Historique
Le modèle M 4 A4 fut fabriqué en 7 499 exemplaires entre juin 1942 et août 1943.Adopté en février 1942, le A4 est une tentative pour pallier à l'insuffisance de moteurs de chars en adaptant un assemblage de cinq moteurs de camions sur un même arbre :
Réalisé par Chrysler et dénommé Multibank, ce moteur a nécessité l'allongement du châssis ce qui permet de reconnaître ce modèle au premier coup d'œil. Il fut construit au Détroit Tank Arsenal (Chrysler).
Réservé aux armées alliées, ce char n'a jamais servi dans l'armée américaine.
Le modèle A4 se distingue aisément des autres M 4 par un écartement supérieur entre les bogies du train de roulement. A l’avant, la pointe était toujours en trois parties boulonnées. Le compartiment moteur laissait apparaître l’excroissance du radiateur et des ouies de ventilation à l'arrière.
La tourelle portait le 75m avec le montage M 34 puis M 34 A1. Le A 4 n’a jamais été réarmé hormis chez nos alliés britanniques qui ont construit près de 600 Fireflies en grande partie sur base du M 4 A4 (appellation britannique SHERMAN V). La caisse portait parfois des plaques de blindages supplémentaires sur les côtés mais cette adjonction était peu courante.
Dans l’armée française, le M 4 A4 a équipé les unités suivantes :
- 1er et 2ème Régiment de Cuirassiers
- 1er et 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique
Après la guerre, les A4 survivants ont été remotorisés par l’arsenal de Rueil en 1952 avec des moteurs Continental R975 C1 en étoile et rebaptisés M 4 A4T.
La maquette
La docmentation
Sur internet l'incontournable chars-français.net, Medeling the Sherman Tank in 1/72 et plein d'autres sites.
Et en livre l'indispensable Hunnicutt :
Le premier des deux M4A4 que je vais monter en parallèle avec celui de chez Dragon.
Dernière édition par bear29 le Jeu 16 Juin 2022 - 17:53, édité 3 fois