+14
denis F
PhF 1955
patteke
PZMR
fourneau
unguibusetrostro
erga
bear29
LGB
sergent-rock
Hemjicé
lucsimonsaive
ben43
DePhil
18 participants
[Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°31
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Hemjicé- Membre Expert
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/06/2012
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...
- Message n°32
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°33
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Hemjicé a écrit:...Le Spit XIV de Jean Maridor avait des ailes non coupées
Bon, ben, y'a pu qu'à changer de pilote alors...
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°34
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Bon la question des ailes.La photo représente le RM654 que Maridor a piloté début juillet en remportant une victoire à son bord.
L'appareil que j'ai choisi est le Mk XIVe DL-F RM656 arrivé au squadron 91 le 14 juillet 1944 et piloté par J.Maridor le 3 août 1944, jour de sa mort.
Il n'existe pas semble-t-il de photo de cet appareil. Les saumons étaient amovibles et l'envergure raccourcie optimisait le vol à basse altitude, fort utile dans la chasse aux V1.
Après réflexion j'ai choisi cette option qui me paraissait fort plausible (et donne un autre look...)
Paco
L'appareil que j'ai choisi est le Mk XIVe DL-F RM656 arrivé au squadron 91 le 14 juillet 1944 et piloté par J.Maridor le 3 août 1944, jour de sa mort.
Il n'existe pas semble-t-il de photo de cet appareil. Les saumons étaient amovibles et l'envergure raccourcie optimisait le vol à basse altitude, fort utile dans la chasse aux V1.
Après réflexion j'ai choisi cette option qui me paraissait fort plausible (et donne un autre look...)
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 17938
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°35
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
les connaisseurs historiens sont de sortie , je lis et j'apprends
_________________
PIERRE
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°36
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Hemjicé- Membre Expert
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/06/2012
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...
- Message n°37
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Bpnsoir,
Les fiches des Spit XIV de la série RM que tous sont des F. XIV à moteur Griffon 65 à envergure de 36 ft 10 in. "sauf indication contraire". Les fiches des RM654 et 656 n'ont pas d'indication contraire.
Certes, le monteur de la maquette est maître de ses choix.
Le dessin de l'aéro-club du Havre représente un Spitfire XII : moteur Griffon III ou IV, nez court, bossage central sur le capot-moteur, aile universelle et dérive classique.
unguibusetrostro a écrit:Bon la question des ailes.La photo représente le RM654 que Maridor a piloté début juillet en remportant une victoire à son bord.
L'appareil que j'ai choisi est le Mk XIVe DL-F RM656 arrivé au squadron 91 le 14 juillet 1944 et piloté par J.Maridor le 3 août 1944, jour de sa mort.
Les fiches des Spit XIV de la série RM que tous sont des F. XIV à moteur Griffon 65 à envergure de 36 ft 10 in. "sauf indication contraire". Les fiches des RM654 et 656 n'ont pas d'indication contraire.
Certes, le monteur de la maquette est maître de ses choix.
Le dessin de l'aéro-club du Havre représente un Spitfire XII : moteur Griffon III ou IV, nez court, bossage central sur le capot-moteur, aile universelle et dérive classique.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°38
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Nous sommes bien d'accord. Mais rien n'empêchait un pilote de faire démonter les saumons pour diverses raisons. C'est toute la difficulté de représenter un appareil spécifique.
Mais là je suis plutôt dans le subjectif raisonné d'où mon interprétation.
De même pour les bandes jaunes de bord d'attaque, présentes ou pas pour la chasse aux" Divers" ?
Paco
Mais là je suis plutôt dans le subjectif raisonné d'où mon interprétation.
De même pour les bandes jaunes de bord d'attaque, présentes ou pas pour la chasse aux" Divers" ?
Paco
Hemjicé- Membre Expert
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/06/2012
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...
- Message n°39
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Bonjour,
Je ne pense pas que cela était simple. Pour des vols prolongés en BA, il faut régler le moteur à sa nouvelle fonction.
