Je possède 2 boîtes Airfix du Mig 21, depuis plusieurs dizaines d'années qu'un ami travaillant chez Heller m'avait offert. Mais voilà, en ouvrant les boîtes.
Je viens de m'apercevoir qu'il me manque dans une de ces boîtes l'ensemble du cristal.
Si l'un d'entre vous, pouvait me dépanner charitablement, pour m'en procurer une, ça serait top.
Le kit comporte une petite planche décalque pour trois versions: russe, tchèque, finlandais.
Je compte faire la version russe, puis si j'ai le cristal de dépannage, je souhaiterai faire la version tchèque.
Historique:
Appartenant à la première génération de MiG-21, première variante à avoir été produite en grande série, le MiG-21F-13 est issu du MiG-21F, qui avait été produit à 93 exemplaires. Comme lui, le F-13 était un chasseur léger, à voilure delta, monoplace et monomoteur, avec une unique entrée d'air frontale. Il disposait du même moteur, un réacteur R-11F-300, d'une puissance de 38,1 kN à sec, avec postcombustion. Il s'agissait essentiellement d'un intercepteur à court rayon d'action, ne pouvant mener des missions qu'en journée. Mais l'appareil était puissant, robuste, facile à entretenir et très peu coûteux. Son armement : un unique canon de calibre 30 mm et une paire de missiles air-air à courte portée. Des bombes légères ou des paniers lance-roquettes pouvaient remplacer les missiles. Un troisième point d'emport ventral pouvait porter un réservoir auxiliaire.
Le F-13 fut fourni en priorité à l'Union Soviétique, puis aux pays membres du Pacte de Varsovie et à des pays alliés, notamment au Moyen-Orient. De très nombreux appareils furent détruits lors de la guerre des Six Jours, en 1967. D'autres furent engagés au Vietnam, contre les appareils engagés par les États-Unis. De manière générale, le F-13 ne fut pas très heureux au combat. Il fut rapidement remplacé par des versions plus modernes.
Maquette faisant l'objet de ce chantier:
Il s'agit d'un antique kit Airfix short-run. Il y a très longtemps que je le traine dans mon stock.
Je me suis décidé, c'est le moment, alors je passe à l'action.
C'est parti mon Kiki !
François