Bonjour à tous,
Voici une très bonne maquette du North American T-28D Trojan (Version USA) ou Sud-Aviation Fennec (Version française).
Maquette sortie en 1981 et qui, comme déjà dit, est très bonne mais souffre, toutefois, du manque des pods de mitrailleuses et autres paniers à roquettes. En outre, Heller aurait dû fournir deux verrières, une "basse" et une "haute". Seule cette dernière est fournie et le dessin de Francis Bergèse, sur le couvercle représente un avion à verrière... basse ! Dernièrement, Heller a réédité cette maquette avec les pièces manquantes de 1981...
Le kit a été monté tel que fourni, en mai 1981, avec une décoration provenant d'une planche Modeldecals et ajout des bretelles aux sièges. Pour un Fennec, il faut éliminer l’aérofrein ventral, ce que je n'ai pas fait à l'époque, car l'ignorant encore... et que Heller aurait dû signaler (Il le fait maintenant), car cette version française est, en réalité, le T-28A remotorisé (moteur R-1820). Ensuite seulement, les Américains ont appliqué cette nouvelle motorisation qui donna le T-28D. On trouve, dans certains articles, la dénomination T-28F (pour France) ou T-28S (pour Sud-Aviation), mais ceci n’a absolument rien d’officiel.
L'avion représenté est le N° 50 (s/n 51-3509), qui appartenait à l'EALA (Escadron d'avions légers d'appui) 3/10 basé à Batna. Sur le flanc gauche se trouve l'insigne de l'Escadrille 3/72 "La Biquette" et à droite est apposé l'insigne de l'Escadrille 6/72 "Le Ramel".
Il faut également signaler que les Fennec étaient peints en peinture "alu" qui était attaquée par la chaleur dégagée par les échappements.
Voici une très bonne maquette du North American T-28D Trojan (Version USA) ou Sud-Aviation Fennec (Version française).
Maquette sortie en 1981 et qui, comme déjà dit, est très bonne mais souffre, toutefois, du manque des pods de mitrailleuses et autres paniers à roquettes. En outre, Heller aurait dû fournir deux verrières, une "basse" et une "haute". Seule cette dernière est fournie et le dessin de Francis Bergèse, sur le couvercle représente un avion à verrière... basse ! Dernièrement, Heller a réédité cette maquette avec les pièces manquantes de 1981...
Le kit a été monté tel que fourni, en mai 1981, avec une décoration provenant d'une planche Modeldecals et ajout des bretelles aux sièges. Pour un Fennec, il faut éliminer l’aérofrein ventral, ce que je n'ai pas fait à l'époque, car l'ignorant encore... et que Heller aurait dû signaler (Il le fait maintenant), car cette version française est, en réalité, le T-28A remotorisé (moteur R-1820). Ensuite seulement, les Américains ont appliqué cette nouvelle motorisation qui donna le T-28D. On trouve, dans certains articles, la dénomination T-28F (pour France) ou T-28S (pour Sud-Aviation), mais ceci n’a absolument rien d’officiel.
L'avion représenté est le N° 50 (s/n 51-3509), qui appartenait à l'EALA (Escadron d'avions légers d'appui) 3/10 basé à Batna. Sur le flanc gauche se trouve l'insigne de l'Escadrille 3/72 "La Biquette" et à droite est apposé l'insigne de l'Escadrille 6/72 "Le Ramel".
Il faut également signaler que les Fennec étaient peints en peinture "alu" qui était attaquée par la chaleur dégagée par les échappements.