Pas très fan de la tuyère. Beaucoup de complexité. Peinture en Alu. Jus noir. Anneau en chrome (mais au final, pas grand chose de visible).. On colle l'anneau en photodec à l'intérieur, en repliant les branches. Pas exceptionnel. Globalement, je n'ai pas réussi à faire un truc propre.
La deuxième tuyère sera pour le deuxième Mirage.
Pose des trains d'atterrissage. Enfin. Bon, la maquette reste complexe. Pas compliquée. Mais complexe. La maquette est jolie, très détaillée. Les assemblages sont plutôt bons. Mais c'est vrai qu'elle est complexe, il faut vraiment étudier chaque assemblage pour ne pas rater un truc . La plupart des collages sont vraiment bien faits, il y a toujours une petite astuce bien pensée. Mais rien n'est immédiat. Et comme les pièces sont hyper fines, c'est délicat.
Bon, je parle du IIIE. Apparemment, ils ont simplifié quelques détails au fil des moules : IIIEA, IIIB, IIIC. Mais au vu du fil sur Master, le logement du puits de train est strictement le même sur le IIIC que ce que j'ai eu sur le IIIE. L'épaulement que tu viens coller sur le haut à l'intérieur du haut du fuselage pour finir de refermer les parois du puits de train, ben, il faut s'y reprendre à deux trois fois avant de comprendre comment ça s'emboite.....
Pour revenir au train, idem. Ou alors, c'est peut-être la notice qui manque de clarté. Typiquement, le train avant, sur une maquette classique vient se coller sur le fond du puits de train. Là, pas du tout. Il vient s'enficher sur le bord du puits, dans des encoches prévues à cela. La notice est bien floue. Bon, on y arrive évidemment. Et une fois qu'on a compris, c'est même hyper bien fait finalement. La jambe en devient mobile et pourrait presque rentrer dans le puits (comme sur le vrai !!). C'est le vérin (là aussi bien pensé, avec des encoches dans le puits et sur la jambe), qui vient caler l'ensemble.
Pour les trains principaux, c'est plus simple. La jambe vient se coller sur le fond dans des encoches. C'est facile et immédiat. Et très bien pensé. Par contre, la biellette vient se raccorder coté puits au travers d'une minuscule fenêtre. Cette biellette a toujours été compliquée sur toutes les maquettes. Mais là, c'est original, pas immédiat. Mais c'est la rançon d'une maquette vraiment détaillée.
Puis on colle les roues, pas de difficulté. Mais il faut juste attendre la nuit que l'ensemble sèche pour rendre l'ensemble solide.
Le voilà enfin sur ses roues. On va pouvoir passer aux décals, même s'il reste quelques détails avant, dont les trappes des trains.
Passage du vernis brillant avant décals. Je ne souhaitais pas passer du Klir, et encore moins au pinceau. Pour une fois, j'utilise le vernis brillant Tamiya. Mais je ne le dilue pas trop, pas assez apparemment et là où ma peinture était bien tendue, je me retrouve avec un aspect un peu granuleux. Pas glop, je suis un peu dégouté. Mais j'ai micromeshé la surface pour enlever ce coté granuleux du vernis. Bon résultat au final. On va pouvoir repartir.
Bon j'ai aussi posé l'antenne jaune du dos. Pas une grande avancée non plus.
Début de la séance de décals. Il y a pas mal de stencils, ça prend du temps. J'en suis à la moitié du parcours : l'intrados et un coté fait. Il me reste l'autre coté, ainsi que l'extrados. Les décals se posent bien, bonne colle, bonne adhérence, peu de silvering. Utilisation standard du Microsol/Microset. Peu de réaction du Microset mais il faut dire que les rivets sont tellement fins et petits qu'il est difficile de les faire rentrer. Mais c'est vrai que les grands décals (insigne, cocarde, codes) sont un peu épais, ce qui explique aussi qu'elle réagisse peu au Microset. Sinon, le défaut de ces décals (qui sont très bien tout de même, un plaisir à poser), est leur temps de plongée dans l'eau pour qu'elle commence à daigner à se décoller de leur support. Un temps anormalement plus long que des décals standards. Peut-être un défaut du à leur épaisseur relative. Un défaut mais le travail et la pose reste un plaisir, même si c'est long... Vous connaissez l'adage : plus c'est long, plus....
Pose des décals coté gauche, puis coté droit
Fin des décals. Finalement, avec une bonne organisation, cela va assez vite. Trois séances tout de même !!
Il reste pas mal de détails dont le vernis, le jus, les emports. En autres !!!
La suite bientôt.
Alain