Bonjour à tous,
La version A (Ausführung A) du Sd. Kfz. 247 est construite par Krupp sur la base du châssis du 6X4 Prötze L2H143 dès 1936.
Ce châssis équipe de nombreuses versions avec des missions spécifiques telles le remorquage de pièces d’artillerie Kfz. 69 Prötzekraftwagen (contribution n° 17) ,ou encore d’équipement antiaérien Kfz 81 Flakkraftwagen (contribution n° 121), mais aussi de transport de personnel Kfz. 70 Mannshaftskraftwagen (contribution à venir).
Il est doté d’un essieu rigide à l’avant suspendu par des ressorts à lames transversaux, les 4 roues arrière motrices indépendantes sont montées sur un double triangle articulé, la suspension est assurée par un ressort hélicoïdal horizontal placé au dessus des roues de chaque côté du châssis.
Doté d’un blindage de 6 à 8 mm, celui-ci est suffisant pour protéger les occupants des armes légères et de la ferraille des champs de bataille.
Il est d’abord classifié comme Standartenwagen (véhicule standard), il est ensuite désigné comme schwerer geländegängiger gepanzerter Personenkraftwagen (6 räd) Sd. Kfz. 247. (Véhicule blindé lourd tout terrain pour personnel).
Il ne possède ni radio ni armement à l’exception de l’armement individuel des passagers.
Il est employé au transport de personnel ou comme véhicule de commandement notamment pour les bataillons de motocyclistes. La transmission des ordres se fait le plus souvent par fanions.
Ses capacités en terrain difficile sont restreintes au point qu’il est conseillé aux conducteurs d’emprunter plus volontiers routes ou sentiers praticables.
Il reste en service jusqu’en 1941/42, néanmoins quelques exemplaires survivent jusqu’en 1945.
En 1941, une version B voit le jour, construite par Daimler Benz. C’est un modèle 4X4 fabriqué à 58 exemplaires.
Autonomie : 350 km
Equipage : 6 hommes (dont le conducteur)
Poids : 5,2 t
Moteur : « Boxer » Krupp M 305 4 cylindres refroidis par air 3,460 l 65 cv
Nombre d’exemplaires : 10
Le modèle présenté porte les marquages de la 7 ème division blindée lors de la campagne de France (Blitzkrieg). On peut noter que pour cette opération qui succède à l'invasion de la Pologne, les croix blanches jugées trop repérables pour les tireurs adverses sont remplacées par des croix ajourées.
Quelques photos:
A suivre...
A+
La version A (Ausführung A) du Sd. Kfz. 247 est construite par Krupp sur la base du châssis du 6X4 Prötze L2H143 dès 1936.
Ce châssis équipe de nombreuses versions avec des missions spécifiques telles le remorquage de pièces d’artillerie Kfz. 69 Prötzekraftwagen (contribution n° 17) ,ou encore d’équipement antiaérien Kfz 81 Flakkraftwagen (contribution n° 121), mais aussi de transport de personnel Kfz. 70 Mannshaftskraftwagen (contribution à venir).
Il est doté d’un essieu rigide à l’avant suspendu par des ressorts à lames transversaux, les 4 roues arrière motrices indépendantes sont montées sur un double triangle articulé, la suspension est assurée par un ressort hélicoïdal horizontal placé au dessus des roues de chaque côté du châssis.
Doté d’un blindage de 6 à 8 mm, celui-ci est suffisant pour protéger les occupants des armes légères et de la ferraille des champs de bataille.
Il est d’abord classifié comme Standartenwagen (véhicule standard), il est ensuite désigné comme schwerer geländegängiger gepanzerter Personenkraftwagen (6 räd) Sd. Kfz. 247. (Véhicule blindé lourd tout terrain pour personnel).
Il ne possède ni radio ni armement à l’exception de l’armement individuel des passagers.
Il est employé au transport de personnel ou comme véhicule de commandement notamment pour les bataillons de motocyclistes. La transmission des ordres se fait le plus souvent par fanions.
Ses capacités en terrain difficile sont restreintes au point qu’il est conseillé aux conducteurs d’emprunter plus volontiers routes ou sentiers praticables.
Il reste en service jusqu’en 1941/42, néanmoins quelques exemplaires survivent jusqu’en 1945.
En 1941, une version B voit le jour, construite par Daimler Benz. C’est un modèle 4X4 fabriqué à 58 exemplaires.
Autonomie : 350 km
Equipage : 6 hommes (dont le conducteur)
Poids : 5,2 t
Moteur : « Boxer » Krupp M 305 4 cylindres refroidis par air 3,460 l 65 cv
Nombre d’exemplaires : 10
Le modèle présenté porte les marquages de la 7 ème division blindée lors de la campagne de France (Blitzkrieg). On peut noter que pour cette opération qui succède à l'invasion de la Pologne, les croix blanches jugées trop repérables pour les tireurs adverses sont remplacées par des croix ajourées.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Dim 24 Mar 2024 - 13:12, édité 2 fois