...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
CM170 Magister
erga
flytigerblue
PZMR
Migrant
fourneau
Zorglub
colossusfr
12 participants

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:16

    Cela fait pas mal de temps que je comptais poster ici. Mon montage avance à une vitesse d'escargot.
    J'espère que vous apprécierez ce post.

    Du coup, petit rappel du montage qui a commencé à partir de cette boite :

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette IJzJLZf


    Dernière édition par colossusfr le Sam 24 Avr 2021 - 13:02, édité 1 fois
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:17

    La suite :

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette X638v0n

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette OxWmkvg

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette V2mXIYk

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette PdOMMyM

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette LdcxVIS

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette ROeMwBO

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette DJ6ENQ6
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:17

    Après une première couche d'alu sur l'intrados. Première couche d'Aluminium Vallejo Metal Color mais qui me convient qu'à moitié car il est trop brillant et cet alu d'intrados était quand même bien plus terne. Sans doute un Dull Alu.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette ZpxENML

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette MnCP22u

    Deuxième changement majeur : le montage était destiné à un challenge "Cigognes" pour l'expo du club IPMS Bordeaux de 2019. N'ayant pas pu le finir, je vais revenir à mes premiers amours, et changer de déco pour une déco Lafayette en camouflé. Très certainement, celle de la boite de l'opération Tamara avec la bombe AN52 en central. A analyser.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette TQF4asz

    A suivre.
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:18

    Comme je trouvais l'intrados trop clinquant, je refais un passage de peinture sur l'ensemble. Utilisant les Vallejo Metal Color, je prend le conseil de Dom qui m'avait indiqué qu'il avait utilisé un mélange Alu / Dull Alu pour son Mirage III. Je me range donc à ce conseil et j'utilise du diluant X20A. Finalement, ça va plutôt bien et quasiment pas de bouchage de buse. Et le fini est très propre. Donc, peinture de l'ensemble de l'intrados, des différentes trappes de train, et de toutes les charges. Cela prend un peu de temps. Nettoyage de l'ensemble de l'aero au Schmicke, puis à l'Alcool.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette YxzVumw
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette ExNuxJX


    Je fais la déco de la boite, le prends les bidons RP-30 1700l, la bombe AN-52 (première représentation en injecté), et les deux pods de contre-mesures Barrax et Phimat. Les bidons sont très jolis, beaucoup de détails, comme le reste de la maquette. Idem pour la bombe et les deux pods. ça s'assemble bien, même si je suis jamais un grand monteur de ce type de charges, j'ai toujours un peu de mal à faire disparaitre totalement les joints.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette W7Stzi8

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette S94DGTu
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:18

    Petite séance de masquage de l'intrados. Aucune difficulté.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 94bL03d

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette DM4xFHS

    Pour le gris d'extrados, au final, j'ai choisi de suivre le conseil de Thierry. J'ai choisi de peindre le zoizau en Gunze H305. Avec quelques panneaux repris en éclaircissant en H307.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 5B2f8S3

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Fg7YQzr

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette VH98V3a
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:19

    Donc, on reprend : on fait les photocopies des plans pour découper le camouflage. Une bonne doc ce DTU!!! Smile
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette IiR2Gpt

    Travail assez fastidieux : découpage de tous les masques. J'ai utilisé pour la première fois un outil que j'avais acheté à Telford, le GyroCut : ça va très bien pour ce type de travaux (merci aux vils tentateurs de l'époque, Mantea et Aerophil). Mais ça reste fastidieux. En plus, il faut passer d'un plan en 2D à des masques en 3D.... Quelques difficultés. J'avais il y a longtemps déjà utilisé cette technique, déjà pour un IIIE. Cela permet des camouflages plus travaillés que le simple boudin de Patafix. En tout cas pour moi. Après deux bonnes heures de découpage et d'assemblage sur la maquette, voilà ce que ça donne.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette SZHREBZ

