...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
PZMR
vroux65
6 participants

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Ven 21 Oct 2022 - 23:44

    Ce 24e numéro de Cocardes International traite pour une fois d'un seul avion et il devrait faire l'unanimité.
    Cette formule exceptionnelle augmentée à 116 pages permet d'analyser le Mirage 2000 sous toutes les coutures.
    La première partie permet de comprendre le système d'immatriculation des appareils français et des utilisateurs étrangers.
    La deuxième partie est importante avec l'étude des différents camouflages accompagnée de 16 profils de Joffrey Seguin.
    La troisième nous explique l'avenir plus ou moins proche des Mirage 2000 avant de finir sur les Opex auxquelles ont participé les 2 appareils qui ont servi comme modèles aux 2 maquettes qui suivront dans les pages suivantes.
    C'est donc grâce au talent de Romain Fléchon que nous allons admirer la maquette Kitty Hawk au 1/32 avec les versions D et -5.
    Le travail est prodigieux, on peut le dire car toutes les zones ont été bien améliorées grâce à du scratch, des pièces 3D ou de l'aftermarket.
    Les photos sont nombreuses et permettent de bien suivre l'évolution dans les montages.
    Il aura fallu quand même 2 ans pour venir au bout de ces 2 montages et corriger les quelques erreurs.
    Suivent 4 pages de photoscopes avec des trappes ouvertes (pas évident de localiser certaines) d'antennes et feux...
    C'est très succinct mais c'est mieux que rien ! Il manque les cockpits, les trains et surtout les emports mais ça aurait vraiment augmenté encore le nombre de pages....
    Un récapitulatif des différentes maquettes sorties à toutes les échelles permet de s'y retrouver pour finir sur de belles photos illustrant le reportage d'Ezdanitoff sur la Jeanne du 1/5 Vendée.
    2 feuillets au format A3 recto / verso complètent utilement ce magazine "spécial" avec des plans 4 vues de chaque version fait par Joffrey Seguin. C'est particulièrement bien vu et mérite d'être signalé.
    Saluons aussi au passage l'initiative d'Hervé Brun pour avoir choisi de présenter un seul modèle dans ce magazine. Espérons que le succès sera au rendez-vous pour renouveler cette expérience avec pour ma part du Mirage F1......
    Vivement recommandé même si c'est au 1/32 ! COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 3705132247

    Lien Cocardes

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Cocard10
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par PZMR Sam 22 Oct 2022 - 8:24

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 21120


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par fourneau Sam 22 Oct 2022 - 9:36

    bon on est entre nous

    Hervé de cocarde fait ce qu'il peu ,c'est tout a son honneur , mais je ne mi retrouve plus dans cette revue

    et ce n'est pas qu'une question d'échelle , mais de diversité , on est en boucle dans ces revues françaises





    _________________
    PIERRE

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Aautru11
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Sam 22 Oct 2022 - 9:53

    C'est une question de point de vue c'est sûr mais les sommaires restent diversifiés même si c'est compliqué de contenter tout le monde.
    Là où je te rejoins c'est que le 1/72 et les hélicoptères ne sont pas assez représentés.
    Après la qualité du magazine est là..... c'est bien mieux que la partie maquettes de la revue Avions de Combat.....
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par Fred 93 Sam 22 Oct 2022 - 11:00

    Bonjour,

    J’achète depuis le premier numéro de Cocardes...

    Plusieurs fois signaler que la part de 72 était congrue sur la page Facebook...

    Depuis le début de l'année c'est sans moi...

    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Sam 22 Oct 2022 - 11:55

    Après comme je dis toujours, même si c'est pas au 1/72 ça reste une source d'inspiration pour le choix des décos, les photoscopes, les techniques.....
    Par contre il ne faut pas se gêner à faire remonter des critiques constructives à M. Brun (ou à d'autres éditeurs) pour faire évoluer dans le bon sens ces revues
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Mar 25 Oct 2022 - 10:39

    Pour répondre à Fred, j'ai contacté Hervé Brun et lui ai fait part de ces remarques sur le 1/72.
    Voici sa réponse qui permet de mieux comprendre le choix éditorialiste.
    C'est vrai que quand on regarde sur le forum Fighters où toutes les échelles sont mélangées dans la rubrique montage, on constate que le 1/48 a une part très importante !