Le problème de la partie du vol BA des V1, comme exposé par Roland Beamont, était que pour les intercepter en BA (environ 600 m) lors du franchissement des côtes et l'immédiat hinterland, il y avait la DCA. Dans l'ensemble, il n'était pas bon pour les chasseurs de V1, de se trouver dans les parages. Ensuite, grâce au réglage de sa capsule anéroïde, la V1 grimpait à 1500 m et accélérait jusqu'à 670 km/h. Dès que l'alerte était donnée, à moins d'être en "standing patrol", il fallait toute la puissance du moteur de l'avion pour rattraper le diver. Le Wg.-Cdr. Beamont avait même fait gonfler les moteurs de ses Tempest avec emploi d'essence à 150 octane pour accomplir cette tâche cruciale dans la lutte contre les bombes volantes. Et le Tempest était, à l'époque, le plus puissant des intercepteurs que possédait la RAF. Même le Meteor lui était inférieur.
Au mois d'août 1944, elles y étaient encore. Les squadrons de lutte contre les Divers étaient détachés à la défense aérienne des territoires du Royaume-Uni et pouvaient, du jour au lendemain et selon les besoins, être réaffectés à un autre Group. C'est ce qui se produisit, notamment pour le 3 Sqn (Tempest V), versé à la 2nd TAF en septembre 1944, à la suite de la baisse de la menace due aux Divers.
En tout cas, bonne continuation pour la finition de ta maquette et sa belle livrée.
unguibusetrostro a écrit:Nous sommes bien d'accord. Mais rien n'empêchait un pilote de faire démonter les saumons pour diverses raisons. C'est toute la difficulté de représenter un appareil spécifique.
Je ne pense pas que cela était simple. Pour des vols prolongés en BA, il faut régler le moteur à sa nouvelle fonction.
Le problème de la partie du vol BA des V1, comme exposé par Roland Beamont, était que pour les intercepter en BA (environ 600 m) lors du franchissement des côtes et l'immédiat hinterland, il y avait la DCA. Dans l'ensemble, il n'était pas bon pour les chasseurs de V1, de se trouver dans les parages. Ensuite, grâce au réglage de sa capsule anéroïde, la V1 grimpait à 1500 m et accélérait jusqu'à 670 km/h. Dès que l'alerte était donnée, à moins d'être en "standing patrol", il fallait toute la puissance du moteur de l'avion pour rattraper le diver. Le Wg.-Cdr. Beamont avait même fait gonfler les moteurs de ses Tempest avec emploi d'essence à 150 octane pour accomplir cette tâche cruciale dans la lutte contre les bombes volantes. Et le Tempest était, à l'époque, le plus puissant des intercepteurs que possédait la RAF. Même le Meteor lui était inférieur.
unguibusetrostro a écrit:De même pour les bandes jaunes de bord d'attaque, présentes ou pas pour la chasse aux" Divers" ?
Au mois d'août 1944, elles y étaient encore. Les squadrons de lutte contre les Divers étaient détachés à la défense aérienne des territoires du Royaume-Uni et pouvaient, du jour au lendemain et selon les besoins, être réaffectés à un autre Group. C'est ce qui se produisit, notamment pour le 3 Sqn (Tempest V), versé à la 2nd TAF en septembre 1944, à la suite de la baisse de la menace due aux Divers.
En tout cas, bonne continuation pour la finition de ta maquette et sa belle livrée.
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°40
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Voilà un post bien vivant et instructif
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°41
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Tout bien considéré j'applique le dicton "patience et longueur de temps...
Donc 3 semaines après où en sommes-nous ?
Malgré son âge ce Frog n'est pas si moche que cela. Pär exemple, les radiateurs bénéficient d'une obturation optique bien suffisante pour l'échelle.
Une petite amélioration du côté des ailerons dont le joint sera amélioré avec un poil de colle vinylique
Mais avertissement pour ceux qui l'ont en stock, l'intérieur des ailes comprend 2 plots de guidage pour caler la position train rentré. Lorsque ce n'est pas le cas, il est nécessaire de les enlever. Et de préférence avant de coller l'aile sous peine d'avoir recours à une chirurgie acrobatique.
Et maintenant, l'habillage des puits de train qui m'a donné l'occasion de tester une nouvelle méthode que je vous livre séance tenante.
Tout d'abord prendre une empreinte avec du papier calque (car transparent et relativement rigide)
Découpage et test, rectification si nécessaire puis repérage des renforts caractéristiques.
