Bonjour à tous,
Le Ki 27 est en 1937 le vainqueur du programme de remplacement du biplan Kawasaki Ki-10 qui équipait à l'époque l'aviation de l'armée impériale. Les autres concurrents était le Ki-28 de Kawasaki et le Ki-33 de Mitsubishi, trois monoplans métalliques à train fixe . Le Ki-27 fut choisi pour sa maniabilité , bien qu'il fut moins rapide que le Ki 28.
Il a existé sous 2 versions Ko ou A et Otsu ou B qui se différencient pour le maquettiste par la verrière à vision totale du B, les autres modif portant sur la structure des ailes et du train d'atterrissage.
Comme autres variations, on peut le voir équipé de réservoir largables style "Mae West", de pneus basse pression, débarrassé de la partie coulissante de la verrière ou des carénages des roues.
Sur le plan opérationnel , le Ki-27 a servit en Chine avant et après le Nomonhan,et était encore en première ligne en 42 lors des attaques sur les Philippine , la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie où il affronta entre autres adversaires, les Hawk 81 de l'AVG . Il est affecté à la défense du territoire jusqu'en 43. Relégué ensuite au rôle d'avion d’entraînement, il est revenu en première ligne en 44-45 , contre des B-29 !!, en Mandchourie.
Il a donné naissance à une version d’entraînement mono et biplace, équipée d'un moteur moins puissant (450 -500cv) et dépourvu de verrière, les Manshu Ki 79 A et B , construits en Mandchourie.
Enfin, outre le Japon, la Thaïlande et le Manchukuo (état fantoche créé par le Japon en Mandchourie) ont reçu des Ki-27.
En combinant aspect techniques, camo selon les théâtres d'opération et nationalités , je vous propose 9 montages à base des kits ICM, Mania et RS-Models
Je n'ai monté qu'un RS models, le kit a un fuselage trop court et une verrière trop haute. Seul avantage sur le ICM, la qualité des décals que j'ai donc utilisés sur des ICM.
Voici les résultats:
1- Ki-27 A (pneu basse pression). Nomonhan/Khalkhin-Gol 1er sentai Commandant Toshio Kato.
ICM. déco du boxart réalisé avec des masques.
2 Ki 27 B sans verrière, Nomonhan1939 /Chine 1940 64eme sentai
ICM
La photo de référence est prise en Chine en 1940, mais le 64e sentai a été un des principaux protagonistes du Nomonhan.
3 Ki27 A réservoir supplémentaire sans verrière Chine 1940 59eme sentai 1er chutai
ICM Décals RS-Models+ pochoirs pour le katakana "O"
4 Ki 27 B Philippine Décembre 1941 . 24 sentai
ICM décals RS-Models
Si les profils sont d'accord sur les teintes tabac et vert clair, la teinte foncé varie entre vert foné, marron et ce que j'ai retenu, indigo. Information argumentée trouvée sur le blog "Aviation of Japan," qui est généralement fiable
5 Ki 27- B Thailande/Birmanie début 1942 . 77 sentai
ICM décals RS-Models
Les Ki 27 qui n'avait guère eu d'opposition autres que les Buffalos jusqu'ici ont a affronter des Hurricanes et surtout les Hawk 81 de l'AVG qui viennent straffer les terrains. Encore dans la livrée grise des années 39-40, ils doivent être camouflés en urgence sur le terrain. Là encore, les profils ne sont pas d'accord entre eux. J'ai retenu celui proposé sur J-aircraft.com
6 Ki 27-B Thaïlandais . Lampang, Novembre 1944.
Kit RS-Models C'est la déco de l boite
7 Ki 27 B sans pantalon Manchukuo , Ecole de chasse de Mukden 1944.
Ce Ki-27 a été reversé de la JAAF et les Hinomaru grattés,. De plus la peinture était bien fatiguée.
Fin 44 les élèves pilotes sont envoyés au combat contre des B-29. Un de ceux ci aurait été abattu par éperonnage par un de ces Ki-27
Kit mania. Roues ICM Cocardes : décals Blue rider.. Katakana au pochoir
8 Ki 79 A 25eme Ecole de chasse Manchourie 1945
RS models . Déco au pochoir
Cet appareil sera un des derniers à combattre puisqu'il sera opposé aux VVS quand l'URSS entre en Mandchourie (Manchukuo) le 9 Aout 1945
9 Ki 79 B 1945. 68eme Shimbu-tai . "Unité d'attaque spéciale"
RS Models Déco de la boite.
En prévision d'un débarquement américain, tous les moyens, même les avion d’entraînement sont prévus pour des attaques suicides.
Si vous êtes arrivé là, c'est que l'aviation japonaise vous intéresse. je rajoute donc le concurrent malheureux du Ki-27, le Kawasaki Ki-28, plus rapide mais moins maniable.
Les ingénieurs de Kawasaki n'auront pas perdu leur temps car les études entreprises seront utiles pour le développement des Ki-60 et Ki-61.
