Saluons l'arrivée (je dirai enfin !!!) d'une revue faisant la gloire des ailes françaises et QUE des ailes françaises !
Notre patrimoine aéronautique, tellement riche, va être partagé sans limite temporelle tant sur le plan civil que militaire.
Remercions cette riche idée venant à nouveau des éditions Lela Presse (encore eux !) qui nous ont habitués depuis tellement d'années à savourer des livres devenus des références.
Comme le disent les auteurs, ce titre n'est pas dû au hasard et fait référence à une autre revue du même nom née il y a tout juste 100 ans. La date de parution le 18 juin est aussi marquant.
Un bien bel hommage que l'on espère concluant.
Ce nouveau trimestriel comporte 82 pages imprimées sur un beau papier avec une couverture glacée. Les photos sont bien imprimés mais les légendes sont parfois un poil petite à mon goût. La tranche porte le titre des principaux articles.
Ce numéro débute avec un sommaire composé de 7 articles.
On commence classiquement avec une partie actualités.
Puis on découvre le travail passionnant de restauration d'un Salmson Cricri, grâce à l'association des casques de cuir à la Ferté-Alais.
Bel hommage à Pierre Mendès France, politicien très connu dont je ne connaissais absolument pas son engagement marqué dans l'Armée de l'Air contre le nazisme.
Gros dossier ensuite sur le Bloch 155 rendu possible par le travail de 8 auteurs. On y trouve de vrais perles photographiques, 11 profils couleurs avec photos du vrai appareil et un plan 3 vues au 1/48 avec rivetage. Parfait pour les maquettistes qui apprécieront aussi les nombreuses vues de détails : armement, cockpit.....
Très bel article sur les collimateurs dit "temples grecs" que l'on retrouvait sur les D 520, VG 33, Bloch 152 à 155, H-75...vues sous tous les angles.
On part ensuite en Indochine à bord des quelques Tiger Moth qui ont servi sur place entre 1940 et 1945, avec 2 profils montrant leurs aspects.
Le dernier article commence l'histoire des peintures et marques des avions de l'Armée de l'Air afin de comprendre les différentes applications que l'on peut voir.
Ce 1er numéro est un petit régal à lire et incite vraiment à s'abonner pour être sûr de ne pas rater les suivants.
Belle découverte avec l'envie de voir la suite rapidement.....
Lien éditeur avec extraits