Préparation du collage, à plat c'est moins aventureux et plus propre que direct dans l'aile
Un petit coup de colle puis de peinture plus tard, c'est fait.
La prochaine étape ce sera le train principal. Mais peut-être vais-je changer mes habitudes en peignant avant de le coller. A voir. J'ai le temps d'y réfléchir je vous tiens au courant.
Paco
Donc 3 semaines après où en sommes-nous ?
Malgré son âge ce Frog n'est pas si moche que cela. Pär exemple, les radiateurs bénéficient d'une obturation optique bien suffisante pour l'échelle.
Une petite amélioration du côté des ailerons dont le joint sera amélioré avec un poil de colle vinylique
Mais avertissement pour ceux qui l'ont en stock, l'intérieur des ailes comprend 2 plots de guidage pour caler la position train rentré. Lorsque ce n'est pas le cas, il est nécessaire de les enlever. Et de préférence avant de coller l'aile sous peine d'avoir recours à une chirurgie acrobatique.
Et maintenant, l'habillage des puits de train qui m'a donné l'occasion de tester une nouvelle méthode que je vous livre séance tenante.
Tout d'abord prendre une empreinte avec du papier calque (car transparent et relativement rigide)
Découpage et test, rectification si nécessaire puis repérage des renforts caractéristiques.
Préparation du collage, à plat c'est moins aventureux et plus propre que direct dans l'aile
Un petit coup de colle puis de peinture plus tard, c'est fait.
La prochaine étape ce sera le train principal. Mais peut-être vais-je changer mes habitudes en peignant avant de le coller. A voir. J'ai le temps d'y réfléchir je vous tiens au courant.
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 17938
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°42
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
j'ai cloisonné le mien mais , je n'ai pas représenté les renforts ,
le plus méticuleux a faire c'est percé les échappements
le plus méticuleux a faire c'est percé les échappements
_________________
PIERRE
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°43
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Bien joué Paco
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°44
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Merci les visiteurs.
Les échappements ne seront pas percés, de trop mauvaises expériences quand je m'y suis risqué
Paco
Les échappements ne seront pas percés, de trop mauvaises expériences quand je m'y suis risqué
Paco
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8603
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 68
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°45
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Ca avance, ça avance, et même très bien.
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2596
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 64
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
- Message n°46
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
A vue de nez il y a autant de bouleau que sur le HELLER voir+
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 8929
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°47
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Beau boulot
Bonne suite à toi
Pierre
Bonne suite à toi
Pierre
LGB- Membre actif
- Messages : 286
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
- Message n°48
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Bonjour Paco
L’avantage sur le foret, c'est que la pointe ne dérape pas et la forme du trou étant conique, les bords ne sont pas fragilisés.(3) On peu d'ailleurs ajuster l'épaisseur du bord en perçant plus ou moins profond.
Voilà un exemple sur un étiré de 1mm et le résultat sur mon dernier montage, un Aero A-100 KP.
Par contre sur des échappements fish tail de Spit, je n'ai pas de solution.
A+
Bernard
Je ne sais pas si tu as essayé cette technique que je trouve facile et fiable. J'utilise la pointe d'un lame de scalpel (ou X acto) n° 11. Même sans loupe, on arrive à viser a peu près le milieu et avec des loupes c'est pile le centre de la cible.(1) Après il suffit de tourner le scalpel sans appuyer trop fort(2).unguibusetrostro a écrit:Les échappements ne seront pas percés, de trop mauvaises expériences quand je m'y suis risqué
L’avantage sur le foret, c'est que la pointe ne dérape pas et la forme du trou étant conique, les bords ne sont pas fragilisés.(3) On peu d'ailleurs ajuster l'épaisseur du bord en perçant plus ou moins profond.
Voilà un exemple sur un étiré de 1mm et le résultat sur mon dernier montage, un Aero A-100 KP.
Par contre sur des échappements fish tail de Spit, je n'ai pas de solution.
A+
Bernard
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°49
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Mine de rien (et pour amener certains à résipiscence ) il y a eu quelques progrès.
J'ai pendant ce temps étudié la proposition de Bernard quant aux échappements. L'idée est bonne mais je vais me contenter d'un peu de peinture.
