L'un d'entre vous peut-il m'expliquer quel le principe du voile (but, méthode de pose, etc... ) ?
E n vous remerciant d'avance
fourneau a écrit:En peinture ??
PhF 1955 a écrit:En principe c'est quand tu rentres dans un monastère , mais pour un mec c'est plutôt la robe de bure.
Inconnu au bataillon.
unguibusetrostro a écrit:Plus sérieusement, le thème du voile pouvant se révéler tendancieux, est-ce ceci : https://www.metaltop.fr/content/297-definition-voile-peinture
Paco
Jasper Joker II a écrit:A l'aérographe, le voile permet de fondre des teintes entre elles. Voilà comment on peut procéder, pour illustrer ce qu'est un voile :
1) Passage de la couleur de base,
2) Reprise des lignes de structure avec la teinte de base plus foncée,
3) Reprise du centre des panneaux avec la teinte de base plus claire,
4) Reprise d'autres zones si besoin,
6) Passage d'un voile de la teinte de base pour uniformiser, c'est-à-dire réduire les contrastes créés précédemment. Le voile doit être assez dilué pour maîtriser ce qu'on fait.
PantherH a écrit:Jasper Joker II a écrit:A l'aérographe, le voile permet de fondre des teintes entre elles. Voilà comment on peut procéder, pour illustrer ce qu'est un voile :
1) Passage de la couleur de base,
2) Reprise des lignes de structure avec la teinte de base plus foncée,
3) Reprise du centre des panneaux avec la teinte de base plus claire,
4) Reprise d'autres zones si besoin,
6) Passage d'un voile de la teinte de base pour uniformiser, c'est-à-dire réduire les contrastes créés précédemment. Le voile doit être assez dilué pour maîtriser ce qu'on fait.
Merci Christophe !!
Ca doit être faisable aux pinceaux, non ?
fourneau a écrit:en fait tu as un résultat approchant en faisant un jus et aussi un effet chromatique avec les peinture a l'huile au pinceau
Laurent A. a écrit:fourneau a écrit:en fait tu as un résultat approchant en faisant un jus et aussi un effet chromatique avec les peinture a l'huile au pinceau
Effectivement, je suis du même avis que Pierre : quand je travaille à l'huile, c'est ce que j'essaye de rerpoduire :
- base acrylique Vallejo => ça marche sur base enamel ?
- à l'uhile, je dépose une teinte approchante =>quelle teinte prends-tu des véhicules avec deux ou trois tons de camos différents ?
- puis, je travaille les teintes, avec un mouchetis que j'étends au pinceu brosse --> cela amène des effetes chromatiques
- ensuite je reprends le centre ds panneaux à l'huile, avec une teinte éclaircie
- et au final, je reprends les bords des panneaux avec une teinte plus foncée.
Cela donne l'effet qu'on retrouve sur le Staghound
Ensuite, après sèchage, je dépose les décalcos, et je reprends avec des brossages à sec (acry), des lavis à l'encre et, éventuellement, des pigments.
En espérant, que j'ai été clair.
L.
PantherH a écrit:Laurent A. a écrit:fourneau a écrit:en fait tu as un résultat approchant en faisant un jus et aussi un effet chromatique avec les peinture a l'huile au pinceau
Effectivement, je suis du même avis que Pierre : quand je travaille à l'huile, c'est ce que j'essaye de rerpoduire :
- base acrylique Vallejo => ça marche sur base enamel ?
- à l'uhile, je dépose une teinte approchante =>quelle teinte prends-tu des véhicules avec deux ou trois tons de camos différents ?
L.
Merci beaucoup Laurent.
C'est clair, oui.
J'ai quand même encore deux-trois questions.
Laurent A. a écrit:PantherH a écrit:Laurent A. a écrit:fourneau a écrit:en fait tu as un résultat approchant en faisant un jus et aussi un effet chromatique avec les peinture a l'huile au pinceau
Effectivement, je suis du même avis que Pierre : quand je travaille à l'huile, c'est ce que j'essaye de rerpoduire :
- base acrylique Vallejo => ça marche sur base enamel ?
- à l'uhile, je dépose une teinte approchante =>quelle teinte prends-tu des véhicules avec deux ou trois tons de camos différents ?
L.
Merci beaucoup Laurent.
C'est clair, oui.
J'ai quand même encore deux-trois questions.
Salut,
Pour l'enamel, oui, si la base est bien sèche; c'est de l'enamel que j'ai utilisée sur ce Kingcobra
Pour les teintes, sur un camo : ca dépend :
- sur le Staghound, j'ai déposé un vert olive à l'huile sur le vert Vallejo, et un mélange de gris froid et de gris chaud sur le german grey de vallejo; ensuite, j'ai travaillé les deux teintes séparément, en prenant soin de faire déborder le travail du vert sur le gris et inversément, afin de "fondre" les teintes.
- par contren je travail sur un BTR-152, deux tons : base jaune sable avec taches vertes --> là, ma base a été un mélange de jaune âle (4/5) et de vert olive (1/5) pour fondre l'enesemble.
Pour un trois tons, typiquement allemand, (j'ai un Hetzer qui va venir sur la table bientôt), je pense que je travaillerai avec l'approche du Stag : je l'ai testée sur un sdkfz 234, et le résultat me convient.
L.
fourneau a écrit:je l'ai dilue a l'essence F en plus cela a un effet siccatif
Laurent A. a écrit:fourneau a écrit:je l'ai dilue a l'essence F en plus cela a un effet siccatif
pareil
L.
|
|