Pendant que le Leclerc sèche, j'ai attaqué le montage de cette boite, qui traine dans mon stock depuis au moins 10 ans :
C'est un kit de la défunte marque Extratech; en cherchant de l'info sur le net, je découvre son pédigrée, et découvre que les parties en injecté sont de conception Eduard : bonne nouvelle ( me dis-je ...).
A l'ouverture de la boite, on est pas déçu : on découvre des grappes bien fournies, avec un détail assez fin, un intérieur raisonnablement détaillé, pas moins de 6 décos (dont une poloanise, une française et une ... sud-africaine !). On y ajoute une petite planche de PE reprenant des éléments très interessants, tels que les protections de phares, entre autre.
En plus, ma boite, c'est une "version" upgradée, qui ajoute un canon en métal, une seconde planche de PE ( avec, pour la version polonaise, le toit spécifique, mais aussi des détails complémentaires pour l'intérieur), des pieces en résine, représentant du barda complémentaire et bien sympa.
Donc, très bonne impression initiale.
A noter quand même un point qui m'a bien embêté, c'est la clareté du plan de montage; un exemple avec la tourelle :
Donc, un éclaté, avec des références sur les côtés, et un positionnement quand même succint.
Donc, on part sur le train de roulement, et là, (les) trois (premières ...) déceptions :
1) complexité, selon moi, exagérée
8 pièces par boogie, et à noter qu'elles ne sont pas exemptes de légers défaut de moulage; rien de grave, mais suffisement pour rendre le montage de ces 48 pièces au total, fort pénible.
2) l'espace entre le corps du boogie et le "rail" de guide ... est plein
3) enfin, les roues de route sont du modèle plein, et non le modèle ajouré, qui est le plus souvent rencontré.
Donc, j'en ai eu marre, et j'ai fait exactement comme notre ami Fred a fait sur son kit UM : j'ai caannibalisé un train de roulement de chez Trumpeter : 4 pièces par boogie, roues ajourées, pas le défaut mentionné, et de la bonne taille.
sans trop de difficulté, on aboutit à ceci :
et là, on est qu'à la première étape ... en analysant plus en détails, j'ai déjà trouvé pas mal de trucs qui me plaisent pas trop ...
A suivre
L.
Dernière édition par Laurent A. le Lun 21 Nov 2022 - 11:33, édité 1 fois