La mise sur roues : les trappes ont bénéficié d'une cure d'amaigrissement car trop épaisses pour l'échelle. Les roues quant à elles ne m'ont pas enchanté car si le diamètre est correct elles manquent un peu de gras et les "rayons" ne ressortent pas. J'en avais dans la boîte à rabiot qui feront l'affaire.
La roulette de queue est elle aussi maigrichonne. Elle a été remplacée par une fabrication locale dont on voit ici son prototype.
Et enfin il est sur pattes
Feuilleton à suivre chers lecteurs.
Paco
J'ai pendant ce temps étudié la proposition de Bernard quant aux échappements. L'idée est bonne mais je vais me contenter d'un peu de peinture.
La mise sur roues : les trappes ont bénéficié d'une cure d'amaigrissement car trop épaisses pour l'échelle. Les roues quant à elles ne m'ont pas enchanté car si le diamètre est correct elles manquent un peu de gras et les "rayons" ne ressortent pas. J'en avais dans la boîte à rabiot qui feront l'affaire.
La roulette de queue est elle aussi maigrichonne. Elle a été remplacée par une fabrication locale dont on voit ici son prototype.
Et enfin il est sur pattes
Feuilleton à suivre chers lecteurs.
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 17938
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°50
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
il prend de joli forme
un poil poilue tas roulette de queue
un poil poilue tas roulette de queue
_________________
PIERRE
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8603
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 68
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°51
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
fourneau a écrit:il prend de joli forme
un poil poilue tas roulette de queue
C'est parce qu'il s'est arraché les quelques cheveux qu'il lui restait en la faisant, très bien d'ailleurs.
Et en plus , il pique les épingles de Madame Paco.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°52
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 8929
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°53
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Très bien tout ça
Bonne suite à toi
... sont en forme les frangins Fourneau
Pierre
Bonne suite à toi
... sont en forme les frangins Fourneau
Pierre
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°54
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 10930
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°55
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
unguibusetrostro a écrit:.......
Feuilleton à suivre chers lecteurs.
Paco
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
N'abuse pas quand même
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°56
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Pas d'abus, non mon cher Didier. A preuve, l'atelier peinture est en approche après avoir ajouté quelques détails.
Les antennes, radio sur l'extrados, le "Rebecca" (aide au PSV) et la porte de l'habitacle.
Pitot et antenne IFF de l'intrados seront posées après pose des décals.
Le repérage de la bande sky est en place
Le prochain épisode verra l'oiseau revêtir ses couleurs. Classiques, du britannique sans originalité
Paco
Les antennes, radio sur l'extrados, le "Rebecca" (aide au PSV) et la porte de l'habitacle.
Pitot et antenne IFF de l'intrados seront posées après pose des décals.
Le repérage de la bande sky est en place
Le prochain épisode verra l'oiseau revêtir ses couleurs. Classiques, du britannique sans originalité
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 17938
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°57
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
très joli et un A+ pour la roulette de queue , que l'on voit avoir été chez le barbier
je découvre la qualité des échappement fait par frog sur ce spit , c'est plutôt réussi , vue l'age du kit
tu vas utiliser quelle teinte ???
je découvre la qualité des échappement fait par frog sur ce spit , c'est plutôt réussi , vue l'age du kit
tu vas utiliser quelle teinte ???
_________________
PIERRE
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10614
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°58
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Je vais prendre de la Humbrol pour l'extrados : dark green 163, ocean grey 106 et pour l'intrados Revell 43.
La motivation était bien revenue, mais des occupations diverses et variées vont malheureusement interférer ces prochains jours pour me retarder. (et j'ai surtout à préparer la soirée de reprise des activités œnologiques ).
Paco
La motivation était bien revenue, mais des occupations diverses et variées vont malheureusement interférer ces prochains jours pour me retarder. (et j'ai surtout à préparer la soirée de reprise des activités œnologiques ).
Paco
PZMR- Modérateur
- Messages : 16024
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°59
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
denis F- Membre Expert
- Messages : 1276
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 58
Localisation : Falaise (14)
- Message n°60
Re: [Frog] Spitfire XIV et V1 - F I N I -
Tout pareil que Jean Christophe !!
|
|