De fait, la toute grande majorité des maquettes que j'ai réalisé jusque maintenant affichent des surfaces camouflées (donc peintes) et cela à de très très rares exceptions près.
Il y a quelques temps toutefois, j'ai pu découvrir sur la toile une vidéo dédiée à cette technique un peu particulière qu'est la mise en peinture des surfaces en vue d'obtenir un fini métallisé.
Le dit procédé faisait abstraction de l'utilisation de l'aérographe au profit du pinceau et, dans les mains de celui qui la mettait en œuvre, aboutissait à des résultats plus qu'honorables.
On peut voir ou revoir cette vidéo ici:
Kit'Copter Vritrolles
Peinture aluminium aux pinceaux avec Patrick et Astuces et Conseils Maquette
https://www.youtube.com/watch?v=f7nVJJYCEjw
Avec la ressortie du placard d'une maquette de P-51 D (kit Heller) entamée il y a des décennies de cela et dont le montage, déjà bien avancé alors, avait été interrompu pour une raison ou une autre (*), m'était totalement sorti de l'esprit.
Etant entendu que cette maquette était déjà très avancée en ce qui concerne son montage, je ne pouvais décemment pas placer ce sujet dans la rubrique des "Montages en cours au 1/72".
J'ai vainement cherché une rubrique plus adaptée mais n'en ai pas trouvé.
J'ai donc choisi la rubrique "La cafeteria" qui et une sorte de fourre-tout et qui me semble appropriée au partage d'informations à caractère procédural.
Alors voilà:
Une fois l'assemblage terminé (masticage et polissage compris), une couche de fond noire (bombe acrylique action Matt Black de marque Spectrum - moins cher ça n'existe pas) est posée et fait office de support.
A l'aide d'un pinceau brosse la peinture aluminium (Humbrol 11) est étalée en cercles concentriques (ce qui évite toute trace de pinceau).
En même temps (ou du coup, c'est comme on veut) J'ai aussi testé la pâte AK Aluminium sans que visuellement la différence ne se fasse voir par rapport à l'aluminium Humbrol.
Je pense toutefois que cette pâte sera plus efficace après séchage de la couche de base et après polissage (ce qui n'a pu se faire ici).
Le résultat final me semble très engageant (je valide pour ma pomme).
Et ce n'est que la première couche (le fond noir est encore perceptible par transparence).
La suite à plus tard.
(* raison qui tenait et tient toujours à l'épaisseur abusive des pneus du train d'atterrissage principal fourni dans le kit)