...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

    Documentation Me BF109

    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Documentation Me BF109

    Message par gomick Lun 15 Oct 2012 - 0:07

    Hello,

    je vais bientôt monter le Bf109 de airfix et j'aimerai obtenir un peu de doc papier. Est-ce que ces livres (y'a 2 tomes) sont bien ?

    Documentation Me BF109 0967838f43d0180a559b9e6eade8921b-300x300

    Auriez-vous d'autres idées où je pourais trouver de la doc (pas que sur ce modèle là ... )

    merci pour vos réponses Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 0:12

    très bien, j'ai les deux et il y a de superbes décos..
    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par gomick Lun 15 Oct 2012 - 7:08

    Merci je passe commande donc Wink

    J'ai aussi profiter de l'achat pour prendre :

    Documentation Me BF109 5176giAxzyL._SL500_AA300_

    et ça aussi :

    Documentation Me BF109 51bdyy9xfmL._SL500_AA300_
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par fourneau Lun 15 Oct 2012 - 8:47

    tu veu faire lequel le E ou le G

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Documentation Me BF109 Aautru11
    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par gomick Lun 15 Oct 2012 - 8:50

    J'avoue mon ignorance quant à la différence entre E et G Embarassed C'est aussi pour cela que j'investis dans ce genre de livre pour justement voir les différentes versions.

    Sur la boite c'est indiquée Bf 109E-4 donc je suppose que je vais faire celui-là.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par fourneau Lun 15 Oct 2012 - 9:54

    pour 109 c'est facile ça suit l'ordre alphabetique sauf pour les proto (v)

    donc le 1er de série etait un A .et on suis B,C,D,E,F,G,H,-,-,K le plus construit et le G6
    bien sur a chaque lettre il y a des sous version E1,E2,E3,E4 E5,E6 ,E7 après on passe au F
    a oui j'oublie un détails dans les sous versions il y a des avions modifié ce qui peut donner un 109 ,E7,r3 tu vois c'est simple What a Face et c'est comme ça avec chaque lettre Suspect

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Documentation Me BF109 Aautru11
    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par gomick Lun 15 Oct 2012 - 9:57

    Oui vu comme ça ça a l'air .. simple affraid Smile

    Mais je suppose qu'entre la version E4 et G6 il doit y avoir plusieurs modifications et je ne sais pas si le moule que j'ai (Airfix) me permets de le faire ou pas confused
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par fourneau Lun 15 Oct 2012 - 10:05

    entre le E et le G il y a trop de modif

    avec le E airfix tu peut le modifier de E 1 a E7 sans trop de modif c'est a dire 1939 a 1941
    le f et déjaà franchement différent envergure raccourci bout d'aile rond moteur différent capot + aérodynamique armement différent , le f et le g ainsi que les autres série se ressemble fortement
    lle h est une version spécilament conçue pour le porte avion graff zeppelin , qui ne fut jamais tterminé


    _________________
    PIERRE

    Documentation Me BF109 Aautru11
    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par gomick Lun 15 Oct 2012 - 10:06

    merci pour tes éclaircissements Smile
    gomick
    gomick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 48
    Localisation : Lille
    Humeur : Freeeeeeee

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par gomick Jeu 18 Oct 2012 - 19:55

    reçu ce midi !

    Excellent bouquins. Je m'attendais à plus de photos réelles mais la quantité de profils et le détail sur les différences entre les modèles est une source d'infos géniales !

    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4875
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par Tempest Jeu 18 Oct 2012 - 20:44

    Hello !!
    Désolé de te contredire, Pierre, mais le H-0 était une toute petite série de chasse à haute altitude, dérivée du Bf 109F-4Z avec un moteur DB 601E et une envergure de voilure accrue pour le combat à haute altitude.Le 109H-1 est fondé sur la cellule du Bf 109G-5 et propulsé par le DB 605A avec un système de suralimentation GM1.L'armement était composé de 1 canon de 20 mm et de 2 mitrailleuses de 7,92 mm.
    La version T (pour Träger) était le E-3 adapté à l'usage sur porte-avions (crosse, crochets, renforts...).
    Maître JCM pourrait en dire bien davantage !!

