Bonjour à tous,
Le pas à pas a été commencé sur Fighter voic le liens http://fighters.forumactif.com/t98499-concours-la-guerre-du-pacifique-1941-1945-pbn-1-nomad-catalina-flotte-sovietique-du-pacifique-conversion-d-un-pby-5a-catalina-revell-1-72
Le modèle et un peu d'histoire
Le PBN-1 Nomad, est un dérivé du PBY-5 avec de lourdes modifications (qui seront reprise sur la version 6A), notamment sur le fuselage en améliorant ses qualités d'emport, de rayon d'action et de tenue sur l'eau.
La Naval Aircraft Factory a considérablement modifié la conception du PBY Catalina de base pour concevoir le PBN-1 Nomad. Le nez a été rectifié et prolongé de deux pieds (60cm), la dérive plus haute et plus élancée mais aussi le bas de la coque avec un redan rallongé courant jusqu'au milieu de la queue et un redan supplémentaire à la fin de la queue afin d'améliorer les qualités d'amerrissage et de flotaison (voir plan plus bas).
D'autres améliorations ne sont pas discernables: réservoirs de carburant agrandis pour une autonomie accrue de 50%; ailes renforcées autorisant une augmentation de la masse brute au décollage de 2000 livres (908 kg); une unité de puissance auxiliaire ainsi qu'un système électrique amélioré; et enfin des armes améliorées avec des mécanismes d'alimentation continue.
Plus tard, des améliorations du PBN, telles que la plus grande queue, ont été incorporées dans le PBY-6A amphibie.
NB: à pars l'allongement du nez et l'agrandissement de la dérive, la longueur totale de l'appareil n'est accrue que de la longueur d'allongement du nez (donc pas de travail de découpe du tronçon pour l'allonger )
Les Nomad Soviétiques
Les soviétiques ont reçu en prêt-bail ou construit sous licence (produit par' GST') des Catalina PBY-5a et des PNB-1 (prêt bail) dans toutes leurs flottes (Nord, baltique, mer noire et Pacifique) pendant la guerre.
Au total, 138 des 156 PBN-1 produits ont servi dans la marine soviétique. Les 18 autres ont été affectés à des unités de formation sur NAS Whidbey Island et le Naval Air Facility à Newport, Rhode Island.
Une 30aine de PBN-1 ont été livré à la flotte soviétique du Pacifique en 1944 après une formation au US des pilotes russes. Ils ont été utilisé pour le transport longue distance (pour le reste ils avaient le MBR2 moins cher a entretenir)
Le sujet est un PBN-1 utilisé comme transport longue distance lors de l'invasion des iles Kouriles par les Soviétiques en 1945.
sources internet
https://af.amerisitestorage.com/7461-naval-aircraft-factory-pbn-1-nomad.html
https://fr.amerisitestorage.com/7461-naval-aircraft-factory-pbn-1-nomad.html
https://flightsofhistory.perfectdayfactory.com/pbn-1-nomads-through-gander-for-russia/
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_PBN_nomad.html
http://www.ganderairporthistoricalsociety.org/_html_war/CCCP.CYQX.htm
Le kit
Aucun modèle de PBN-1 existe, mais des conversion ont été réalisées, au total 2 "pas a pas" existent sur internet qui utilisent un kit de transformation en thermoformé, mais qui n'est plus commercialisé. (Britmodeller et sur un site russe pour une version GST)
Il faudra donc faire la conversion à la main en partant du kit Revel.
Le maquetteux
Je travaille depuis Bamako donc avec une boite Revel ramenée par un ami et du matériel limité : colle, scalpel, quelques feuille plastique du mastic et un aérographe. (un set de peinture US Navy est en cours 'probable de livraison' sinon on fera des mélanges avec les peintures dispos)
Le modèle doit être terminé avant la fin de l'année. (peut être dio en 2022 si je rate l'échéance).
