par ben43 Sam 2 Juil 2022 - 10:08
MAJ du 2 juillet 2022Le Klir est sec à cœur, j'ai donc commencé à poser les décalcomanies.
Mon choix s'est porté sur le Sea Fury FB.11 n° WJ 232 du 807th Squadron de la Royal Navy. L'avion était embarqué sur le HMS Ocean en 1952 durant la guerre de Corée. C'est sur cet avion que le Lieutenant Peter Carmichael obtint une victoire sur un Mig 15 (la victoire est contestée par un de ses ailiers depuis 2018). L'appareil est codé 114/O.
Profil du Warpaint SerieNB : L'appareil de Carmichael est codé 232 sur le livre Profile Publications #126 - The Hawker Seafury dont la parution est ancienne et qui a du servir comme référence documentaire à Frog dans son choix de décoration du Sea Fury.Pour réaliser cette décoration, je suis partie de la planche Trumpeter et de la planche Printscale. Les deux planches comportent des erreurs dans les formes et les dimensions des motifs. J'ai pioché dans les deux au gré de mes interprétations des photos. A noter que la planche Printscale indique que la casserole d'hélices est bleu comme le profil ci-dessus. Cette application semble postérieure aux événements du 9 août 1952. De plus sur la notice Trumpeter, la casserole d'hélice porte un anneau jaune vu sur aucune autre photo.
Les deux marques proposent des bandes blanches et noires. Fainéant, j'ai décidé de les utiliser et de ne pas les peindre, cependant, pour les deux marques, l'emplacement du numéro 114 est trop haut par rapport à la limite du schéma Extra Dark Sea Grey / Sky. Je vais devoir ressortir pinceau et bande cache. Les motifs Trumpeter sont assez souple et pas fragile du tout. Ils réagissent bien aux produits Microscale (Microsol). RAS avec les vignettes Printscale très fines.
Enfin, Trumpeter a eu la "bonne idée" de ne pas couper les bandes blanches des ailes alors qu'ils proposent de monter l'appareil ailes relevées.
A suivre