    Puis on se lance dans la peinture. Comme pour le gris, j'ai pas mal tergiversé. Au final, je me suis rangé au Gunze H303 comme teinte principale. Je persiste à penser que le vert du Mirage III est plus vert que celui du 2000 qui est beaucoup plus foncé. J'ai mis quelques nuances avec un mélange de vert H340 + jaune H329. Et troisième voile d'un vert plus foncé, mais voile très léger de H330.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette VJOPK8A

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette HCVN8IC

    On démoule l'ensemble. Aucun arrachage, ça c'est la bonne nouvelle. Par contre, quelques pétouilles de-ci de-là, mais c'est assez classique. Pas trop mécontent mais un peu de travail pour finaliser.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette WWV3ioQ

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette SNLaabV

    La macro est terrible et je n'ai pas le talent de tjac.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 0sHgERM
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:20

    Rivetage très fin. Pour moi, pas du tout un souci, c'est même plutôt un avantage. Il a été un poil atténué dans les boites suivantes (IIIEA et IIIB).

    Retour à la maquette. On commence pour quelques retouches pour corriger les pétouilles.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette YvzgfX6

    Peinture du haut du cône dont la teinte est un poil différente sur cet engin.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Auuj9kO

    Et peinture des diélectriques de la dérive.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 4qkYsqM

    Et vue d'ensemble :
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette QPiUGCo

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette NLdH30y

    En suivant, il reste le cône noir, la lèvre d'entrée d'air rouge, le doppler blanc (avec le phimat), et les bords noir des deux diélectriques.
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:20

    Petites avancées avec des petits pas :
    * La peinture au pinceau du diélectrique à la base de la dérive, sous le gouvernail. Gunze H311
    * Peinture du cône de parachute au pinceau au Gunze H307 (le même que le cone) + la bague avant en alu
    * Peinture du blanc (Gunze H1) du radar Doppler et de l'emport Phimat
    * Peinture en blanc au pinceau de la sous-couche des deux feux vert/rouge des ailes. Lifecolor blanc au pinceau.
    * Peinture de la lèvre d'entrée d'air en rouge Citadel. A la main mais masquage avec la bande Tamiya blanche pour les courbes. Attention à la largeur de cette bande rouge. Pour l'époque 1970, elle était large. Cette bande s'est notablement rétrécie dans les années 80 lors de l'avènement des cocardes sans bord jaune.
    * Masque et peinture du cone radar en noir pneu Gunze H77.
    * Et j'ai aussi repris les bidons RP30 de 1700L de la boite Modelsvit du Mirage III EA. Dans cette boite plus récente, Modelsvit a eu la bonne idée de refaire la grappe des emports et de mouler ces bidons à la bonne taille. Du coup, montage puis peinture à l'Alclad White Alu. J'ai voulu reessayer ces peintures après pas mal de temps à la Vallejo. Bon, ben l'Alclad reste supérieur. Mais qu'est-ce que ça pue quand même. Avec un masque ça va, mais ça sent dans toute la maison. A faire un jour où il fait un poil plus chaud dehors.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Ndar5Z5

    J'ai aussi peint les roues (Alu + noir pneu). Photos lors du prochain post avec les trains.
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:21

    Peinture des sièges éjectables. Je n'ai pas le talent de mon ami tjac. Mais voilà je ce que j'ai réussi à faire. Dans l'ordre :
    Peinture noire de base du siège
    Coussin de l'assise en Lifecolor LC17 Matt Brown
    Dossier du siège en PA 889 Olive Drab
    Harnais en Life color LC36 Matt Leather
    Ajout d'un petit carré de plastique sur le haut du siège (pour cacher une retassure) et aussi pour figurer cette surépaisseur existante sur le vrai siège
    Ajout des deux cables partant du haut du siège vers l'arrière, et peinture en gris pale PA990
    Peinture des boucles en alu
    Peinture des poignées des sièges éjectables (haut et bas) en jaune (PA 953) et noir (PA950)
    Un drybrush en gris pale PA990 et non en alu
    Un jus Mig Cold Grey, complété par un jus Gris Tamiya.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette STl4Kaw

