...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+7
PhF 1955
2kool
ancien.gta
PZMR
chticumulus
fourneau
Migrant
11 participants

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 25 Mai 2022 - 15:36

    Pour changer des trucs militaires, j'ai décidé de m'attaquer à un sujet de construction civile, ce compacteur BOMAG BW213. J'avais pris quelques photos de référence d'une machine similaire il y a quelque temps et j'ai pensé que ce serait un bon sujet à essayer dans un programme 3D puis à imprimer en résine. J'ai également trouvé ces photos d'un véhicule très usé et très usagé que je vais utiliser comme guide pour la peinture.

    En tant que graphiste/illustrateur, je travaille avec le logiciel Strata 3D depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que je l'utilise pour l'impression 3D. J'ai trouvé quelques plans/dessins de base du véhicule en ligne et je les ai utilisés comme base pour créer le modèle numérique 3D. Ce vieux modèle Bomag est idéal comme sujet d'essai parce qu'il est principalement composé de côtés plats et/ou de formes géométriques.


    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 23424c3d-1b2a-4128-8e9e-8cbb5dfc1d9d

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 6aa1ec6b-bd1a-47ba-806f-59098e9f8278

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 8691ce3e-f471-482b-b133-eecad7f12133

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 92a87ab9-b0d8-41c0-b12a-518a4fcfff72


    Dernière édition par Migrant le Ven 19 Jan 2024 - 5:50, édité 1 fois
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 25 Mai 2022 - 15:38

    Voici l'image de base et quelques rendus sur ordinateur pour vérifier que les proportions et les formes sont correctes. Je l'imprime en sous-ensembles pour faciliter la peinture (par exemple des pneus et des moyeux de roue séparés) et aussi juste pour apprendre les capacités de l'imprimante. Il s'agit d'une imprimante en résine, la Anycubic Proton Mono, et je suis très impressionné jusqu'à présent. Moins de 30 minutes après l'avoir sortie de la boîte, elle imprimait avec succès le fichier de test fourni, c'était tellement facile à configurer. Je joue avec depuis une semaine et j'ai eu plusieurs échecs d'impression, il y a donc une courbe d'apprentissage, mais il y a beaucoup de vidéos YouTube et de forums en ligne pour aider. (J'aurais probablement dû regarder plus de vidéos YT avant de commencer, et éviter quelques erreurs).

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) BOMAG-Wireframe

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) HD02

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) HD03
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 25 Mai 2022 - 15:39

    J'ai découvert quelques petites choses : l'impression en résine sent mauvais et c'est sale. Ce n'est pas tant l'impression elle-même qui est étonnamment propre et sans saleté, mais le processus de nettoyage qui implique beaucoup d'alcool isopropylique, de papier absorbant, de mouchoirs, etc. Le réservoir de résine et la plaque de montage doivent être nettoyés après chaque impression, et les pièces elles-mêmes doivent être lavées à fond avec de l'alcool, puis durcies aux UV.

    C'est également très lent. Même les petites pièces prennent de 1 à 3 heures, et certaines pièces avec lesquelles j'ai joué prennent deux fois plus de temps. Bien sûr, je peux appuyer sur "imprimer" et faire autre chose pendant qu'il fonctionne, mais il peut être frustrant d'attendre 4 heures et de découvrir qu'il y a un problème avec l'impression finale.

    Il y a certainement des stries dans les impressions causées par les couches d'impression ; elles semblent inévitables, mais peuvent être minimisées en orientant soigneusement la pièce avant l'impression. Inévitablement, les pièces finies doivent être poncées et nettoyées. Pour moi, ce n'est pas pire que de poncer les rivets d'un kit Airfix des années 70, mais l'avantage de pouvoir concevoir et imprimer mes propres pièces l'emporte largement sur les inconvénients. En fait, je n'ai pas eu autant de plaisir depuis longtemps - créer quelque chose sur un écran d'ordinateur en 2D et ensuite pouvoir tenir une impression tridimensionnelle, tangible et physique de cette création est comme magique Smile


    Voici les moyeux de roue et les pneus arrière. Le détail est étonnant, chacun de ces minuscules écrous hexagonaux a été parfaitement imprimé.

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 02

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 01
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par fourneau Mer 25 Mai 2022 - 17:54

    de par ton métier , il est sur que tu pars sur de bonne base , je suis avec intérêt , l'évolution de ces imprimantes , qui vont a coup sur révolutionner notre hobbies dans les années à venir

    "tes roues sont superbes"[3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9010
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par chticumulus Mer 25 Mai 2022 - 19:43

    Shocked très beau [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 759839696
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16070
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par PZMR Jeu 26 Mai 2022 - 9:42

    Expérience particulièrement intéressante Basketball
    Et à la vue des premières pièces, cela s'annonce bien pour la suite Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 092
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mar 16 Jan 2024 - 21:19

    J'ai décidé de revenir sur ce projet. Après l'avoir commencé, j'ai trouvé de meilleures références et j'ai donc reconfiguré plusieurs pièces. Les pièces principales ont été peintes et j'ai commencé à ajouter une partie du câblage sur le cadre roulant.