Transformations prévue
Principale modifs envisagées :
1 Combler les caissons de train d'atterrissage,
2 allonger le nez,
3 refaire la dérive plus étroite et plus haute et
4 refaire le bas de la carlingue plus profilé façon 'coque de bateau'
5 allonger les flotteurs d'ailes
6 refaire le dôme avant
Le pas à pas a été commencé sur Fighter voic le liens http://fighters.forumactif.com/t98499-concours-la-guerre-du-pacifique-1941-1945-pbn-1-nomad-catalina-flotte-sovietique-du-pacifique-conversion-d-un-pby-5a-catalina-revell-1-72
Le modèle et un peu d'histoire
Le PBN-1 Nomad, est un dérivé du PBY-5 avec de lourdes modifications (qui seront reprise sur la version 6A), notamment sur le fuselage en améliorant ses qualités d'emport, de rayon d'action et de tenue sur l'eau.
La Naval Aircraft Factory a considérablement modifié la conception du PBY Catalina de base pour concevoir le PBN-1 Nomad. Le nez a été rectifié et prolongé de deux pieds (60cm), la dérive plus haute et plus élancée mais aussi le bas de la coque avec un redan rallongé courant jusqu'au milieu de la queue et un redan supplémentaire à la fin de la queue afin d'améliorer les qualités d'amerrissage et de flotaison (voir plan plus bas).
D'autres améliorations ne sont pas discernables: réservoirs de carburant agrandis pour une autonomie accrue de 50%; ailes renforcées autorisant une augmentation de la masse brute au décollage de 2000 livres (908 kg); une unité de puissance auxiliaire ainsi qu'un système électrique amélioré; et enfin des armes améliorées avec des mécanismes d'alimentation continue.
Plus tard, des améliorations du PBN, telles que la plus grande queue, ont été incorporées dans le PBY-6A amphibie.
NB: à pars l'allongement du nez et l'agrandissement de la dérive, la longueur totale de l'appareil n'est accrue que de la longueur d'allongement du nez (donc pas de travail de découpe du tronçon pour l'allonger )
Les Nomad Soviétiques
Les soviétiques ont reçu en prêt-bail ou construit sous licence (produit par' GST') des Catalina PBY-5a et des PNB-1 (prêt bail) dans toutes leurs flottes (Nord, baltique, mer noire et Pacifique) pendant la guerre.
Au total, 138 des 156 PBN-1 produits ont servi dans la marine soviétique. Les 18 autres ont été affectés à des unités de formation sur NAS Whidbey Island et le Naval Air Facility à Newport, Rhode Island.
Une 30aine de PBN-1 ont été livré à la flotte soviétique du Pacifique en 1944 après une formation au US des pilotes russes. Ils ont été utilisé pour le transport longue distance (pour le reste ils avaient le MBR2 moins cher a entretenir)
Le sujet est un PBN-1 utilisé comme transport longue distance lors de l'invasion des iles Kouriles par les Soviétiques en 1945.
sources internet
https://af.amerisitestorage.com/7461-naval-aircraft-factory-pbn-1-nomad.html
https://fr.amerisitestorage.com/7461-naval-aircraft-factory-pbn-1-nomad.html
https://flightsofhistory.perfectdayfactory.com/pbn-1-nomads-through-gander-for-russia/
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_PBN_nomad.html
http://www.ganderairporthistoricalsociety.org/_html_war/CCCP.CYQX.htm
Le kit
Aucun modèle de PBN-1 existe, mais des conversion ont été réalisées, au total 2 "pas a pas" existent sur internet qui utilisent un kit de transformation en thermoformé, mais qui n'est plus commercialisé. (Britmodeller et sur un site russe pour une version GST)
Il faudra donc faire la conversion à la main en partant du kit Revel.
Le maquetteux
Je travaille depuis Bamako donc avec une boite Revel ramenée par un ami et du matériel limité : colle, scalpel, quelques feuille plastique du mastic et un aérographe. (un set de peinture US Navy est en cours 'probable de livraison' sinon on fera des mélanges avec les peintures dispos)
Le modèle doit être terminé avant la fin de l'année. (peut être dio en 2022 si je rate l'échéance).
Transformations prévue
Principale modifs envisagées :
1 Combler les caissons de train d'atterrissage,
2 allonger le nez,
3 refaire la dérive plus étroite et plus haute et
4 refaire le bas de la carlingue plus profilé façon 'coque de bateau'
5 allonger les flotteurs d'ailes
6 refaire le dôme avant