Ce lundi 5 avril était un"grand jour" pour mon neveux Loïc, 15 ans, qui débutait sur sa toute première maquette.
Son "Tonton préféré", , enfin MOI, lui a fourni un ensemble complet pour débutant et il s'est vaillamment lancé dans ses "premiers pas de "maquettiste en herbe"
Loïc débute très fort, par un Morane Saulnier MS-406 de chez Mister Kraft:
Il s'agit, en réalité du kit Heller, qui fut repris par Smer, puis par Mister Kraft.
La plasturgie est encore de belle qualité et le set des décalcos est riche de 3 déco.
Pour l'aider dans ce laborieux démarrage, j'ai commencé, en parallèle, une autre kit Smer, un "vintage de 1975"
Ce Jak-3 est aussi un kit originalement Heller qui fut repris par Smer en 1988.
Ce vintage est typique des productions Smer des années 80:
- la documentation se résume à 1 page double face, tout en langue Tchèque
- le montage se fait en 7 étapes (difficile de faire plus court !
- une seule déco est proposée:
- et les décalcos accusent fortement leur âge; heureusement que j'ai dans mes "rabiots" des étoiles et des immatriculations qui feront l'affaire.
La bonne surprise de ce kit est la plasturgie qui est plus qu'honorable, avec une très belle gravure (en positif) et des assemblages qui ne nécessitent pas de grandes retouches.
A ce jour, j'ai réalisé le cockpit et mis l'avion en croix.
Pour l'instant le mastique est au séchage, donc je vous préparerai des photos dans les prochains jours
Bref, pour moi, c'est un "montage pur plaisir" puisque je suis un fan de ce genre de kit tout droit sorti de mon enfance.