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0001

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0064

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0006

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 09
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1677
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par ancien.gta Mar 16 Jan 2024 - 22:50

    J'admire tes compétences, à la vue des détails de qualité pour l'impression 3D. cheers
    Ca me donne envie, mais je ne suis pas capable d'en faire autant. affraid
    Et pour commencer, je n'ai pas d'imprimante 3D.
    Je te souhaite une bonne suite.Twisted Evil
    François. flower
    2kool
    2kool
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 224
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Suisse

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par 2kool Mer 17 Jan 2024 - 7:46

    La précision des pièces est hallucinante !

    Mais jusqu'où s'arrêteront ils ? Wink

    Pour moi, cette technologie est une vraie révolution dans notre hobby. Les vieux kits en injecté ont du soucis à se faire. regardez Arma Hobby qui, en add-on, ajoutent des pièces en 3D (Sea Hurricane notamment) ...

    Mike c'est superbe, me réjouis de voir la suite.

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16070
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par PZMR Mer 17 Jan 2024 - 12:59

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 7326


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8639
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par PhF 1955 Mer 17 Jan 2024 - 13:44

    Tout ce que je suis incapable de faire.

    Bravo.

    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 17 Jan 2024 - 16:18

    Merci pour vos commentaires. Après presque 2 ans depuis que j'ai commencé, le projet progresse rapidement. Les pièces principales sont peintes et prêtes à être assemblées, puis je peux commencer à ajouter l'usure. J'ai remarqué sur l'une des photos qu'un moyeu de roue s'est fendu, je vais donc devoir le réparer. Cette résine particulière produit de bons détails mais est assez fragile)

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0009

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0010
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5151
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Laurent A. Mer 17 Jan 2024 - 16:21

    fourneau a écrit: ces imprimantes [...] vont a coup sur révolutionner notre hobbies dans les années à venir


    Je pense que c'est encore trop tôt, principalement du fait du coût d'achat, mais je suis convaincu que, dans qq années, une partie du marché du maquetisme consistera en l'achat de fichier informatique à imprimer soi-même ...

    @Mike,

    Toi, tu es prêt Wink

    Et, effectivement, comme je vois comme je galère pour trouver les accessoires que je souhaite mettre sur un dio, si je savais imprimer, ce serait autrement plus simple.

    Bonne suite,

    L;


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par bear29 Mer 17 Jan 2024 - 18:00

    Admiratif je suis [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par fourneau Mer 17 Jan 2024 - 18:01

    c'est impressionnant de finesse Shocked

    on ne voit même pas sur les photos de prés, les stries du passage de imprimante ,

    après , il faut pas ce caché il faut quand même avoir une bonne base ,en dessin industrielle pour faire de la 3 d,pour des projets comme Mike , car il faut je pense faire un plan 4 vues, coté , assez grand pour numérisé ensuite les fichiers , et surtout avoir assez de détails


    _________________
    PIERRE

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Aautru11
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1252
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par jp de vaux Mer 17 Jan 2024 - 22:24

    Hello,
    Super ce projet, tu dit qu'on voit les stries, oui mais a quelle échelle, en super macro Basketball ça le fait largement, rien que le détails des écrous Very Happy
    Pour l'utilisation de bécane 3D, l'idéal c'est un garage , les produits utilisés sont un peu toxique.pour le prix des bécanes (imprimantes et annexes, séchoir UV par exemple)  c'est abordable si on l'utilise a bon escient.
    Strada 3D, c'est payant ou existe-il une version gratuite, perso j'ai freecad gratis, je vais m'y mettre avec un collègue qui lui est pro sur Catia, ça devrait aider.
    Certains fichiers sont mis en ligne gratis ou très peu onéreux par le maquettiste qui les a créer, notamment de l'armement. Ca va bien évoluer la dessus.

    Pour les strates de fixation, c'est strada qui gére ou un autre logiciel ?.
    Plus qu'a éplucher les tutos.
    Bonne idée ton engin de chantier, en plus pas courant cet engin, encore un montage pour la maquette du mois cheers
    a plus
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 17 Jan 2024 - 23:35

    Merci pour vos commentaires.

    Laurent A. a écrit:
    Je pense que c'est encore trop tôt, principalement du fait du coût d'achat, mais je suis convaincu que, dans qq années, une partie du marché du maquetisme consistera en l'achat de fichier informatique à imprimer soi-même ...

    C'est devenu beaucoup plus abordable. Pour le prix de 4 ou 5 kits neufs, il est possible d'acheter une bonne imprimante et une machine de séchage UV, et la résine elle-même est assez bon marché. Il existe des centaines, voire des milliers de fichiers prêts à être téléchargés pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par la conception de leurs propres pièces/modèles.