    J'ai aussi avancé sur la dérive et les diélectriques du haut de la dérive. Finalement, j'ai opté pour les décals fournis. Ils vont très bien et offre un fini très acceptable. Je me voyais pas bien de faire un truc propre pour la tranche noire. Du coup, j'ai repris le décal. Et c'est pas mal.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Hr8IEiQ
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Ven 23 Avr 2021 - 23:21

    Pas très fan de la tuyère. Beaucoup de complexité. Peinture en Alu. Jus noir. Anneau en chrome (mais au final, pas grand chose de visible).. On colle l'anneau en photodec à l'intérieur, en repliant les branches. Pas exceptionnel. Globalement, je n'ai pas réussi à faire un truc propre.

    La deuxième tuyère sera pour le deuxième Mirage.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette GEIgOlmh

    Pose des trains d'atterrissage. Enfin. Bon, la maquette reste complexe. Pas compliquée. Mais complexe. La maquette est jolie, très détaillée. Les assemblages sont plutôt bons. Mais c'est vrai qu'elle est complexe, il faut vraiment étudier chaque assemblage pour ne pas rater un truc . La plupart des collages sont vraiment bien faits, il y a toujours une petite astuce bien pensée. Mais rien n'est immédiat. Et comme les pièces sont hyper fines, c'est délicat.

    Bon, je parle du IIIE. Apparemment, ils ont simplifié quelques détails au fil des moules : IIIEA, IIIB, IIIC. Mais au vu du fil sur Master, le logement du puits de train est strictement le même sur le IIIC que ce que j'ai eu sur le IIIE. L'épaulement que tu viens coller sur le haut à l'intérieur du haut du fuselage pour finir de refermer les parois du puits de train, ben, il faut s'y reprendre à deux trois fois avant de comprendre comment ça s'emboite..... 🙂

    Pour revenir au train, idem. Ou alors, c'est peut-être la notice qui manque de clarté. Typiquement, le train avant, sur une maquette classique vient se coller sur le fond du puits de train. Là, pas du tout. Il vient s'enficher sur le bord du puits, dans des encoches prévues à cela. La notice est bien floue. Bon, on y arrive évidemment. Et une fois qu'on a compris, c'est même hyper bien fait finalement. La jambe en devient mobile et pourrait presque rentrer dans le puits (comme sur le vrai !!). C'est le vérin (là aussi bien pensé, avec des encoches dans le puits et sur la jambe), qui vient caler l'ensemble.

    Pour les trains principaux, c'est plus simple. La jambe vient se coller sur le fond dans des encoches. C'est facile et immédiat. Et très bien pensé. Par contre, la biellette vient se raccorder coté puits au travers d'une minuscule fenêtre. Cette biellette a toujours été compliquée sur toutes les maquettes. Mais là, c'est original, pas immédiat. Mais c'est la rançon d'une maquette vraiment détaillée.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette PSMqc9Mh

    Puis on colle les roues, pas de difficulté. Mais il faut juste attendre la nuit que l'ensemble sèche pour rendre l'ensemble solide.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette NnUp2Kvh

    Le voilà enfin sur ses roues. On va pouvoir passer aux décals, même s'il reste quelques détails avant, dont les trappes des trains.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette SX56anlh

    Passage du vernis brillant avant décals. Je ne souhaitais pas passer du Klir, et encore moins au pinceau. Pour une fois, j'utilise le vernis brillant Tamiya. Mais je ne le dilue pas trop, pas assez apparemment et là où ma peinture était bien tendue, je me retrouve avec un aspect un peu granuleux. Pas glop, je suis un peu dégouté. Mais j'ai micromeshé la surface pour enlever ce coté granuleux du vernis. Bon résultat au final. On va pouvoir repartir.

