Le Grunau Baby est l'un des planeurs les plus construits au monde ( 6000 exemplaires au moins dans une vingtaine de pays dont la France après guerre sous le nom de Nord 1300). A partir de 1931 pour sa première version.
En RDA volent d'abord quelques exemplaires rescapés de la guerre. Il est ensuite fabriqué par 3 usines:
-VEB Nagema de 1951 à 1953, 91 Nagema Baby
-VEB Waggon und Lokomotivbau Gotha de 1953 à 1955, 68 Lowa Baby
-VEB Aparatebau Lomatzsch de 1956 à1958, 227 Lom Baby
Et d'abord un engin historique.
Ce Grunau Baby 2b, rescapé de la seconde guerre mondiale (il a conservé le camouflage sommaire appliqué sur le terrain par dessus sa robe crème et son immatriculation de guerre) est l'un des premiers planeurs à voler en RDA en 1950 (illégalement d'ailleurs car le vol civil y était encore interdit).
Il porte déjà l’insigne du FDJ (Freien Deutschen Jugend) sur la queue.
Cassé au sol par une rafale de vent, ses restes vont servir à relancer la fabrication du type à la VEB Nagema.
En RDA volent d'abord quelques exemplaires rescapés de la guerre. Il est ensuite fabriqué par 3 usines:
-VEB Nagema de 1951 à 1953, 91 Nagema Baby
-VEB Waggon und Lokomotivbau Gotha de 1953 à 1955, 68 Lowa Baby
-VEB Aparatebau Lomatzsch de 1956 à1958, 227 Lom Baby
Et d'abord un engin historique.
Ce Grunau Baby 2b, rescapé de la seconde guerre mondiale (il a conservé le camouflage sommaire appliqué sur le terrain par dessus sa robe crème et son immatriculation de guerre) est l'un des premiers planeurs à voler en RDA en 1950 (illégalement d'ailleurs car le vol civil y était encore interdit).
Il porte déjà l’insigne du FDJ (Freien Deutschen Jugend) sur la queue.
Cassé au sol par une rafale de vent, ses restes vont servir à relancer la fabrication du type à la VEB Nagema.
Dernière édition par Jan Kytop le Mer 6 Juil 2022 - 16:16, édité 1 fois