    Fourneau a écrit:on ne voit même pas sur les photos de prés, les stries du passage de imprimante ,
    Le problème des stries d'impression existe toujours dans les machines grand public, jusqu'à présent il semble qu'aucune d'entre elles ne puisse imprimer des couches plus fines que 0,025 mm. Il existe cependant des moyens de les minimiser : l'anticrénelage du fichier découpé en tranches en est un, ainsi que l'orientation minutieuse des pièces sur la machine. Cependant, à moins qu'il n'y ait de grandes zones plates finies en haute brillance, les lignes ne sont généralement pas évidentes sans un examen très minutieux.

    jp de vaux a écrit:Strada 3D, c'est payant ou existe-il une version gratuite, perso j'ai freecad gratis, je vais m'y mettre avec un collègue qui lui est pro sur Catia, ça devrait aider.
    Certains fichiers sont mis en ligne gratis ou très peu onéreux par le maquettiste qui les a créer, notamment de l'armement. Ca va bien évoluer la dessus.

    Pour les strates de fixation, c'est strada qui gére ou un autre logiciel ?.

    Strata 3D est un programme payant et est écrit plus pour l'illustration que pour la véritable CAO, mais il reste très puissant et fait ce dont j'ai besoin. Les modèles peuvent être exportés au format .stl. Le découpage en tranches est effectué dans les logiciels Chitubox ou Anycubic. Et bien sûr, une fois que les pièces sont imprimées, l'assemblage se fait comme n'importe quel autre kit en résine.
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Mer 17 Jan 2024 - 23:46

    L'assemblage des rouleaux est maintenant terminé et les effets d'usure sont appliqués. Il me reste à ajouter le câblage de l'autre côté. Nous y sommes presque !

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 1200-0012

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 1200-0013
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1252
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par jp de vaux Mer 17 Jan 2024 - 23:52

    Ah oui , c'est beau, effet de peinture tip top .Au fait le jaune , mélange ? pas simple cette couleur.Et les marquages??
    Merci pour tes réponses super rapide. au fait  presque minuit ici, chez toi environ 18h c'est ça?
    a plus
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Jeu 18 Jan 2024 - 1:05

    jp de vaux a écrit:Ah oui , c'est beau, effet de peinture tip top .Au fait le jaune , mélange ? pas simple cette couleur.Et les marquages??
    Merci pour tes réponses super rapide. au fait  presque minuit ici, chez toi environ 18h c'est ça?
    a plus

    Merci de votre attention ! La peinture était un mélange, j'ai trouvé une vidéo de la machine sur YouTube et j'ai essayé de faire correspondre la couleur - c'est assez proche Wink Les décalcomanies ont été imprimées par mes soins sur une imprimante laser car elles sont uniquement noires.

    7 heures derrière la France, je suis dans l'ouest du Canada.

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 1200-0002
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par fourneau Jeu 18 Jan 2024 - 10:10

    vraiment superbe , ................et dire que c'est du 72éme , on a de la misère à le croire tant les détails sont fin et précis drunken


    Dernière édition par fourneau le Ven 19 Jan 2024 - 8:07, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Aautru11
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Migrant Ven 19 Jan 2024 - 5:48

    Avec l'ajout de l'extincteur, des roues, de l'échappement et du toit, le compacteur de route est enfin terminé.

    Ce fut une expérience très satisfaisante - concevoir le modèle, le créer sur ordinateur, puis l'imprimer, l'assembler et le peindre. J'ai beaucoup appris, notamment sur les capacités et les limites de mon imprimante, et sur la manière de créer des pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres, ce qui ouvre de nombreuses possibilités.

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) HR-0023

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) IMG-0020-MG-1

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) 1200-0022
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5151
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Laurent A. Ven 19 Jan 2024 - 7:08

    Alors, bien sûr, il y a le modèle en lui-même : fin, précis et détaillé, dans l'état, il est prêt à être commercialisé !

    Et puis, il y a la peinture, qui est superbe : la patine est subtile et bien dosée, on sent le véhicule utilisé, mais sans qu'i ne ressemble à une épave.

    Juste une question : les marquages ? Des décalcos que tu as imprimés ?

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    2kool
    2kool
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 224
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Suisse

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par 2kool Ven 19 Jan 2024 - 7:40

    Ah le truc de fou !

    J'adore, c'est superbe. Bravo Mike.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1501
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par olivier1 Ven 19 Jan 2024 - 9:15

    Bien que je ne suis pas fan de ce genre de véhicule 😜 je reconnais un travail remarquable, à la fois de ton job de graphiste/ illustrateur et de tes remarquables qualités de maquettiste ! 😉
    Félicitations
    Olivier
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par fourneau Ven 19 Jan 2024 - 10:04

    vraiment , superbe!!


    _________________
    PIERRE

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8639
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par PhF 1955 Ven 19 Jan 2024 - 11:40

    Aprés une telle réalisation , tu peux te lancer dans la création des véhicules civils au 1/72, entre deux guerre,

    Simca, Peugeot, Renault, rien qu'en proposant les fichiers tu ferais des heureux.


    Bravo.

    cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS) Empty Re: [3D/scratchbuild] Bomag Véhicule de construction (FINIS)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:34