    Bon j'ai aussi posé l'antenne jaune du dos. Pas une grande avancée non plus.

    Début de la séance de décals. Il y a pas mal de stencils, ça prend du temps. J'en suis à la moitié du parcours : l'intrados et un coté fait. Il me reste l'autre coté, ainsi que l'extrados. Les décals se posent bien, bonne colle, bonne adhérence, peu de silvering. Utilisation standard du Microsol/Microset. Peu de réaction du Microset mais il faut dire que les rivets sont tellement fins et petits qu'il est difficile de les faire rentrer. Mais c'est vrai que les grands décals (insigne, cocarde, codes) sont un peu épais, ce qui explique aussi qu'elle réagisse peu au Microset. Sinon, le défaut de ces décals (qui sont très bien tout de même, un plaisir à poser), est leur temps de plongée dans l'eau pour qu'elle commence à daigner à se décoller de leur support. Un temps anormalement plus long que des décals standards. Peut-être un défaut du à leur épaisseur relative. Un défaut mais le travail et la pose reste un plaisir, même si c'est long... Vous connaissez l'adage : plus c'est long, plus.... 🙂
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Mo3BqBoh

    Pose des décals coté gauche, puis coté droit
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette CACUnSrh

    Fin des décals. Finalement, avec une bonne organisation, cela va assez vite. Trois séances tout de même !!

    Il reste pas mal de détails dont le vernis, le jus, les emports. En autres !!!
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette I1CTSLGh

    La suite bientôt.
    Alain


    Dernière édition par colossusfr le Mer 12 Mai 2021 - 22:40, édité 1 fois
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par Zorglub Ven 23 Avr 2021 - 23:56

    ... que dire...c'est du beau boulot.

    Le kit semble plaisant en plus.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par fourneau Sam 24 Avr 2021 - 11:37

    AH OUAI !!  Shocked

    j'avais lu sur pas mal de poste que les assemblage Modelsvit  était pas génial


    Dernière édition par fourneau le Sam 24 Avr 2021 - 14:15, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Aautru11
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Sam 24 Avr 2021 - 13:13

    Merci pour vos premiers commentaires.
    Les premiers Modelsvit étaient effectivement un peu ardus. Ils avaient déjà changé de techno avec le MiG I-152. Mais depuis le Mirage 4000, ils ont fait un énorme bond en avant. Et la finesse de la gravure est exceptionnelle.

    Le titre a été modifié comme demandé. Le rouge et le gras peut être enlevé ! Very Happy Very Happy

    Alain
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par Migrant Sam 24 Avr 2021 - 14:34

    Je ne suis pas familier avec ce kit, mais les détails de surface semblent incroyables. Votre modèle est magnifique, le camouflage est parfait.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par PZMR Sam 24 Avr 2021 - 16:47

    Magnifique travail déjà réalisé sur ce kit [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 3705132247 En plus ce post est très agréable à suivre  Basketball
    Modelsvit semble avoir particulièrement bien rendu les formes et les détails de ce qui est pour moi, un des plus beaux avions de tous les temps I love you


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 092
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par flytigerblue Dim 25 Avr 2021 - 17:47

    très bon boulot et le final n'est pas loin
    les formes de l'avion sont très bien représentées
    je ne connaissais pas cette marque .......bonne fin de montage !
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par erga Dim 25 Avr 2021 - 18:30

    Merci pour ce partage . j'attends la fin
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par CM170 Magister Dim 25 Avr 2021 - 19:11

    Superbe travail sur ce delta de Dassault et vivement le final. [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par nikoskouzinis Lun 26 Avr 2021 - 21:58

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696 [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Sam 8 Mai 2021 - 21:18

    Bon la suite et bientôt la fin.