    ........."un lecteur est venu hier nous parler du 1/72 et nous avons regardé ensemble tous les sommaires de Cocardes International. Il y a au moins une maquette au 1/72 dans chaque numéro à l’exception du numéro 4.Et il y a quelquefois une majorité de 1/72 comme dans les numéros 21, 17, 7. En outre il y a aussi 2 articles montages 1/72 dans les numéros 18, 14, 13, 12.

    Dans un contexte où la part de 1/48 est devenue, pour les avions, la plus importante chez les vendeurs interrogés (BMK, Oups, Cocktail Distribution 2), je trouve assez malvenu de nous targuer de ne pas nous préoccuper assez de cette échelle puisque nous en faisons plus que ce que le marché nous demanderait logiquement de faire. Dans les premiers Cocardes (2016-2017), c’était le cas, mais suite aux remontées d’infos du lectorat nous avons corrigé le tir dès 2018 et nous n’en avons pas changé.

    Si nous en venions à en mettre plus, je pense que nous prendrions le risque de perte de plus de lecteurs et de mettre en péril la revue dans un contexte économique très délicat.
    Voilà pour la réponse que je pourrais te faire à ce sujet"

    Hervé
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par wipeout Mar 25 Oct 2022 - 12:13

    vroux65 a écrit:
    C'est vrai que quand on regarde sur le forum Fighters où toutes les échelles sont mélangées dans la rubrique montage, on constate que le 1/48 a une part très importante !

    Je ne suis pas sûr que cela soit très représentatif d'autant que d'autres éléments nous donnent une image bien différente.
    Regardons ce qui est montré en vitrine :

    - effectivement c'est le cas pour les avions WW1 : 255 sujets au 1/48 pour 240 au 1/72,
    - c'est tout autres pour l'entre-deux-guerres : 524 au 1/72 pour 107 autres échelles !
    - avions WW2 : 4870 au 1/72 pour 3618 au 1/48,
    - et si on cumule les rubriques "jets" et avions de 1945 à nos jours cela nous fait : 2733 au 1/48 et 2997 au 1/72.

    Bref le forum montre plus de kits au 1/72 mais peut être que les monteurs font moins de pas à pas ...

    Quand au journal Cocardes, il est clair qu'il a l'avantage de présenter encore des sujets au 1/72 par rapport à l'autre revue nationale. Cela étant, on est bien loin de ce qui se fait dans des revues étrangères, Britanniques par exemple ...

    Chez les revendeurs la part prépondérante (en France...) du 1/48 est aussi liée à "l'after market" beaucoup plus présent aux grosses échelles et donc plus intéressant pour les fabricants. Cela peut aussi expliquer le marketing et la mise en avant de ces échelles plus rentables pour eux.

    Personnellement, je n'achète dorénavant quasiment plus les revues et c'est avant tout en raison de la pauvreté des sujets  traités : ces grosses échelles poussent à une redondance.
    Je suis circonspect aussi s'agissant de la prétendue source d'inspiration. Pour le choix des décos c'est certainement plus riche dans une revue historique comme "Avions" par exemple. Quand aux techniques elles peuvent être différentes sur biens des aspects : là ou l'on peut reproduire aux échelles plus grande, il faut suggérer au 1/72.
    Les photoscopes ne sont pas toujours présents, les explications techniques succinctes où seule une publicité des produits utilisés est le plus souvent mise en avant.
    De plus c'est rarement étayé au niveau historique, seul l'aspect "tape à l'oeil" est privilégié.

    Il est possible que sur ces derniers aspects ce n° soit plus abouti mais comme le sujet unique ne m'intéressait pas...

