bonjour,
après une longue absence sur le forum me revoilà avec un nouveau modèle à vous présenter: comme le titre vous l'indique il s' agit du Short 830 qui jusqu'à ce que j'acquière la maquette lors d'une vente d'occase sur un forum voisin était un parfait inconnu pour moi.
voilà ce qu'on trouve sur le descriptif de la boite:
"Le Short 827/830 est un hydravion de reconnaissance britannique de la Première Guerre mondiale. Le vol du prototype a eu lieu en 1914, et peu de temps après, la production en série a commencé, ce qui a conduit à la création d'environ 130 appareils de ce type. L'entraînement était assuré par un seul moteur : Sunbeam Nubian (150 CV) dans la version 827 et Salmson (135 CV) dans la version 830. L'armement de bord était constitué d'une seule mitrailleuse Lewis de 7,7 mm.
Le Short 827/830 était un classique pour l'époque, un biplan avec deux flotteurs comme train d'atterrissage principal et de petits flotteurs ajoutés aux ailes. L'équipage de conduite était composé de deux personnes assises dans une cabine tandem ouverte. L'avion s'est avéré être un succès: il avait un temps de patrouille relativement long et une structure durable. Sa production, en dehors des usines Short Brothers, était également sous la responsabilité d'autres compagnies aéronautiques, par exemple : Parnall, Fairey et Sunbeam. Le Short 827/830 a été utilisé principalement par la Grande-Bretagne, mais a également été utilisé par l'armée de l'air belge."
mes recherches sur internet n'ont pas donné grand-chose; je me suis donc décidé pour faire la déco de la boite.
la résine est belle et le montage n'a pas posé de problème majeur. toutefois les mats se sont révélés inutilisables (trop fragiles) je les ai donc remplacés par d'autres taillés dans le bois de cure- dent sur les conseils de Didier (Bear 29) . le problème c'est qu'au moment de les coller je me suis aperçu que le bois absorbait la colle(et que du coup rien ne tenait) donc je les ai saturé de colle ,celle-ci faisant office de bouche pore.
au final le collage a été fait avec de la cyano gel. comme mes haubans sont constitués de fil de pêche de 8/100 que je passe dans les trous traversants sur la plus grande longueur possible , ils participent à la rigidité de l'ensemble comme sur le vrai avion!
les peintures sont toutes des prince august passées au pinceau.
vous remarquerez les cocardes atypiques; d'après le copains du club il s'agit du marquage du RNAS dans les années 1914-1915. on en apprend tous les jours!
après une longue absence sur le forum me revoilà avec un nouveau modèle à vous présenter: comme le titre vous l'indique il s' agit du Short 830 qui jusqu'à ce que j'acquière la maquette lors d'une vente d'occase sur un forum voisin était un parfait inconnu pour moi.
voilà ce qu'on trouve sur le descriptif de la boite:
"Le Short 827/830 est un hydravion de reconnaissance britannique de la Première Guerre mondiale. Le vol du prototype a eu lieu en 1914, et peu de temps après, la production en série a commencé, ce qui a conduit à la création d'environ 130 appareils de ce type. L'entraînement était assuré par un seul moteur : Sunbeam Nubian (150 CV) dans la version 827 et Salmson (135 CV) dans la version 830. L'armement de bord était constitué d'une seule mitrailleuse Lewis de 7,7 mm.
Le Short 827/830 était un classique pour l'époque, un biplan avec deux flotteurs comme train d'atterrissage principal et de petits flotteurs ajoutés aux ailes. L'équipage de conduite était composé de deux personnes assises dans une cabine tandem ouverte. L'avion s'est avéré être un succès: il avait un temps de patrouille relativement long et une structure durable. Sa production, en dehors des usines Short Brothers, était également sous la responsabilité d'autres compagnies aéronautiques, par exemple : Parnall, Fairey et Sunbeam. Le Short 827/830 a été utilisé principalement par la Grande-Bretagne, mais a également été utilisé par l'armée de l'air belge."
mes recherches sur internet n'ont pas donné grand-chose; je me suis donc décidé pour faire la déco de la boite.
la résine est belle et le montage n'a pas posé de problème majeur. toutefois les mats se sont révélés inutilisables (trop fragiles) je les ai donc remplacés par d'autres taillés dans le bois de cure- dent sur les conseils de Didier (Bear 29) . le problème c'est qu'au moment de les coller je me suis aperçu que le bois absorbait la colle(et que du coup rien ne tenait) donc je les ai saturé de colle ,celle-ci faisant office de bouche pore.
au final le collage a été fait avec de la cyano gel. comme mes haubans sont constitués de fil de pêche de 8/100 que je passe dans les trous traversants sur la plus grande longueur possible , ils participent à la rigidité de l'ensemble comme sur le vrai avion!
les peintures sont toutes des prince august passées au pinceau.
vous remarquerez les cocardes atypiques; d'après le copains du club il s'agit du marquage du RNAS dans les années 1914-1915. on en apprend tous les jours!