Bonjour,
Voici, la maquette du second Spitfire "Griffon" de Frog, sortie en 1969 et montée la même année, sous la forme du Spitfire XIV livré avec une bombe volante V1. Le premier "Griffon" est le Spitfire XII de la série "Penguin" en 1946.
Maquette montée en 1969
La maquette n'est pas mal du tout, mais est affectée de défauts gênants comme le nez trop fluet (Ceci est confirmé par une casserole d'hélice de diamètre supérieur à celui de la face avant des capots !), des raccords karman plats sur les intrados et un prolongement surprenant le long du fuselage... La planche de décalcomanie était, toutefois, d'une qualité exceptionnelle et n'a pas bougé avec le temps. Il m'a toujours manqué le rétroviseur sur le sommet du pare-brise. Peintures Humbrol dont j'ai oublié les références...
Maquette montée en 2017-2018
un Supermarine Spitfire XIV du RAF 41 Squadron en mars ou avril 1945.
À cette époque, les marques opérationnelles des avions de la RAF appartenant à 2nd Tactical Air Force, ont changé : abandon de la bande "Sky" de fuselage et des bandes jaunes de bord d'attaque (mais elles ne disparaitront pas toutes, loin s'en faut !) ; la casserole d'hélice devient noire.
J'ai choisi un Spitfire XIV du 41 Squadron, parce que, lorsque cette unité faisait partie de la 122 (Tempest) Wing, un de ses pilotes, F/L Johny Reid, descendit un Arado Ar 234, le 2 mars 1945. Voici un extrait du journal d'opérations de la 122 Wing : "Nous fumes consternés d'apprendre que nous ne devions effectuer que des patrouilles sans attaques au sol, jusqu'au moment où le Section bleue trouva un avion à réaction Ar 234 près de Nijmigen ; après avoir joué à cache-cache avec lui grâce aux nuages, nous l'avons coiffé au bout d'une longue poursuite à 3 000 m d'altitude juste après avoir dépassé Enschede et... les gars des Tempest veuillez le noter ! ... où il a été descendu en flammes par F/Lt Reid. Nous pensons que nous devons le souligner, car il apparait que c'est le premier de cette catégorie à être détruit."
Le code de l'avion n'est pas donné dans le rapport, mais le EB°U, RM653, représente bien un avion de cette période.
L'amélioration majeure a été la reprise du profil des capotages du moteur en l'épaississant par la même occasion.
La livrée a été obtenue grâce à la boite à rabiot et des lettres et cocardes britanniques de chez Modeldecals, maison qui n'existe plus... Hélas !
Pour ceux qui le désireraient, j'ai un pas-à-pas pour la seconde maquette.
Voici, la maquette du second Spitfire "Griffon" de Frog, sortie en 1969 et montée la même année, sous la forme du Spitfire XIV livré avec une bombe volante V1. Le premier "Griffon" est le Spitfire XII de la série "Penguin" en 1946.
Maquette montée en 1969
La maquette n'est pas mal du tout, mais est affectée de défauts gênants comme le nez trop fluet (Ceci est confirmé par une casserole d'hélice de diamètre supérieur à celui de la face avant des capots !), des raccords karman plats sur les intrados et un prolongement surprenant le long du fuselage... La planche de décalcomanie était, toutefois, d'une qualité exceptionnelle et n'a pas bougé avec le temps. Il m'a toujours manqué le rétroviseur sur le sommet du pare-brise. Peintures Humbrol dont j'ai oublié les références...
Maquette montée en 2017-2018
un Supermarine Spitfire XIV du RAF 41 Squadron en mars ou avril 1945.
À cette époque, les marques opérationnelles des avions de la RAF appartenant à 2nd Tactical Air Force, ont changé : abandon de la bande "Sky" de fuselage et des bandes jaunes de bord d'attaque (mais elles ne disparaitront pas toutes, loin s'en faut !) ; la casserole d'hélice devient noire.
J'ai choisi un Spitfire XIV du 41 Squadron, parce que, lorsque cette unité faisait partie de la 122 (Tempest) Wing, un de ses pilotes, F/L Johny Reid, descendit un Arado Ar 234, le 2 mars 1945. Voici un extrait du journal d'opérations de la 122 Wing : "Nous fumes consternés d'apprendre que nous ne devions effectuer que des patrouilles sans attaques au sol, jusqu'au moment où le Section bleue trouva un avion à réaction Ar 234 près de Nijmigen ; après avoir joué à cache-cache avec lui grâce aux nuages, nous l'avons coiffé au bout d'une longue poursuite à 3 000 m d'altitude juste après avoir dépassé Enschede et... les gars des Tempest veuillez le noter ! ... où il a été descendu en flammes par F/Lt Reid. Nous pensons que nous devons le souligner, car il apparait que c'est le premier de cette catégorie à être détruit."
Le code de l'avion n'est pas donné dans le rapport, mais le EB°U, RM653, représente bien un avion de cette période.
L'amélioration majeure a été la reprise du profil des capotages du moteur en l'épaississant par la même occasion.
La livrée a été obtenue grâce à la boite à rabiot et des lettres et cocardes britanniques de chez Modeldecals, maison qui n'existe plus... Hélas !
Pour ceux qui le désireraient, j'ai un pas-à-pas pour la seconde maquette.
Dernière édition par Hemjicé le Mar 27 Oct 2020 - 17:47, édité 1 fois (Raison : Mise en conformité du titre.)