    Bref tant mieux s'il s'en sorte comme ça mais sans moi et j'ai réellement une crainte pour leur futur...
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2033
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par von kassroll Mar 25 Oct 2022 - 13:22

    vroux65 a écrit:Là où je te rejoins c'est que le 1/72 et les hélicoptères ne sont pas assez représentés.

    pour ce qui est des hélicos, je ne sais pas trop. MAIS, là ou ça a légèrement tendance "à me courir sur le haricot", c'est qu'a priori des forums comme Fighter ou Plastikdream, ou des revues comme Steal Fighter et son homologue des blindés*
    c'est généralement 80% de 1/48, 1/35 ou 1/32. quand au pauvre 1/72 (je vais etre méchant) c'est croire que c'est un bouche trou, histoire de grapiller quelques lecteurs. et il n'y a qu'a voir la quantité d'accessoires pour le 1/48 et 1/35 par rapport au 72eme

    bon, ca y est j'ai craché mon venin Rolling Eyes



    * rectificatif, je voulais dire "wing master" et "steal master" je me suis légèrement emmélé les pinceaux dans les titres^^


    Dernière édition par von kassroll le Mar 25 Oct 2022 - 22:49, édité 1 fois
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Mar 25 Oct 2022 - 14:04

    wipeout a écrit:
    vroux65 a écrit:
    C'est vrai que quand on regarde sur le forum Fighters où toutes les échelles sont mélangées dans la rubrique montage, on constate que le 1/48 a une part très importante !

    Je ne suis pas sûr que cela soit très représentatif d'autant que d'autres éléments nous donnent une image bien différente.
    Regardons ce qui est montré en vitrine :

    - effectivement c'est le cas pour les avions WW1 : 255 sujets au 1/48 pour 240 au 1/72,
    - c'est tout autres pour l'entre-deux-guerres : 524 au 1/72 pour 107 autres échelles !
    - avions WW2 : 4870 au 1/72 pour 3618 au 1/48,
    - et si on cumule les rubriques "jets" et avions de 1945 à nos jours cela nous fait : 2733 au 1/48 et 2997 au 1/72.

    Bref le forum montre plus de kits au 1/72 mais peut être que les monteurs font moins de pas à pas ...

    Quand au journal Cocardes, il est clair qu'il a l'avantage de présenter encore des sujets au 1/72 par rapport à l'autre revue nationale. Cela étant, on est bien loin de ce qui se fait dans des revues étrangères, Britanniques par exemple ...

    Chez les revendeurs la part prépondérante (en France...) du 1/48 est aussi liée à "l'after market" beaucoup plus présent aux grosses échelles et donc plus intéressant pour les fabricants. Cela peut aussi expliquer le marketing et la mise en avant de ces échelles plus rentables pour eux.

    Personnellement, je n'achète dorénavant quasiment plus les revues et c'est avant tout en raison de la pauvreté des sujets  traités : ces grosses échelles poussent à une redondance.
    Je suis circonspect aussi s'agissant de la prétendue source d'inspiration. Pour le choix des décos c'est certainement plus riche dans une revue historique comme "Avions" par exemple. Quand aux techniques elles peuvent être différentes sur biens des aspects : là ou l'on peut reproduire aux échelles plus grande, il faut suggérer au 1/72.
    Les photoscopes ne sont pas toujours présents, les explications techniques succinctes où seule une publicité des produits utilisés est le plus souvent mise en avant.
    De plus c'est rarement étayé au niveau historique, seul l'aspect "tape à l'oeil" est privilégié.

    Il est possible que sur ces derniers aspects ce n° soit plus abouti mais comme le sujet unique ne m'intéressait pas...

    Bref tant mieux s'il s'en sorte comme ça mais sans moi et j'ai réellement une crainte pour leur futur...

