars 1944, 3 en septembre et enfin 6 en octobre 1944.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mer 25 Jan 2023 - 15:18, édité 1 fois