10 prototype Kawasaki Ki-28
Kit AZ Model
A+
Bernard
Le Ki 27 est en 1937 le vainqueur du programme de remplacement du biplan Kawasaki Ki-10 qui équipait à l'époque l'aviation de l'armée impériale. Les autres concurrents était le Ki-28 de Kawasaki et le Ki-33 de Mitsubishi, trois monoplans métalliques à train fixe . Le Ki-27 fut choisi pour sa maniabilité , bien qu'il fut moins rapide que le Ki 28.
Il a existé sous 2 versions Ko ou A et Otsu ou B qui se différencient pour le maquettiste par la verrière à vision totale du B, les autres modif portant sur la structure des ailes et du train d'atterrissage.
Comme autres variations, on peut le voir équipé de réservoir largables style "Mae West", de pneus basse pression, débarrassé de la partie coulissante de la verrière ou des carénages des roues.
Sur le plan opérationnel , le Ki-27 a servit en Chine avant et après le Nomonhan,et était encore en première ligne en 42 lors des attaques sur les Philippine , la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie où il affronta entre autres adversaires, les Hawk 81 de l'AVG . Il est affecté à la défense du territoire jusqu'en 43. Relégué ensuite au rôle d'avion d’entraînement, il est revenu en première ligne en 44-45 , contre des B-29 !!, en Mandchourie.
Il a donné naissance à une version d’entraînement mono et biplace, équipée d'un moteur moins puissant (450 -500cv) et dépourvu de verrière, les Manshu Ki 79 A et B , construits en Mandchourie.
Enfin, outre le Japon, la Thaïlande et le Manchukuo (état fantoche créé par le Japon en Mandchourie) ont reçu des Ki-27.
En combinant aspect techniques, camo selon les théâtres d'opération et nationalités , je vous propose 9 montages à base des kits ICM, Mania et RS-Models
Je n'ai monté qu'un RS models, le kit a un fuselage trop court et une verrière trop haute. Seul avantage sur le ICM, la qualité des décals que j'ai donc utilisés sur des ICM.
Voici les résultats:
1- Ki-27 A (pneu basse pression). Nomonhan/Khalkhin-Gol 1er sentai Commandant Toshio Kato.
ICM. déco du boxart réalisé avec des masques.
2 Ki 27 B sans verrière, Nomonhan1939 /Chine 1940 64eme sentai
ICM
La photo de référence est prise en Chine en 1940, mais le 64e sentai a été un des principaux protagonistes du Nomonhan.
3 Ki27 A réservoir supplémentaire sans verrière Chine 1940 59eme sentai 1er chutai
ICM Décals RS-Models+ pochoirs pour le katakana "O"
4 Ki 27 B Philippine Décembre 1941 . 24 sentai
ICM décals RS-Models
Si les profils sont d'accord sur les teintes tabac et vert clair, la teinte foncé varie entre vert foné, marron et ce que j'ai retenu, indigo. Information argumentée trouvée sur le blog "Aviation of Japan," qui est généralement fiable
5 Ki 27- B Thailande/Birmanie début 1942 . 77 sentai
ICM décals RS-Models
Les Ki 27 qui n'avait guère eu d'opposition autres que les Buffalos jusqu'ici ont a affronter des Hurricanes et surtout les Hawk 81 de l'AVG qui viennent straffer les terrains. Encore dans la livrée grise des années 39-40, ils doivent être camouflés en urgence sur le terrain. Là encore, les profils ne sont pas d'accord entre eux. J'ai retenu celui proposé sur J-aircraft.com
6 Ki 27-B Thaïlandais . Lampang, Novembre 1944.
Kit RS-Models C'est la déco de l boite
7 Ki 27 B sans pantalon Manchukuo , Ecole de chasse de Mukden 1944.
Ce Ki-27 a été reversé de la JAAF et les Hinomaru grattés,. De plus la peinture était bien fatiguée.
Fin 44 les élèves pilotes sont envoyés au combat contre des B-29. Un de ceux ci aurait été abattu par éperonnage par un de ces Ki-27
Kit mania. Roues ICM Cocardes : décals Blue rider.. Katakana au pochoir
8 Ki 79 A 25eme Ecole de chasse Manchourie 1945
RS models . Déco au pochoir
Cet appareil sera un des derniers à combattre puisqu'il sera opposé aux VVS quand l'URSS entre en Mandchourie (Manchukuo) le 9 Aout 1945
9 Ki 79 B 1945. 68eme Shimbu-tai . "Unité d'attaque spéciale"
RS Models Déco de la boite.
En prévision d'un débarquement américain, tous les moyens, même les avion d’entraînement sont prévus pour des attaques suicides.
Si vous êtes arrivé là, c'est que l'aviation japonaise vous intéresse. je rajoute donc le concurrent malheureux du Ki-27, le Kawasaki Ki-28, plus rapide mais moins maniable.
Les ingénieurs de Kawasaki n'auront pas perdu leur temps car les études entreprises seront utiles pour le développement des Ki-60 et Ki-61.
10 prototype Kawasaki Ki-28
Kit AZ Model
A+
Bernard