    Salut Michel,
    c'est vrai que je n'ai pas comparé dans les rubriques Vitrines.
    Comme tu dis, est-ce que c'est représentatif ????
    L'idéal serait d'avoir les chiffres de ventes au niveau national mais là.......
    Par contre je t'assure qu'au niveau inspiration, je me sers des montages à d'autres échelles sur le net ou dans les revues pour le modèle ou la période historique, ou la décoration souvent.
    Pour la technique, je te rejoins, il faut adapter à l'échelle des gentlemen mais ça marche bien....
    Bref, on est pas gâté dans les revues c'est sûr !!!!
    Rien n'empêche d'inonder la messagerie des revues pour défendre le 1/72.....
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Mar 25 Oct 2022 - 14:04

    von kassroll a écrit:
    vroux65 a écrit:Là où je te rejoins c'est que le 1/72 et les hélicoptères ne sont pas assez représentés.

    pour ce qui est des hélicos, je ne sais pas trop. MAIS, là ou ça a légèrement tendance "à me courir sur le haricot", c'est qu'a priori des forums comme Fighter ou Plastikdream, ou des revues comme Steal Fighter et son homologue des blindés
    c'est généralement 80% de 1/48, 1/35 ou 1/32. quand au pauvre 1/72 (je vais etre méchant) c'est croire que c'est un bouche trou, histoire de grapiller quelques lecteurs. et il n'y a qu'a voir la quantité d'accessoires pour le 1/48 et 1/35 par rapport au 72eme

    bon, ca y est j'ai craché mon venin Rolling Eyes

    Bien d'accord avec toi aussi !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par fourneau Mar 25 Oct 2022 - 15:42

    J'avais une certaine affection pour l'ancienne formule de Wing Master

    on y retrouvait des montages de kit vacu , ont parlé de sujet 1er guerre , les approches des camos italien

    avec les choix des monteurs , sans sponsor  , maintenant c'est une véritable course au produit miracle

    pour tous et n'importe quoi

    j'arrivais à regarder est me passionné pour un sujet pourtant autre que mes aspirations , la actuellement entre le 262 le mirage et le F104 ou ...F16 on a beaucoup de difficulté de voir des sujet rare ,avec une approche un peut différentes ; des Paul Courdeyrette qui peignait au pinceau , il en existent encore , il suffit que les rédacteur sortent de leurs zones de conforts pour aller les chercher

    des monteurs différents!! , c'est trop souvent les mêmes qui reviennent , je suis très très loin d'avoir leurs talents et ce n'est pas les monteurs que je critique ,

    pour prendre un exemple que je connais bien , moi Pierre quand je monte un kit je fais à ma façon je fais du pierre , c'est ma patte mon envie , ce que j'aime avec mes choix

    tout les monteur ont ce truc , et on finit par toujours voir la même chose , avec pourtant des kits différents

    je ne suis pas fan des effets de peinture , de ce rivetage excessif , qui même sur un kit au 32 , les fait ressembler a des poubelles , même sur les kits wingnut wing de la 1er guerre il arrivent a en faire un avion qui a passé 15 ans dans le désert du sahara ,alors que l'avion volait a peine 1 an sous le soleil de Flandre,

    bref l'approche.. "t'as vue ce que je sais faire avec mon infinity" au détriment d'une recherche plus proche d'une vérité pour retranscrire a l'échelle de sont choix ,un modèle quel qui soit me plait pas dans les revues françaises actuelle

    mais c'est mon choix , et je peux  comprendre que l'on ne partage pas mon point de vue


    Dernière édition par fourneau le Mar 25 Oct 2022 - 18:56, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Aautru11
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Mar 25 Oct 2022 - 15:48

    Oui Pierre, parfois les monteurs dans les magazines vieillissent trop les avions à trop vouloir utiliser les produits de certaines marques....
    A tout à chacun d'adapter suivant ses envies, ses possibilités, ses moyens et l'essentiel est de se faire plaisir avant tout !!!!!
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par Fred 93 Mar 25 Oct 2022 - 19:02

    Bonsoir,

    Entièrement d'accord avec Pierre et von kassroll !!!

    Allez bonne soirée quand mème...

    Moi je suis nostalgique de MPM et des montages au 72 du fana...

    Une autre époque...

    Que les moins de 50 ans non pas connu... Sad Sad Sad
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par vroux65 Mar 25 Oct 2022 - 19:16

    moi je reste nostalgique de Replic...... irremplaçable !

    Contenu sponsorisé


    COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000 Empty Re: COCARDES INTERNATIONAL 24 - Mirage 2000

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:50