Bonjour,
En maquettes en plastique injecté, les avions expérimentaux ne sont pas légion, en dehors de ceux qui frappent l’imagination, tel le Convair XFY-1 Pogo qui n’était qu’un élément d’un concept beaucoup plus vaste conçu par l’US Navy, incluant avions de transport, bombardiers, avion de débarquement, chasseurs embarqués Adav de protection de la flotte, dont le Pogo...
En 1993, KP se lance dans l’aventure de la reproduction de cet avion et aurait pu réussir son coup, mais... cette maquette souffre, et cela se voit, d’un manque flagrant de documentation mais pas de l’imagination du concepteur !
Les trois dimensions sont exactes pour l’échelle du 1/72, mais cela ne suffit pas :
- casserole d’hélice de forme douteuse sinon fausse ; le cône doit évoluer dès la base du doublet d’hélices
- Pales un peu fluettes
- Manches à air du turbo-prop de section fausse qui vont mourir trop loin sur le fuselage
- Extrados de l’aile delta faux en ce qui concerne les bords d’attaque et de fuite
- Jonction des manches à air avec l’aile fausse : il n’y a pas de différence de niveau entre l’extrados et la manche à air (cela se voit sur n’importe quelle photo de la machine, point n’est besoin de plans !)
- Absence du carénage du guignol de commande du gouvernail de direction
- Le croupion, au niveau des tuyères, est faux
- La prise d’air ventrale est mal positionnée
- La partie en avant de cette même prise d’air est mal appréhendée
- Siège du pilote de type inconnu
- Il manque çà et là des prises d’air et des ouïes...
- Gravure un peu lourde.
- Il semble que lors de la dernière réédition, la planche de décalcomanies soit nouvelle, mais celle de 1993 contient des motifs dont aucun n’est aux dimensions voulues...
Maquette décevante.
Quelque 40 ans auparavant, Lindberg avait fait mieux, au 1/48, malgré quelques erreurs dues au manque évident de documentation à l’époque.
Nous avons du mal à croire que le livre “US Naval Fighters” de Lloyd S. Jones (Aero Publisher, 1977), a servi à l’élaboration de cette maquette.
Livrée :
Avion entièrement “métal naturel” avec reflets différents selon les panneaux. Les saumons des dérives dorsale et ventrale sont noirs, tout comme le sont la casserole d’hélice et la zone anti-éblouissante en avant du pare-brise. Si les pales sont bien noires comme indiqué, les zones jaunes d’extrémité n’ont pas la même largeur selon l’hélice considérée : elles sont plus larges sur l’hélice postérieure, soit respectivement 1,4 et 2 mm au 1/72.
En 1993, KP se lance dans l’aventure de la reproduction de cet avion et aurait pu réussir son coup, mais... cette maquette souffre, et cela se voit, d’un manque flagrant de documentation mais pas de l’imagination du concepteur !
Les trois dimensions sont exactes pour l’échelle du 1/72, mais cela ne suffit pas :
- casserole d’hélice de forme douteuse sinon fausse ; le cône doit évoluer dès la base du doublet d’hélices
- Pales un peu fluettes
- Manches à air du turbo-prop de section fausse qui vont mourir trop loin sur le fuselage
- Extrados de l’aile delta faux en ce qui concerne les bords d’attaque et de fuite
- Jonction des manches à air avec l’aile fausse : il n’y a pas de différence de niveau entre l’extrados et la manche à air (cela se voit sur n’importe quelle photo de la machine, point n’est besoin de plans !)
- Absence du carénage du guignol de commande du gouvernail de direction
- Le croupion, au niveau des tuyères, est faux
- La prise d’air ventrale est mal positionnée
- La partie en avant de cette même prise d’air est mal appréhendée
- Siège du pilote de type inconnu
- Il manque çà et là des prises d’air et des ouïes...
- Gravure un peu lourde.
- Il semble que lors de la dernière réédition, la planche de décalcomanies soit nouvelle, mais celle de 1993 contient des motifs dont aucun n’est aux dimensions voulues...
Maquette décevante.
Quelque 40 ans auparavant, Lindberg avait fait mieux, au 1/48, malgré quelques erreurs dues au manque évident de documentation à l’époque.
Nous avons du mal à croire que le livre “US Naval Fighters” de Lloyd S. Jones (Aero Publisher, 1977), a servi à l’élaboration de cette maquette.
Livrée :
Avion entièrement “métal naturel” avec reflets différents selon les panneaux. Les saumons des dérives dorsale et ventrale sont noirs, tout comme le sont la casserole d’hélice et la zone anti-éblouissante en avant du pare-brise. Si les pales sont bien noires comme indiqué, les zones jaunes d’extrémité n’ont pas la même largeur selon l’hélice considérée : elles sont plus larges sur l’hélice postérieure, soit respectivement 1,4 et 2 mm au 1/72.
Dernière édition par Hemjicé le Lun 23 Nov 2020 - 16:37, édité 1 fois (Raison : Copie du post.)