Bonjour, Bonsoir à tous.
Voici mon CF-104 terminé.
Si vous voulez voir le montage, c'est par ici.
Bon visionnage.
Après le retour d’expérience des pilotes de la guerre de Corée,
l’ingénieur Clarence Kelly Johnson (ingénieur en chef des Skunk works)
se lança dans l’étude dans chasseur bi-sonique en mars 1952 .
Particularité du projet, une aile très peu en flèche & surtout de faible envergure,
pensé comme intercepteur pur, vite surnommé « missile piloté » en autre.
Entrant en service en 1958, il fût retiré du service de l’U.S.A.F.
Dès 1960 en raison de sa faible maniabilité à basse vitesse,
sa petite autonomie ainsi qu’un réacteur General Electric J79 peu fiable.
Malgré tous ces défauts, le starfighter fût une grande réussite à l’exportation.
Parmi ces utilisateurs figure le Canada.
IL fût construit sous licence sous la désignation locale CL-90 sur la base d’un F-104G
mais est plus connu sous le nom CF-104 starfighter.
200 unités sortirent des usines Canadair.
L’appareil qui nous intéresse ici a pour numéro de série 104 733.
Après son service sous les couleurs Canadiennes, il fût cédé à l’armée de l’air Turc,
code 62-733 et termina sa carrière au musée militaire d’Istanbul.
A bientôt.
Voici mon CF-104 terminé.
Si vous voulez voir le montage, c'est par ici.
Bon visionnage.
Après le retour d’expérience des pilotes de la guerre de Corée,
l’ingénieur Clarence Kelly Johnson (ingénieur en chef des Skunk works)
se lança dans l’étude dans chasseur bi-sonique en mars 1952 .
Particularité du projet, une aile très peu en flèche & surtout de faible envergure,
pensé comme intercepteur pur, vite surnommé « missile piloté » en autre.
Entrant en service en 1958, il fût retiré du service de l’U.S.A.F.
Dès 1960 en raison de sa faible maniabilité à basse vitesse,
sa petite autonomie ainsi qu’un réacteur General Electric J79 peu fiable.
Malgré tous ces défauts, le starfighter fût une grande réussite à l’exportation.
Parmi ces utilisateurs figure le Canada.
IL fût construit sous licence sous la désignation locale CL-90 sur la base d’un F-104G
mais est plus connu sous le nom CF-104 starfighter.
200 unités sortirent des usines Canadair.
L’appareil qui nous intéresse ici a pour numéro de série 104 733.
Après son service sous les couleurs Canadiennes, il fût cédé à l’armée de l’air Turc,
code 62-733 et termina sa carrière au musée militaire d’Istanbul.
A bientôt.