A l'ouverture de la boîte, je me souviens d'une immense déception en voyant la planche de décalques jaunie (presque brune !), aux couleurs plus que palotes et avec l'impossibilité de trouver une alternative sur le marché. J'ai bien trouvé une planche pour des MiG 15 mais seulement pour la version « bis ».
En 2019, je me décide enfin à sortir la boîte de la poussière après avoir acquis la maquette Eduard (Boîte Dual Combo) d'une toute autre qualité. Une décoration d'un MiG tchécoslovaque ayant obtenu une victoire aérienne me décide à la reporter sur le vieux kit KP ayant un autre projet pour le modèle Eduard.
La maquette est très sommaire mais elle bénéficie d'un plancher, de consoles latérales et d'une entrée d'air moulée d'un seul bloc. Le plastique blanc ne facilite pas l'opération de re-gravure et en plus il manque de la matière au sommet de la dérive. C'est en quelque sorte le sujet idéal pour s'exercer aux actes de masticage et de ponçage grâce à sa forme rondelette sans recoin problématique. La verrière a été poncée et lustrée pour éliminer le plus possible les vaguelettes du plastique vraiment disgracieuses.
La peinture utilisée est celle de la marque Humbrol 27002 (polished aluminium) avec un vernis semi-satiné MRP. Ce dernier a attaqué l'aluminium des réservoirs supplémentaires non vernis au préalable. Une leçon à retenir ! La décoration a été prélevée dans la boîte Eduard précitée.
Décoration : MiG 15 du 2nd Squadron, 5th Fighter Regiment, Pizen-Line AB, fin 1953
Le Lt Jaroslav Sramek a abattu le long de la frontière un F-84 Thunderjet de l'USAF appartenant au 36th FBG, le 10 mars 1953.
Au final, une maquette bien sympa mais devenue « collector » tellement le kit Eduard est parfait !
Dernière édition par fourneau le Jeu 3 Nov 2022 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du forum du titre)