    @ +
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par fourneau Jeu 18 Oct 2012 - 20:58

    Tempest a écrit:Hello !!
    Désolé de te contredire, Pierre, mais le H-0 était une toute petite série de chasse à haute altitude, dérivée du Bf 109F-4Z avec un moteur DB 601E et une envergure de voilure accrue pour le combat à haute altitude.Le 109H-1 est fondé sur la cellule du Bf 109G-5 et propulsé par le DB 605A avec un système de suralimentation GM1.L'armement était composé de 1 canon de 20 mm et de 2 mitrailleuses de 7,92 mm.
    La version T (pour Träger) était le E-3 adapté à l'usage sur porte-avions (crosse, crochets, renforts...).
    Maître JCM pourrait en dire bien davantage !!

    @ +

    j'avoue mettre trompé j'ai écrit ça a l'arrache au bureau entre 2 coups de phones , c'est le T qui devait équiper le porte avion

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Documentation Me BF109 Aautru11
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 709
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par cage à poules Jeu 18 Oct 2012 - 21:25

    Salut
    Ces livres sont sympas et ce qui ne gâche rien, en Français. Pour les différentes versions, il faut mieux rester dans la série (les lettres) on peut encore transformer un E 1 en 3, 4 ...7.
    Mais pour la suite c'est plus délicat.
    Un F par exemple, (entre nous, celui que je préfère) se verra pousser des verrues sur le nez pour ressembler à un G 6. les Bossages d'ailes, les roues, la dérive agrandi du K et j'en passe sont de plus en plus spécifique avec le temps qui passe. Un casse tête bien inutile d'autant plus qu'on trouve quasiment toutes les version en maquette. Le G 10 Revell est superbe et pas cher par exemple.
    Seul le T 0, 1 et/ou 2 (1ère version embarquée) semble échapper aux grandes marques, à ma connaissance,on ne le trouve au 1/72ème que chez NM Miroslav Nemecek et pas donné. Mais il y a le G 12 (deux fois 6 donc biplace) chez hobbycraft, le H 1 chez MPM, le B et C1 chez Heller, un F4 de belle facture chez Amodel et bien d'autres encore.
    De quoi s'occuper les doigts et "habiter son mêtre cube" pendant encore de longues heures.
    A + et bons montages
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4875
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par Tempest Jeu 18 Oct 2012 - 21:48

    Salut !!
    En effet, le 109 est certainement l'un des avions les plus représentés à notre échelle. On trouve aussi des kits de certains prototypes (CMR), le T chez Amodel et MPM, etc...
    Le hors-série n° 1 d'Aérojournal (hélas épuisé chez l'éditeur Caraktère) décrit toutes les variantes du G au K.
    C'est utile, mais je ne sais toujours pas faire la différence entre un G-10 et un K-4... scratch

    @ +
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par fourneau Ven 19 Oct 2012 - 8:40



    Tempest a écrit:Salut !!
    En effet, le 109 est certainement l'un des avions les plus représentés à notre échelle. On trouve aussi des kits de certains prototypes (CMR), le T chez Amodel et MPM, etc...
    Le hors-série n° 1 d'Aérojournal (hélas épuisé chez l'éditeur Caraktère) décrit toutes les variantes du G au K.
    C'est utile, mais je ne sais toujours pas faire la différence entre un G-10 et un K-4... scratch

    @ +

    moi je sais cheers What a Face

    je te donne le truc la trappe d'accés radio sur le coté n'est pas au même emplacement et il y a des trappes de train additionnel , qui ferme complétement le puit se train , la roulette de queue est aussi retractable , (bon maintenant je n'ai pas dit de bêtises lol! )

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Documentation Me BF109 Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4875
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par Tempest Ven 19 Oct 2012 - 17:20

    Merci Pierre !!

    @ +

    Contenu sponsorisé


    Documentation Me BF109 Empty Re: Documentation Me BF109

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 9:16