    Quelques petites retouches nécessaires :
    * Petite retouche de noir pneu sur les pneus
    * Il manquait quelques écopes sur l'intrados, en fait des petites pièces en photodec pour dévier probablement des évents
    * (re)pose de quelques trappes qui avaient volées lors des diverses manips précédentes.
    * Et surtout j'ai mis un tube pitot Model Master. Y a pas à dire, ils sont magnifiques et font bien plus réalistes et solides que l'original de la boite qui ne démérite pas pour autant.
    * Préparation et pose du rail central de la bombe AN52. Bizaremment, la pose de ce rail nécessite d'enlever une petite écope sur l'intrados.

    On passe ensuite un voile de vernis brillant Gunze Clear pour préparer le passage du jus. Après un bon après-midi de séchage, passage du jus sur l'intrados.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette VmEEmDBh

    Après essuyage :
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette L3WwpP0h

    Passage du jus sur l'extrados (deux jours au final). Utilisation du Dark Wash de chez Mig.
    Coté droit puis coté gauche. Les photos me permettent aussi de reprendre un ou deux points pas top.
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette IKecwPqh
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 0E6bTXih

    Et après essuyage :
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette JozAMoZh
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette U9eBzAMh

    Et deux photos au propre :
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Bc86YLMh
    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette OUg1xWzh

    Suite (et fin !!!) au prochain numéro.
    Alain.
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par CM170 Magister Sam 8 Mai 2021 - 21:23

    Vraiment superbe Mirage IIIE, j'adore. cheers
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par Zorglub Dim 9 Mai 2021 - 7:22

    Pareil que les copains: superbe. Merci pour le partage, le pas à pas et les étapes;
    Quelle qualité de travail et rendu... top
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par fourneau Dim 9 Mai 2021 - 7:57

    très très joli travail ,

    je ne suis pas fan de la représentation des rivets au 72 , mais faut avouer que çà en jette


    _________________
    PIERRE

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par bear29 Dim 9 Mai 2021 - 14:04

    Bel avion que le Mirage III, et ta représentation lui fait honneur [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 759839696
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par colossusfr Mer 12 Mai 2021 - 19:04

    Bonjour et merci à tous pour vos commentaires,

    C'est la fin du montage. On résume donc les dernières étapes :
    - Passage d'un voile de vernis mat Gunze
    - On démasque la verrière
    - Le siège est positionné et collé. J'ai du le poncer un poil sur le fond car il était un peu trop haut.
    - Les deux petits pitots devant le cockpit sont collés. Fourni avec la maquette, en photodec. Très petit mais finalement, ils se positionnent assez facilement.
    - On colle les charges, on colle la verrière (après avoir coller les rétros intérieurs).

    Et voilà il est fini !!!

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette OuevnU7h

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette S5YbZ3Nh

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette U9qXmHlh

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 66Ceix7h

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette SORewKrh

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette JtPRYeJh

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette SulXaU6h

    Voilà, j'espère qu'il vous plaira.
    Il y a pleins de petits détails où on peut faire mieux mais c'est pas si mal. Un joli kit. Il reste deux trois détails, dont une échelle d'accès. Et puis, la dernière étape sera de réaliser un set définitif de photos. Mais ça, ce sera en extérieur quand il fera beau.
    En route pour le deuxième IIIE (alu cette fois) qui va pouvoir revenir sur l'établi.

    Alain.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par chticumulus Mer 12 Mai 2021 - 20:08

    EXCELLENT 👍👍👍

    ... mais les rivets c'est vraiment une mode bizarre totalement hors échelle ! Heureusement sur un aussi beau montage tu as su limiter de fort belle manière cet effet 😀




    Pierre
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par chamby Dim 16 Mai 2021 - 16:51

    Très chouette !
    L'autre en alu il va péter !
    Hâte de le voir !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par PZMR Dim 16 Mai 2021 - 17:18

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 10412


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette 092

    Contenu sponsorisé


    [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette Empty Re: [Modelsvit] Mirage IIIE La Fayette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:24